Didacticiel Mon EBSCOhost support.ebsco.com
Bienvenue dans le didacticiel Mon EBSCOhost , qui explique comment configurer et exploiter au mieux le dossier de personnalisation gratuit (Mon EBSCOhost). Ce dossier permet aux utilisateurs de réutiliser les résultats de recherche d’EBSCOhost au cours d’une prochaine session. Les comptes de dossiers personnalisés sont simples à configurer et peuvent être créés par n’importe quel utilisateur ayant accès à EBSCOhost.
Outre les résultats de recherche, les utilisateurs de Mon EBSCOhost peuvent stocker des images, des vidéos, des liens permanents vers des recherches, des recherches sauvegardées, des alertes de recherche, des avis de publication et des pages Web créées à l’aide du programme gratuit Page Composer d’EBSCO. A partir de ce dossier personnalisé, les utilisateurs peuvent imprimer, envoyer par e-mail, sauvegarder ou exporter des résultats de recherche, des images ou des vidéos.
Mon EBSCOhost permet également aux utilisateurs de créer leur propre dossier personnalisé dans le dossier Mon EBSCOhost. Vous pouvez ainsi organiser facilement vos articles sauvegardés pendant vos recherches en les plaçant dans des dossiers différents. Il vous suffit de cliquer sur le lien Nouveau, de nommer votre fichier et de cliquer sur Sauvegarder.
Votre dossier personnalisé est ajouté à la zone Mes dossiers persos Votre dossier personnalisé est ajouté à la zone Mes dossiers persos. Sélectionnez les articles à partir de la zone Mon dossier et cliquez soit sur Copier vers soit sur Déplacer vers. Ensuite, sélectionnez votre dossier personnalisé dans le menu déroulant pour copier ou déplacer les articles.
Créez un dossier Mon EBSCOhost en cliquant sur le lien Inscrivez-vous Créez un dossier Mon EBSCOhost en cliquant sur le lien Inscrivez-vous. Cliquez sur le lien Créer un compte, remplissez les champs et cliquez sur Soumettre. Une fois que vos informations ont été acceptées, vous serez automatiquement connecté en tant qu’utilisateur de dossier personnalisé.
Lorsque vous réalisez une recherche simple ou avancée après vous être connecté à votre dossier personnalisé, vous pouvez sauvegarder certains éléments de la liste de résultats dans votre dossier personnalisé en cliquant sur le lien Ajouter au dossier situé à gauche de l’indicateur de pertinence de chaque article. Vous pouvez examiner ces résultats de recherche sauvegardés plus en détail ultérieurement, tout comme les imprimer, les envoyer en pièce jointe par e-mail ou les sauvegarder sur votre ordinateur.
En cliquant sur le lien Alerter / Sauvegarder / Partager, puis sur les termes associés à côté de l’option Ajouter la recherche au dossier, vous pouvez ajouter un lien permanent vers une recherche dans votre dossier personnalisé. Vous pouvez ensuite envoyer ce lien par e-mail, le sauvegarder ou cliquer sur celui-ci ultérieurement pour exécuter de nouveau la recherche, en vue d’afficher tout nouveau résultat ajouté à la base de données.
Après avoir cliqué sur Historique de recherche sous le champ Recherche, vous pouvez sauvegarder des recherches avancées pour les retrouver et les utiliser ultérieurement. Vous pouvez également imprimer votre historique de recherche en cliquant sur le lien Imprimer historique de recherche.
Vous pouvez configurer un avis de publication sur la page Détails de publication de la plupart des revues présentes dans la base de données dans laquelle vous effectuez votre recherche. Cet avis sera conservé dans votre dossier personnalisé Mon EBSCOhost jusqu’à ce que vous le supprimiez. Les avis de publication permettent d’envoyer un e-mail de notification automatique à chaque fois qu’une nouvelle édition de la publication définie a été ajoutée à la base de données, ce qui évite de devoir constamment vérifier la présence de nouvelles éditions dans la base de données.
EBSCOhost inclut un programme de création de pages Web gratuit, appelé Page Composer. Il permet de créer des pages Web personnalisées comprenant les éléments d’une liste de résultats, un champ de recherche, des images et des graphismes de page innovants, qui peuvent être utilisés, par exemple, comme exercices pour les étudiants (lorsqu’ils sont publiés sur un autre site Web). Le programme Page Composer est seulement accessible à partir du dossier Mon EBSCOhost, où les pages Web créées sont stockées.
Mon EBSCOhost comporte également une fonction très utile de refacturation, permettant de comptabiliser la durée des sessions EBSCOhost en vue de facturer les clients. Les informations des rapports d’utilisation peuvent être imprimées ou envoyées par e-mail aux destinataires spécifiés.
Cliquez sur le lien Aide pour afficher le système d’aide en ligne complet.
Pour plus d’informations, consultez le site d’assistance EBSCO http://support.ebsco.com