Les îles Canaries forment un archipel situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes occidentales de l'Afrique. Elles sont nées des entrailles de la terre et du chaos : coulées de lave, pluies de cendres et raz de marée. La Gomera fut la dernière escale européenne de Christophe Colomb avant sa traversée de l'Atlantique. Le relief de l'île évoque un presse-agrumes : un volcan central entaillé de profonds ravins descendant en étoile vers l'océan. Les brumes des alizés, venus du nord, accrochent les hauteurs de l'île qui culminent à mètres d'altitude.
San Sebastian de la Gomera est la capitale de l’île ainsi que le port principal.
Une rue de San Sebastian. – Cette ville fera l’objet d’un diaporama spécifique ultérieurement.
« Los roques de los enamorados », ce qui signifie les rochers des amoureux.
Agulo présente un spectacle singulier car cette cité, juchée sur des monticules, est entourée de champs de bananes en terrasses.
Agulo, c’est aussi un petit village typique blotti au pied d’une énorme paroi de basalte.
L’église San Marcos, du XVIIe siècle, abrite une très belle représentation de la Vierge del Merced.
Vallehermoso est un village agricole. En 2005, une chute de pierres a laissé apparaitre une sépulture guanche remontant, selon les archéologues, à plus de 1500 ans.
Vallehermoso est surplombé par le « Roque Cano », cœur de basalte d’un volcan érodé par le temps.
Route de « Valle Gran Rey »
La plage de « Vueltas »
Plage de la Calera
En route vers l’ermitage d’Iguarelo…
La « Fortaleza », rocher en forme de table, culmine à 1243m. C’était, autrefois, un lieu de culte et d’inhumation..
L’ermitage d’Igualero a été construit à la demande des gardes forestiers du parc Garajonay en l’honneur de leur patron, saint François d’Assise. Il fut commencé en 1984 et consacré en Proche de cet édifice a été érigée une sculpture dédiée au langage sifflé de l’île.
Le Silbo (le « sifflement » en espagnol) est le langage sifflé des Gomeros, les habitants de l'île de La Gomera aux Canaries, parlant espagnol. Ce langage spécial existe depuis des temps immémoriaux pour communiquer. La profondeur et la distance des ravines a facilité la création de cette langue unique au monde, reconnue par l'UNESCO comme Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité en septembre 2009.
la « Valle de Alajero » est plantée de nombreux conifères et palmiers à côté d’imposantes falaises.
Parc national du Garajonay
Le centre d’accueil du parc national de Garajonay, lequel est aussi un Eco-Musée.
Informations prises sur place et dans des guides touristiques. Remerciements chaleureux à Josette et Alain pour leurs belles photos de voyage. Musique folklorique canarienne : Aduares – Malagueña. Conception et réalisation : L.Cavallari. Date : novembre 2015 Mes diaporamas sont hébergés sur les sites :