Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Signaler un enfant en danger en 2008
Le Rôle du CCAS de Nice dans l’optimisation de l’accès aux soins
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Médecine et prévention
CHU de Nantes, Service du Pr. HJ PHILIPPE.
Nancy, 13 septembre 2011.
Définition: Interruption Volontaire de grossesse ! clandestin
LA MAISON DES ADOLESCENTS
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
La consultation pré IVG en Médecine Générale
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Conseil général des Hauts-de-Seine
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Migration et prestation LAVI
Le point de vue du professionnel
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
QUALITE DE L’OFFRE DE SOIN
Ordre national des pharmaciens
Assistante Sociale Aujourd'hui
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’organigramme du système de santé Français
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Science de la vie et de la terre
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes
Accès à l’ IVG en région Centre
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
CeGIDD LORIENT et VANNES
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
La contraception en France
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Pass contraception Ml Brival. Pass contraception Initiative du CRIDF, délibération du 18/06/10 Objectifs: « accompagner les jeunes Franciliennes et Franciliens.
Présentation des Réseaux de santé
PRISE EN CHARGE DES FEMMES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ AU CHU D’AMIENS
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Un parcours de santé en périnatalité
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Dr Marie-Jeanne MARTIN CH Armentières Service d'orthogénie
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
RESEAU CONTRACEPTION PREVENTION DE L’IVG RESEAU CONTRACEPTION PREVENTION DE L’IVG.
Table ronde : dépister et orienter ; l’affaire de tous
Transcription de la présentation:

Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF) Planning Familial et Dépistage des IST/VIH loi n° 2000-1209 du 13 décembre 2000 relative à la contraception d’urgence et la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception, ont réaffirmé le rôle mobilisateur que jouent les Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF) dans la prise en charge des problèmes liés à la contraception, principalement en fonction des nouveaux axes de travail qui tendent, dans ce domaine, à privilégier les populations d’adolescents ou de jeunes adultes, Quelles articulations avec les CeGIDD? Dr Terra Claire, Médecin coordinateur CMS Nanterre

Mouvement d’éducation populaire et féministe Présentation du Planning Familial Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme Le Planning Familial. Mouvement militant qui prône l’autonomie de soi à condition d’être informé . Mouvement d’éducation populaire et de lutte pour le droit à l’information et à l’éducation permanente, Le Planning Familial défend l’idée que chacun a, en soi, la capacité pour accéder à son autonomie, à condition d’avoir accès aux informations et aux moyens nécessaires à cette démarche. Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France. En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF) dit "Le Planning Familial" et adhère à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF). Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales. Alors que la hantise d’une grossesse non prévue inhibait la sexualité des femmes, la conquête de la contraception et du droit à l’avortement ont bouleversé la société toute entière par la possibilité de dissocier "sexualité" et "reproduction". Les femmes ont gagné  le droit de choisir d’avoir ou non des enfants et de vivre une sexualité épanouie. Cap fondamental vers leur émancipation et leur implication dans la vie sociale, professionnelle et politique, ce droit n’est pas encore une réalité pour toutes les femmes. C’est pour une société plus juste, fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité et la laïcité que Le Planning Familial inscrit son action. Mouvement d’éducation populaire et féministe

