M La christianisation de l’empire Jésus comme personnage historique
« Jésus de Nazareth », introduction de Daniel Marguerat au tome I de l’Histoire du christianisme publié en 2000 sous la direction de Jean-Marie Mayeur, Charles Piétri, Luce Piétri, André Vauchez et Marc Venard.
I. Reconstruire la biographie de Jésus: une tâche impossible? 1. Les sources documentaires.
Les sources romaines Tacite, Annales, XV, 44 « Ce nom leur vient de Christ qui, sous le principat de Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Réprimée sur le moment, cette exécrable superstition faisait de nouveau irruption, non seulement en Judée, berceau du mal, mais à Rome même où tout ce qu’il y a partout d’infamies et d’horreurs conflue et trouve des partisans. »
Lettres de Pline sur les chrétiens Suétone, Vie de Claude, 25, 4 Claude chasse de Rome les Juifs « qui se soulevaient continuellement à l’instigation de Chrestos ». Lucien, Sur la mort de Peregrinos, 11-13
« C'est à cette époque qu'il décida de s'imprégner des préceptes de l'admirable religion des chrétiens : il se rendit alors en Palestine et se mêla à leurs prêtres et à leurs scribouilleurs. Que te dire de plus, sinon que ce sinistre individu leur reprocha d'être passablement infantiles. Très vite, il en fit d'obéissants écoliers, se proclama leur prophète, leur thiasarque, leur chef de synagogue, bref, il s'octroya tous les pouvoirs, se proposant d'analyser leurs livres saints, les décortiquant à satiété, rajoutant même des textes de son cru.
Tant et si bien que les chrétiens le regardèrent comme un pontife ; il finit même par se hausser au niveau de celui que l'on avait adoré en Palestine et qui subit là- bas le supplice de la croix, coupable, aux yeux de ses semblables, d'avoir inventé de nouveaux mystères pour l'humanité. (…) Ces pauvres chrétiens se croient immortels et s'imaginent que l'éternité les attend. Ils se moquent pas mal des supplices et se jettent avec courage dans les bras de la mort. Celui qui fut leur législateur les convainquit que tous les hommes étaient frères. Une fois convertis, ils mettent au rebut les dieux des Grecs pour vénérer ce sophiste mis en croix dont ils suivent à la lettre les moindres préceptes.
Les biens et les richesses leur font horreur et ils partagent tout, se conformant à une tradition sans fondement doctrinal. La conséquence de ces pratiques, c'est que le premier aigrefin venu, s'introduisant parmi eux, pourvu qu'il soit un peu retors, n'a pas grand mal à s'enrichir à leurs dépens, non sans rire au fond de lui-même de la naïveté de ces gens ».
Les sources juives Flavius Josèphe « Jacques, frère de Jésus, appelé le Christ » (AJ XX, 200) Le Testimonium Flavianum (AJ XVIII, 63-64)
« Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l’appeler un homme ; car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C’était le Christ. Et lorsque, sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l’eut condamné à la crucifixion, ceux qui l’avaient d’abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après avoir ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille merveilles à son sujet. Et le groupe appelé après lui chrétiens n’a pas encore disparu ».
Le Nouveau Testament Paul La judaïté de Jésus: Galates, 4, 4 et Romains 9, 3-5. Son ascendance davidique: Romains 1, 3. Le fait qu’il fut livré de nuit: 1Corinthiens 11, 23. La responsabilité des Juifs dans sa mort: 1Thessaloniciens, 2, Les Logia Les évangiles synoptiques Jean
La littérature chrétienne extra-canonique L’Evangile de Thomas
2. Possibilité et limites de la reconstruction historique. Ernest Renan ( ) Jesus Seminar Critère d’embarras Critère de dissemblance Critère de plausibilité historique Critère d’attestation multiple Critère de cohérence Logique de crise
II. Jésus de Nazareth Yechua, Yochua ou Josuah 1.Naissance de Jésus Matthieu, 2, 1: naissance à Bethléem au temps du roi Hérode. Luc 2, 1-2: naissance au moment du recensement de Quirinus.
Début de l’activité de Jean le Baptiste en l’an 15 de Tibère, soit 27/28.
2. Son entourage. 3. La passion. Le 14 Nisan, veille de la Pâque 7 avril de l’an 30 ou 3 avril de l’an 33 La purification du Temple
« Moi, je détruirai ce sanctuaire fait de main d’homme et en trois jours j’en bâtirai un autre, qui ne sera pas fait de main d’homme. » Marc 14, 58 Jésus ben Ananias
III. L’importance de la résurrection 1.Les antécédents juifs 2. Les cultes à mystères Les mystères d’Eleusis Le culte de Dionysos 3. L’évangile, annonce de la résurrection to euangelion: la nouvelle, le message
« Je vous transmis en premier lieu ce que je reçus moi-même, à savoir que : Christ mourut pour nos péchés selon les Ecritures, et qu’il fut enseveli, et qu’il fut réveillé le troisième jour selon les Ecritures, et qu’il fut vu de Céphas et ensuite des Douze ». Paul, 1Corinthiens, 15, 3-5.
« Si tu confesses en ta bouche que Jésus est Seigneur et si tu crois en ton cœur que Dieu le réveilla des morts, tu seras sauvé ». Paul, Romains 10, 9.