Les bascules et registres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le bus de terrain AS-i Bus AS-i (Actuator Sensor interface ) Fichiers
Advertisements

La Logique séquentielle
Machines séquentielles
« 1.7. Fonction mémoire et différents types de logiques »
TRAITEMENT PROGRAMME DE L’INFORMATION
ARCHITECTURE INTERNE d’un MICROPROCESSEUR
Architecture des processeurs généralistes haute performance
Cours 3 Microprocesseurs
Logique séquentielle Plan Système combinatoire Système séquentiel
Les éléments de mémorisation
Architecture des Ordinateurs
Paramètres et pointeurs
Les microprocesseurs A. Objectifs de la séquence:
Les Compteurs A. Objectifs de la séquence:
Sequence Memorisation Unitaire
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Architecture de machines Eléments de logique
Chapitre VII :Commande par retour d’état
L’ordinateur Aspect théorique
Les systèmes à microprocesseur
INITIATION AU GRAFCET E. HELLOT lycée P. Duez.
MACHINE DE MOORE SYNCHRONE SIMPLIFIÉE Professeur à l'UHP / ESIAL
Introduction à l’Intelligence Artificielle
Architecture de base d’un ordinateur
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
Algorithmique et Programmation
Etude globale de système.
LES SYSTEMES AUTOMATISES
Gei 431 Architecture des ordinateurs II – Frédéric Mailhot Systèmes Pipeline – opérations multicycles Nous avons vu jusquà maintenant comment faire un.
Logique séquentielle.
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
3.2 Circuits logiques de base
GIF-3002 SYSTÈMES MICRO- PROCESSEURS ET INTERFACES
Mécanismes d'exécution et de communication
Conversion analogique numérique et numérique analogique
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Gestion des transactions SQLServer.
Communication Juillet 2014.
ARCHITECTURE D’UN SYSTEME MICROPROGRAMME
3-Présentation d’un µP simple
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Chapitre 5 : Les circuits séquentiels
Exemple de mise en oeuvre
Logique séquentielle. Logique séquentielle Logique séquentielle Définition En logique combinatoire, le niveau de la sortie dépend directement du niveau.
Fonctions logiques séquentielles à éléments bistables
Fonctions avancées et graphiques
1 1 Huitième journée Quelques algorithmes. 2 Définition Description des tâches pour que celles-ci soient aisément programmables Différent d’une méthode.
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
L’horloge et type de transmission
Agata Savary, IUT de Blois, Département GTR, 1e année,
8PRO107 Éléments de programmation Les adresses et les pointeurs.
Chapitre 4 La représentation des nombres.
CHAPITRE 8 Les booléens et les chaines de bits 1.
Qu'est ce que l'électrotechnique ?
Systèmes Logiques Chapitre 5: Les registres et les compteurs
Memoire.
L3 Instrumentation Pétrolière S6
A. Lebrun. Principe de base Dans la logique combinatoire, les sorties dépendent des différentes entrées et peuvent être calculées par l’algèbre de Boole.
Architecture d’un ordinateur
A. Lebrun. La base 2 Un nombre peut se représenter en base deux par une suite de 0 ou de 1. Chaque bit a un poids qui dépend de son rang Le format n impose.
Multiplexeurs A.Lebrun.
A.Lebrun. Principe des compteurs Les compteurs servent à mesurer le nombre d’impulsion qui arrivent sur l’entrée de comptage Les compteurs sont constitués.
ARCHITECTURE MATERIELLE D’UN SYSTEME A MICROPROCESSEUR
MCC & Convertisseurs Statiques
Architecture d'un automate programmable
1 Objectifs Apprendre la structure de quelques circuits combinatoires souvent utilisés ( demi additionneur, additionneur complet,……..). Apprendre comment.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Logique séquentielle.
1. Logique combinatoire vs Logique séquentielle
La Logique séquentielle ● Contrairement à la logique combinatoire elle permet de mémoriser des états binaires. ● Principe : ● Pour déterminer l'état présent.
Transcription de la présentation:

Les bascules et registres A.Lebrun

Définition La bascule est un circuit bistable pouvant prendre deux états logiques "0" ou "1". Elle possède deux sorties qui sont toujours complémentaires. L'état de la bascule peut être modifié en agissant sur une ou plusieurs entrées. Le nouvel état de la bascule dépend de l'état précédent, c'est l'élément de base des circuits séquentiels. La bascule peut conserver son état pendant une durée quelconque, elle peut donc être utilisée comme mémoire.

