Reprise Leçon 2. Que suis-je? Je suis un objet très important pour jouer au tennis. ________________ Je suis un objet très utile en classe de mathématiques.

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Transcription de la présentation:

Reprise Leçon 2

Que suis-je? Je suis un objet très important pour jouer au tennis. ________________ Je suis un objet très utile en classe de mathématiques. ________________ Je suis un objet qui présente l’heure. ______________ Je suis un objet important pour communiquer et pour taper les compositions. ________________ Je suis un animal qui habite dans l’océan. _________________ Je suis un animal qui vole dans l’air. _________________ Je suis une personne qui habite à côté de votre maison. _____________ Je suis une personne qui enseigne une classe à l’école. ______________ Je suis une personne qui étudie beaucoup. _______________ une raquette une calculatrice une montre un ordinateur un poisson un oiseau un(e) voisin(e) un professeur un(e) élève

Les Verbes Irréguliers  être = Jenous Tu vous Il/elle/onils/elles  avoir = J’nous Tu vous Il/elle/onils/elles to be suis es est sommes êtes sont to have ai as a avons avez ont

La Conversation Utilisez les verbes être et avoir pour répondre aux questions suivantes (avec un partenaire): 1) Qu’est-ce que tu es? ex. Je suis une élève, une fille, etc. 2) Qu’est-ce que tu as? ex. J’ai un chien, une guitare, etc.

Les Articles Définis: (the) le (masculine) la (feminine) les (plural) l’ (+ vowel sound) Indéfinis: (a, some) un (masculine) une (feminine) des (plural) de / d’ (in the negative) Je n’ai pas de voiture. Il n’achète pas d’ananas. *exception: être Je ne suis pas une artiste.

Les adjectifs

The following people are describing what they are. Read their description and then say what they are NOT, using the adjective with the OPPOSITE meaning. Follow the example. –Modèle: Je suis content. Je ne suis pas triste. 1.Je suis grand. 2.Il est blond. 3.Ils sont optimistes. 4.Nous sommes indépendants. 5.Tu es beau. 6.Je suis riche. 7.Elle est sympathique. 8.Vous êtes intelligent. 9.Il est fort. 10.Nous sommes patients. 11.Vous êtes mince. 12.Tu es poli.

L’accord des adjectifs (in gender) If the adjective describes something: –Masculine: –feminine: 1) 2) 3) 4) special cases: Leave as is add -e (ex. Il est petit, elle est petite) already ends in -e, leave as is (ex. Il est triste, elle est triste) completely changes form (ex. Il est beau, elle est belle -ien/-ienne, -on/-onne, -eux/-euse

L’accord des adjectifs (in number) If the adjective describes something: –masculine / plural: 1) 2) –Feminine / plural: add –s (ex. Il est patient, ils sont patients Change to feminine form (4 options), then add -s if the adjective already ends in -s or -x, don’t change anything (ex. français, ennuyeux )

La conversation With a partner, ask and answer the following question. Use as many adjectives as possible! Comment es-tu? Ex. Je suis... grand(e), patient(e), curi(euse), etc.

La Place des adjectifs 1.usually: ______ + ______ + ______ La fille intelligente 2.exceptions: ______ + ______ + ______ La belle fille B eauty / best A ge N umber G reatness / goodness S ize noun adj.noun adj. article

Mettez l’adjectif à la bonne place! 1. Je danse avec un ______homme ______. (good) –Je danse avec un bon homme. 2. C’est une ______ fille ______. (annoying) –C’est une fille ennuyeuse. 3. Le prof aime les ______ élèves ______. (optimistic) –Le prof aime les élèves optimistes. 4. Il a deux ______ voitures ______. (small) –Il a deux petites voitures.

Je suis une _______________ personne _______________. BANGSNormal bon content fou jeune fort beau grand poli raisonnable drôle réservé petit aimable pauvre joli formidable

Pratiquons! the happy boy the small goat the polite neighbor the honest student the tall person the young man the three friends le garçon heureux / content la petite chèvre le voisin poli / la voisine polie l’élève honnête la grande personne le jeune homme les trois amis / les trois amies

Il est vs. C’est? il est + _______ elle est C’est + _____ + _____ + _____ + _____ *BANGS – les exceptions: C’est+ ______ + _______ + _____ + ______ adjective article nounadj. name article noun adj. name patient(e) un(e)garçon/fillepatient(e) Marc

Il est/Elle est ou C’est? 1. Voici Gérard. ____________ un homme canadien. ____________ très heureux. 2. Voici Valérie. ____________ française. ____________une fille très drôle. 3. Regarde la voiture. ____________ petite. ____________une voiture japonaise. 4. Regarde le sac. ____________ un joli sac. ____________ grand. 5. Voilà Madame Noyce. ____________ formidable. ____________ un professeur très strict. C’est Il est Elle est

Les descriptions C’est… + _____ + _____ + _____ Il est… + _______

Les descriptions C’est… + _____ + _____ + _____ Elle est… + _______

Une personne célèbre Think of a famous or well-known person and write a description of them (at least 5 sentences.) Use both il est/elle est and c’est and as many adjectives as possible! Remember correct adjective agreement and placement! Ex. C’est un homme raciste. Il est mauvais et très égoïste. Il est allemand. Il a une petite moustache noire. Il n’est pas du tout tolérant.

Formez une phrase complète Modèle: Nicole / fille / blond Nicole est une fille blonde. 1 Monsieur Durand / artiste / formidable Monsieur Durand est un artiste formidable. 2 Marie et Sylvie / femme / français Marie et Sylvie sont des femmes françaises. 3 Mélanie / amie / chinois Mélanie est une amie chinoise. 4 Jacques et Nicholas / étudiant / bon Jacques et Nicholas sont des bons étudiants. 5 Monsieur et Madame Rémy / voisin / sympathique Monsieur et Madame Rémy sont des voisins sympathiques. conjugate être add indefinite article choose correct noun form choose correct adj. position choose correct adjective form

Traduisez en français! I am a patient person. They (Paul et Alice) are good friends. We don’t have a skinny dog. She has some big books. He is not selfish. You (informal) are not a bad neighbor. I have a crazy teacher. She is a famous artiste. He (Nemo) is a young fish. You (formal) don’t have any small cats. They (Sylvie et Anne) are not boring women.