Les CPEF et leurs missions Dispositif qui favorise l’accessibilité à la contraception pour un public jeune, précaire et vulnérable Prévention des grossesses non désirées, et Information à la vie affective relationnelle et sexuelle Planification et délivrance contraception Suivi Gynéco Permanence d’accueil dont contraception urgence CCF et Hors les Murs Educ Nationale Prise en charge des IST Dépistage des IST Prescription et délivrance traitement Interruption de grossesses Consultations Pré IVG IVG CCF Protection de la personne mineure ou vulnérable Partenariat PMI, cellule départementale signalement pour les personnes mineures Protection de la famille Besoin de Confidentialité et/ ou Gratuité Accessibilité mineure en anonymat Missions de planification et d’éducation familiale définies aux articles L2112-2 et R2311-7 du Code de la santé publique.   A – En matière de planification et de conseil conjugal - organiser et assurer des consultations médicales de planification (délivrance et suivi de la contraception, prévention des grossesses non désirées) de prévention, de dépistage et de traitement des IST, de diagnostic et de suivi des grossesses avant orientation vers les maternités ou consultations pré IVG ; - assurer la délivrance de la contraception d’urgence ; - organiser le renouvellement de la prescription de contraceptif par les Infirmières Diplômées d’Etat comme prévu dans l'article L. 4311-1 du code de la santé publique ; - respecter l'article L. 2212-4 du code de la santé publique dans le cadre d’une IVG médicamenteuse ;  l’article R2311-7 du code de la santé publique: - favoriser la délivrance directe des médicaments, dont les contraceptifs, par la désignation d’un médecin pro-pharmacien ; - organiser et assurer des consultations de conseil conjugal par une conseillère conjugale : entretien avec le couple, entretien avec la famille, prévention des violences conjugales, prévention de la violence intra familiale, accompagnement des situations de changement de vie affective, relationnelle et sexuelle, accompagnement à la parentalité, notamment pour les parents ayant des enfants hors âge PMI ; - organiser et créer un espace propice à l’accueil d’un jeune public : consultation sans rendez-vous, espace dédié, affichage et mise à disposition d’informations spécifiques et attractives y compris pour les garçons ; - assurer une ouverture la plus large possible afin d’assurer la prévention des grossesses non désirées par la délivrance de la contraception d’urgence ; - s’assurer que tous les professionnels du CPEF puissent accéder à la formation « éducation à la vie » tel que précisé dans l’arrêté du 3 décembre 2010 ; B – Information à la vie affective, relationnelle et sexuelle proposer, organiser des séances d’information à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans les écoles, collèges et lycées, dans les associations ; dans le respect des objectifs et modalités d’intervention déterminés par le Département et ses partenaires (Education nationale, CPAM notamment) ; participer à des actions de recherche et groupes de travail tel que ceux de l’Education Nationale, des Villes, CAF, CPAM ou autres ; - participer à la prévention des comportements sexistes, des conduites à risques, du mariage forcé, de la prostitution notamment, en regard des orientations nationales ; - participer aux journées nationales d’information des populations et de prévention, aux campagnes de prévention, aux colloques ; C – Partenariat, prévention et protection de la personne mineure ou vulnérable - participer avec les professionnels du CPEF à la dynamique de la Protection Maternelle et Infantile en lien avec les représentants du Territoire sous forme d’échanges réguliers avec la PMI de secteur pour la continuité de prise en charge de familles ; - s’inscrire pour les professionnels du CPEF, dans un travail d’orientation, de réflexion et de concertation avec les partenaires territoriaux ; - signaler sans délai au médecin chef de Territoire PMI  les cas où la santé et le développement de la personne mineure ou vulnérable notamment du fait de sa grossesse ou de son état de santé, sont compromis ou menacés, afin de mettre en œuvre toutes les mesures d’urgence appropriées ; - utiliser les espaces de réflexion (RCPE : Réunion de coordination prévention enfance, CLE : Concertation locale enfance, synthèse) lorsque des risques de danger pour la personne mineure ou vulnérable se précisent dans les conditions prévues au sixième alinéa (5°) de l'article L. 221-1 et aux articles L. 226-1 à L. 226-11 du Code de l'action sociale et des familles ; en s’inscrivant dans le cadre des procédures et outils mis en place par le Département, notamment en ce qui concerne le recueil et la transmission des informations préoccupantes relatives aux mineurs dont la santé, la sécurité, la moralité sont en danger ou risquent de l'être ou dont l'éducation ou le développement sont compromis ou risquent de l'être. Consultations prises en charge par la CPAM mais pas seulement articles L2112-2 et R2311-7 du Code de la santé publique.

La file active est composée de 530 personnes dont 32 hommes, CPEF Service Municipal de sante de la ville de Nanterre , Délégation du Département des Hauts de Seine Profil des patientes - 10 % mineures 47% entre 18 et 25 ans. 15 % entre 26 et 30 ans Plus de 30 ans : 28 % La file active est composée de 530 personnes dont 32 hommes, 12 heures de consultation dont la moitié en consultation tardive, après 16h30. L’équipe est composée de une conseillère conjugale infirmière et secrétaire Médiatrice santé qui fait le lien en cas de violence faites au femmes. Cs par patiente est de 20 minutes . Objectif de 30 minutes par patientes

Répartition selon motifs des consultations 814 consultations en 2014 16 % des consultations le sont en rapport avec une IST. (Motif: prise de risque / symptômes / traitement) 10 % (7 %) des consultations sont en rapport avec une demande d’IVG. Parmi ces IST, il y a eu 23 % de demandes de prise en charge anonymes et gratuites Répartition selon motifs des consultations Chez les mineures seulement 10 % des consultations des mineures sont en lien avec une IST Il s’agit du motif annoncé ou identifié par le praticien En moyenne, les femmes consultent 1.6 fois dans l’année (les mineures 1.8) 12% des consultations concernent des mineures et 17 % sont anonymes.