Bascule RS asynchrone

Autre bascule RS asynchrone

Bascule RS synchrone sur front montant

Bascules RS sur front descendant Pour cela il suffit d’inverser l’entrée H sur le circuit précédent Les prises en compte de l ’état des entrées se feront donc sur un front descendant de H à un instant t Les états de sorties varieront donc au temps t + d(t) d(t) représente le temps de traversée de la bascule

Bascule D (latch) Sur un front descendant: D= 0 alors S=0 et R= 1 donc Q = o D= 1 alors S=1 et R=0 donc Q = 1 La bascule D recopie l’entrée D (Data) sur la sortie Q et cette sortie Q restera mémorisée tant que H ne recevra pas un front descendant. Dans ce cas particulier on appelle H signal d’écriture et est souvent nommé W. Cette bascule constitue la cellule mémoire de base En général on ajoute deux entrées qui permettent de fixer la valeur de Q à 0 ou 1 indépendamment du signal d’horloge: entrée asynchrone Clr (Clear) fixe Q à O et Pr(preset) fixe Q à 1.

Représentation Bascule D à front montant avec Cl et Pr actif sur niveau bas Clr D Q D Q W Pr

Organisation mémoire La mémoire sera un ensemble de bascule D. On attribue à chaque bascule une adresse Adi. Q0 D Q3 D0 D 3 & & W décodeur Ad

Fonctionnement (écriture) Pour écrire dans une mémoire on fait successivement les choses suivantes: Envoi de la donnée sur D qui est présent sur toutes les bascules D Envoi de l’adresse d’écriture qui permet de mettre une sortie à 1: celle correspondant à l’adresse Adi. Envoi d’un front sur W Seule la bascule Di dont l’adresse a été sélectionnée reçoit l’ordre W (porte Et qui reçoit 0 annihile cet ordre) La valeur Qi prend alors la valeur D

Fonctionnement (écriture) L’ensemble des sorties Qi est placé sur un multiplexeur des entrées L’adresse de lecture est envoyée sur les entrées de sélection du multiplexeur L’ordre de lecture (RD) est envoyé sur l’entrée de validation du multiplexeur Alors la valeur Qi est placée sur la sortie.

Bascule JK synchrone La bascule RST pose le problème de l’état interdit Pour lever cette problématique, reboucle les sorties R et S sur les entrées suivant le schéma ci-dessous:

Analyse de la bascule JK Cette analyse se fait par la méthode d’analyse des circuits séquentiels Elle conduit à la table de vérité suivante Mise à zéro et mise à un conduisent à la mise à 0 et à 1 de façon asynchrone de la sortie Q (en faisant abstraction de H) Les entrées J et K permettent de fixer la sortie Q à la valeur fixée par la table de fonctionnement sur un front montant Il n’existe plus d’état interdit

Table de fonctionnement de la bascule JK sur front montant

Commentaires Les deux sorties sont toujours complémentaires Tant qu’il n’y a pas de front montant, la bascule JK mémorise l’état précédent Sur un front montant, les sorties s’ajustent en fonction des entrées JK J=K=0 mémorisation de l’état précédent J=1 et K= 0  Q prend la valeur 1 J=0 et K= 1 Q prend la valeur 0 J=1 et k= 1 les sorties changent d’état

Représentation Bascule JK à front descendant avec Cl et Pr actif sur niveau haut Clr J Q H JK Q K Pr

