Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Secourisme Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Sécurité Prévention Baccalaureat Professionnel
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
SAPEUR POMPIER.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Tenter une définition de la défense globale
Mise en place du DUER.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Mise en place du DUER.
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
Groupement opérations
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Application de la directive cadre sur l’eau
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Circulaire DGT/ASN n.°4 du 21 avril 2010
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
La sécurité des activités d’importance vitale
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
Formation aux gestes de premiers secours
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Les Opérations de Secours
Le décret du 03 février 2012 Les principales modifications apportées au décret relatif à l’hygiène et la sécurité ainsi qu’à la médecine.
Service santé sécurité au travail-Académie de Grenoble
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
PEE Sécurité-Environnement
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Transcription de la présentation:

Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.

Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique Art. 2-1 : « Les chefs de service sont chargés, dans la limite de leurs attributions et dans le cadre des délégations qui leur sont consenties, de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité. » Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique Art. 2-1 : « Les chefs de service sont chargés, dans la limite de leurs attributions et dans le cadre des délégations qui leur sont consenties, de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité. »

Evaluation des risques : -Internes : -incendie -circulation -RPS -TMS -… - Externes : - naturels - industriels et technologiques - humains Programme de prévention des risques P.P.M.S. Différentes mesures de prévention dont : D.U.E.R. : code du travail, art. R Circulaire E.N. du 29 mai 2002 abrogée par Circulaire E.N. du 25 novembre 2015

P.P.M.S. Circulaire E.N. du 29 mai 2002 (abrogée par la circulaire du 25/11/2015) Circulaire EN du 25 novembre 2015 Modèle sous forme de fiches de réaction : document synthétique Document complexe

Code de la sécurité intérieure : Art. L « Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires.» Code de la sécurité intérieure : Art. L « Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires.» Plan vigipirate : Coopération entre les services de l’Etat : éducation nationale, police, gendarmerie, SDIS,… Implication des collectivités locales Plan vigipirate : Coopération entre les services de l’Etat : éducation nationale, police, gendarmerie, SDIS,… Implication des collectivités locales Code de la sécurité intérieure : Art. L « Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires.» Code de la sécurité intérieure : Art. L « Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires.»

Risques potentiels pendant l’exercice : -internes -externes Fiche observation ONS