Gottfried Wilhelm Leibniz VIIIème partie. Leibniz 1646-1716 On peut embrasser le monde dans son ensemble comme le royaume de Dieu duquel participent les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

De l' Enfant de la promesse au Messie du Royaume
AMEN, LOUÉ SOIT DIEU Amen, loué soit Dieu (bis) Gloire, alléluia,
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
O Père… H&L #16.
Chantons, chantons sans cesse…
Nous réclamons, Seigneur
Louez Dieu Louez Dieu, car il est bon, Louez-le pour tous ses dons.
Peuples, venez… Peuples, venez, et qu'on entende
DLG N° Nous réclamons, Seigneur,
Etre participant… À la nature divine. Etre participant… À la nature divine.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
L’ordinateur Aspect théorique
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Sois ce que tu es… Cliquez pour débuter.
Le vrai Sens du… «Notre Père».
Savons-nous manier l’Épée?
1. Toi qui est venu pour nous sauver
Je veux dire merci Pour ces choses que je nai jamais demandées.
La révélation 1 Corinthiens 2 ...et la sagesse de Dieu
Michael Esfeld Université de Lausanne
29 novembre Le Christ porte en sa chair cette condition, lui qui est pleinement des nôtres. Il nous demande de « veiller », de tenir dans.
La Trinité.
IL SAUVE AVEC PUISSANCE (1/6) Tous ont besoin d'être aimés
Saint le Seigneur, Dieu des vivants, Hosanna au plus haut des cieux!
20 – Grand Dieu, nous te louons
DLG N° 144 Peuples, venez… Th de Bèze – L. Bourgeois.
Bienvenue! Groupe AGAPE 8 février 2014
Bénis-nous, Dieu.
dans Son Sanctuaire. Louez le Seigneur, grande est Sa puissance.
Que l’amour soit ton Bouclier
Quelques contradictions apparentes
Prier… avec les mots de l’apôtre Paul.
HYMNE à CELUI d'entre nous qui vient d'auprès de DIEU.
1.
La provision de Dieu pour notre héritage
DLG N° 93 Entendez-vous la dernière trompette S. Rochat – H. Smart.
Le contrat social et l’état de nature
Sermon de Saint Léon le Grand Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui : réjouissons- nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on.
212 – Annonçons partout Annonçons partout le dernier Message
Louis XIV Le roi soleil.
Div~In.
La Loi Spirituelle « l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. » 2 Timothée 2:5 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
Leçon 7 pour le 16 mai Dieu est si personnel, si réel, si amoureux et si intéressé à notre personne, comme un père humain (parfait). Notre Père.
© Nicole Charest – Les mères sont des anges © Nicole Charest –
DLG N° 143 Louez Dieu R. Chapal, d’après Th de Bèze Genève 1562, harm. d’après C. Goudimel.
DLG N° 171 Louez le Seigneur au plus haut des cieux D’après J. Amiguet – W. Croft.
Le vivant Les êtres qui peuvent croître, se reproduire, agir sur leur environnement.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Gottfried Wilhelm Leibniz Vème partie. Leibniz La Monadologie Les monades qui n'ont que la perception et l'appétit sont des entéléchies. Elles.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie. Leibniz Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
John Locke IIIème partie
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
Gottfried Wilhelm Leibniz Plan Sa vie personnelle Sa pensée Quelques écrits et contributions Intérêt pour le secondaire.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
La sanctification: -La doctrine de sainteté dans la marche du croyant. Lecture de la parole de Dieu (Romains 8.3-8) 1.
20 – Grand Dieu, nous te louons
Transcription de la présentation:

Gottfried Wilhelm Leibniz VIIIème partie

Leibniz On peut embrasser le monde dans son ensemble comme le royaume de Dieu duquel participent les monades. Et l’ordre de ce système est parfait. « 85. D'où il est aisé de conclure que l'assemblage de tous les esprits doit composer la cité de Dieu, c'est-à-dire le plus parfait état qui soit possible sous le plus parfait des monarques. »

Ce faisant, ce que Dieu introduit dans l’appétit des monades, dans leur force, c’est la possibilité de l’acte vertueux. Mais on peut imaginer aussi qu’il y introduit de même la possibilité d’actes qui seraient contraires à la morale. Le monde est parfait tel qu’il est. La machine fonctionne. Et tous les esprits en sont les rouages. La mécanique est parfaite.

86. Cette cité de Dieu, cette monarchie véritablement universelle est un monde moral dans le monde naturel, et ce qu'il y a de plus élevé et de plus divin dans les ouvrages de Dieu

et c'est en lui que consiste véritablement la gloire de Dieu, puisqu'il n'y en aurait point, si sa grandeur et sa bonté n'étaient pas connues et admirées par les esprits; c'est aussi par rapport à cette cité divine, qu'il a proprement de la bonté, au lieu que sa sagesse et sa puissance se montrent partout. »