FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Atelier : Comment organiser un CIDDIST ?
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Projet de loi « HPST ».
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
Nancy, 13 septembre 2011.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
La Transfusion Sanguine en France
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les coopérations entre professionnels de santé
Le financement de la protection sociale complémentaire
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Présentation de l’arrêté RPU
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Le Projet Régional de Santé
Fonds d’Intervention Régional Présentation
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Activité « Hors les Murs » COREVIH Ile de France Nord 2 décembre 2015 CDAG Fernand Widal-AREMEDIA Christophe Segouin.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Réunion AG dialyse de la FEHAP 5 juin Direction générale de l’offre de soins ORGANISATION & MISSIONS Direction générale de l’offre de soins Données.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Transcription de la présentation:

FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la Création des CeGIDD FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la réforme 02 décembre 2015 Aminata Sarr Bureau IST/VIH/Hépatites Direction générale de la santé

Etat des lieux: le dispositif actuel Une majorité de centres avec double autorisation et en milieu hospitalier 100 sites relevant d’une collectivité territoriale (32 CG compétents en 2015) 68% 64%

Etat des lieux : le financement Le coût actuel du dispositif est estimé à environ 54 Millions d’euros en 2013 (crédits AM et Etat confondus) :

Enjeux de la réforme (1) Deux structures fruits de l’histoire de la lutte contre le VIH et IST (CDAG et CIDDIST), aux missions complémentaires et redondantes - CDAG: prévention/dépistage/diagnostic du VIH et les hépatites virales (voire parfois d’autres IST) - CIDDIST: prévention/dépistage/diagnostic/traitement des IST (dont VIH et VHB sauf pour le traitement) Une réforme attendue et recommandée - Action du plan national VIH/Sida, recommandations des rapports IGAS, Morlat, Conseil National du Sida Superposition de différentes sources de financement - CDAG: Assurance maladie (ONDAM hospitalier ou de ville) - CIDDIST: Etat (Mission Santé-PAP204 ou DGD)

Enjeux de la réforme (2) Améliorer la lisibilité et l’accessibilité du dispositif de Prévention et Dépistage des IST pour les usagers (facilitation du parcours et de l’accès à l’offre) Rendre plus efficient le dispositif par une appréhension globale des problématiques de santé sexuelle Simplifier sur le plan administratif et financier : - une seule habilitation et un financement unique par l’Assurance maladie Faciliter et améliorer le pilotage et le suivi du dispositif

Création des CeGIDD : art 47 LFSS 2015 Création d’une structure unique dénommée « Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic » du VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) Gratuité systématique mais anonymat au choix de l’usager (sauf vaccination et contraception non anonymes)

Création des CeGIDD : art 47 LFSS 2015 Le CeGIDD assure ses missions « dans ses locaux ou hors les murs, notamment auprès des populations les plus concernées.. » Le CeGIDD « peut mener ces activités (…) en coordination avec les autres organismes, notamment les associations (...) avec lesquels il conclut des conventions de partenariat » Recentralisation à l’Etat de la lutte contre les IST : les Collectivités territoriales peuvent néanmoins gérer un CeGIDD dans le cadre d’une convention conclue avec l’ARS Financement unique par l’Assurance maladie (imputation sur le Fonds d’intervention régional des ARS) Mise en œuvre du dispositif au 1er janvier 2016

Création des CeGIDD : année 2015 de transition Poursuite d’activités des structures actuelles jusqu’au 31/12/2015, sous couvert de leurs habilitations ou conventions délivrées avant la LFSS 2015 Financement par l’AM de l’ensemble des CIDDIST (Etat et CG), à hauteur de leur financement 2014 (cf. instruction ministérielle DGS/RI2/2015/31 du 30/01/2015) - CIDDIST gérés par des structures habilitées :  Financement sur FIR (Etat) => Financement sur FIR (AM) - CIDDIST gérés par les Coll. territoriales :  Financement DGF (Etat) => Financement ONDAM soins de ville Rédaction, concertation et publication des textes d’application nécessaires  1 décret simple, 1 arrêté et 1 instruction publiés en juillet 2015  1 décret en CE sur les médicaments et silence vaut accord (en cours) 1 décret sur l’application à Wallis et Futuna (en cours)  1 arrêté rapport d’activités (en cours)

Création des CeGIDD: décret simple Organismes pouvant être habilités en CeGIDD : Etablissements de santé ; Services ou organismes relevant d’une Coll. territoriale ; Centres de santé ; Associations loi 1901; les centres d’examen de santé gérés par les Organismes de sécurité sociale; Services ou organismes relevant d’un Ets d’enseignement supérieur et gérant des services de médecine préventive ; Groupements de coopération sanitaire et de coopération sociale et médico-sociale Procédure d’habilitation : Demande d’habilitation auprès du DG ARS (dossier défini par arrêté) Instruction des demandes par ARS et délais de réponses :  2 mois pour accusé réception de la complétude du dossier;  4 mois d’instruction (période transitoire) ou 6 mois (période pérenne après 1/01/2016) à compter de la délivrance de l’AR  Habilitation accordée pour 3 ans (ou de 2 ans pour les organismes ne pouvant pas remplir toutes les missions).

Création des CeGIDD: décret simple Financement des CeGIDD : AM dans le cadre du FIR Dépenses prises en charge sous forme de dotation forfaitaire annuelle : les consultations médicales, paramédicales, de psychologues et d’assistants sociaux les investigations biologiques les médicaments pour le traitement ambulatoire des IST+ les contraceptifs pour la contraception d’urgence + les produits nécessaires aux vaccinations + éventuelles réactions indésirables graves les dépenses relatives aux activités administratives et d’interprétariat les dépenses relatives aux interventions de prévention ou de dépistage hors les murs, les dépenses relatives aux activités d’expertise, et le cas échéant aux activités de coordination qui lui sont confiées Proposition de négociation par la CNAMTS, pour le compte des CeGIDD, des conditions d'acquisition des vaccins (cf. application art 49 LFSS 2015)

Création des CeGIDD : projet d’arrêté et ses annexes Annexe 1: Cahier des charges des CeGIDD - Missions (cf. Focus); Personnel (cf. Focus); Public pris en charge; Modalités de fonctionnement: règles de bonnes pratiques ; localisation et organisation; règles d’hygiène et d’élimination des déchets et procédure d’assurance qualité et d’évaluation Annexe 2: Dossier d’habilitation - Informations générales ; Descriptif du projet ; Descriptif du personnel, modalités de fonctionnement et organisation - Procédure d’assurance qualité; Suivi d’activité et situation financière Annexe 3: Règles de prise en charge anonyme ou non - Modalités d’information et recueil du consentement des usagers - Conservation et destruction des informations personnelles - Modèle de notice d’information

Focus : Missions des CeGIDD

Focus : Missions des CeGIDD

Focus : Missions des CeGIDD

Focus: Personnel des CeGIDD