Dépistage des IST en CPEF : Nécessité d’un relevé centré sur les données médicales et non pas seulement administratif Nécessité d’un travail avec les épidémiologistes et les cliniciens. Relevé incomplet (erreur dans le suivi des remboursements) 30 dépistages pris en charges en anonymat sur 530 cs. peu. Manque toutes les cs prises en charge par la CPAM Orientation nombreuses aussi vers le CDAG en cas de prises de risque Tous les dépistages n’ont pas une sérologie HIV. Dans le cadre de IVG, il n’y a pas systématiquement un dépistage. % de taux positif?

CPEF Ville de Nanterre Le Planning Familial REVHO Échographie/ Mammographie Laboratoires / Pharmacies Cs Med GE INFIRMERIE: Test de grossesse / contraception urgence CDAG -CDDIST Contraception et IVG Dépistage, Prévention IST Protection personne Vie sexuelle relationnelle / CCG Hôpitaux : CIVG / Maternité Centre de vaccination CPEF Ville de Nanterre Protection maternelle et infantile (PMI) Pourquoi est ce que les patientes viennent chez nous? Discret / famille médecin traitant (contraception ou demande IVG) Gratuit (délivrance de pilule , dépistage IST / suivi gynéco ) Manque de offre de soins . Écoute CCF, infirmière Permanences sont largement fréquentées / spécificité de la relation / parler de sa vie sexuelle Prise en charge de la pilule Prise en charge des violences Médiateur santé Association Protection violences faites aux femmes ASE et CLE du Conseil général Espace Santé Jeune ESJ Collèges, IME, Lycées Commissariat Délégués CPAM

Enjeux et Perspectives Perspective d’une approche globale de la santé sexuelle  Guichet Unique? Quels risques de la mutualisation des structures? Maintien des structures spécifiques comme les CPEF et CIVG qui maillent le territoire Cs spécialisées centrées pathologies/ réseaux dédiés à certains publics / place des pairs Prévention et information sur le territoire (Dépistage pour les CDAG et éducation à la vie relationnelle et sexuelle dans les CPEF ) Risques de mutualisation : Mutualisation des professionnels et des locaux Disparition des structures au détriment des centres de proximité Plus de missions mais des budgets constants voire en baisse Pertes de compétences comme celles des CCF Modèle de fonctionnement à 2 niveaux (scénario 2 de l’IGAS) retenu  Une structure de référence : Missions de dépistage, diagnostic et traitement de l'ensemble des IST, offre de consultations spécialisées, prévention collective et interventions hors les murs, coordination de l'action sur le territoire, expertise. Des structures de 1ère ligne traitement des IST simples, prévention collective et interventions hors les murs Présnetation du 6 mars 2015 Centre de santé sexuelle 1er et deuxième recours

articulations CegiDD et CPEF Accueil unique ? Anonyme possible Consultation avec counseling Conseils Personnalisés Prise en charge AEV Sexologue Actions hors les murs de dépistage Expertise et conseil auprès des professionnels locaux Prescription et délivrance contraception IVG Médicamenteuse Suivi Gynéco Conseil conjugal et familial Education à la vie affective sexuelle et relationnelle Prise en charge Psychologique et sociale Dépistage et Traitement IST Délivrance contraception urgence Première prise en charge demande IVG Détection et prise en charge des violences Vaccinations Médiation santé Coordination Cs spécialisées/ infectiologie, proctologie, dermato-vénérologie Laboratoire/ pharmacie Associations

CeGIDD Boucle Nord : lienS avec les CPEF Définir les parcours de soins des usagers Coordonner : plateforme de coordination? CeGIDD et CPEF . Formation commune des acteurs / BSC (Re)connaissance des spécificités de chacun Uniformisation des SI de recueil de données pour recherche et piloter politique de santé publique Adéquation des financements aux missions définies, en tenant compte de l’avis des professionnels.