Exemple de chronogramme

Bascule T Bascule JK dont les entrées J et K sont identiques Deux possibilités: J= K = 0 état mémoire J = K= 1 état inverseur: à chaque front montant la sortie change d’état Chronogramme avec J = 1 et K = 1 en permanence et H signal carré de période f: H Q

Diviseur de fréquence Si J = K = 1 la bascule T est un diviseur de fréquence Le signal carré de sortie a une fréquence qui vaut la moitié de la fréquence d’entrée C’est une utilisation très fréquente de la bascule T qui permet de fixer la fréquence d’utilisation d’un composant comme sous-multiple de la fréquence du cristal du microprocesseur Cela permet de respecter le temps de réponse d’un composant

Constitution de registre Un registre est un ensemble de bascules D qui sont toutes reliées à un même signal d’horloge et qui peuvent stocker des « mots » de plusieurs bits qui resteront disponibles aussi longtemps que nécessaire Chaque bascule mémorise 1 bit La taille du registre dépend de la taille des mots que l’on veut mémoriser, plus généralement du nombre de bits avec lequel va travailler le processeur.

Registre n bits à chargement // Sur un front montant de Ck (ou W), les entrées E1,E2,E3,..,En sont placées sur les sorties Q1,Q2, Q3, …Qn.

Registre à décalage vers la droite Chaque sortie Qi est relié à l’entrée Di+1 L’entrée D0 est relié à une entrée série Esd

Fonctionnement A chaque impulsion d’écriture, le contenu de la cellule i est transféré à la cellule i+1 La bascule Do reçoit ce qui est placé en Esg La bascule mémoire permet de transférer le contenu de la bascule Dn vers une bascule spécifique DI des indicateurs I Si I = 0 et Esd = 0 alors division par deux Ex: 1010 (10) avant H donne 0101 (5) après H et 0 dans DI Nouvelle impulsion donne 0010 (2) et 1 (reste) dans DI

Registre à décalage vers la gauche Chaque sortie Qi est reliée à Di-1 Entrée Dn est reliée à une entrée série Esg

Fonctionnement A chaque impulsion d’écriture, le contenu de la cellule i est transféré à la cellule i-1 La bascule Dn reçoit ce qui est placé en Esd La bascule mémoire permet de transférer le contenu de la bascule D0 vers une bascule spécifique DI des indicateurs I Si DI = 0 et Esg = 0 alors multiplication par deux Ex: 0110 (6) avant H donne 1100 (12) après H et 0 dans DI Nouvelle impulsion donne 1000 (8) et 1 (correspondant à 16) dans DI

Registre universel C’est un registre qui peut remplir les trois fonctions précédentes avec une commande de choix de fonction Il permet de faire le chargement parallèle, la division et la multiplication par deux. Il faut 2 fils de commande pour les trois fonctions La dernière commande permettra de figer les valeurs dans le registre en inhibant l’action de l’horloge La remise a zéro asynchrone et mise à un asynchrone ne sont pas représentées

Schéma du registre universel 4 bits

Fonctionnement Le choix des commandes dépend du constructeur et peut différer des choix ci-dessous S0=S1=0, l’entrée d’horloge donne 0 quelque soit Ck donc pas de variation de sorties : état mémoire S0=1 et S1=0, décalage à gauche S0= 0 et S1= 1, décalage à droite S0=1 et S1=1, chargement des données par les entrées parallèles Il faut donc calculer les entrées sur le multiplexeur dont la sortie alimente D et commandé par S0 et S1

Calcul des entrées pour le multiplexeur alimentant D(1) EM0 n’a pas d’importance puisque à ce moment D n’a pas d’influence sur les sorties EM1 correspond au décalage à gauche et donc E1 doit être égal à Q2 EM2 correspond au décalage à droite et donc E2 reçoit Esd EM3 correspond au chargement en parallèle et donc EM3 est branché sur E 1 On fait les branchements pour toutes les entrées des multiplexeurs de manière identique

Exemple de registre universel Branchement registre 74194 et table de fonctionnement