Validation d’une méthode d’analyse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Advertisements

La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
Contrôle des processus : Introduction au Contrôle Qualité
Objet et définition de la comptabilité de gestion
La Recette La recette.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Appréciation du contrôle interne
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Collecte de données F. Kohler.
Les TESTS STATISTIQUES
Les TESTS STATISTIQUES
Sommaire Domaine d’application Termes et définitions
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Corrélations et ajustements linéaires.
Mesure et Instrumentation
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Le dossier de validation des méthodes
Pédagogie par Objectifs
                                        République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La revue de projet.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Initiation à la conception de systèmes d'information
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Howell, Chap. 1 Position générale
Normes relatives aux missions de certification ICCA, chap. 5025
De l’information à l’action !
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
RECHERCHE COMMERCIALE
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
La Gestion de Projet.
Surface : proportionnelle à la quantité injectée.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
13/03/2007BF Conseil et Formation DU PROJET DE FORMATION AU PROJET PEDAGOGIQUE Unité 6 Module 64.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
pour la mesure de la satisfaction des clients
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Les Techniques d’enquête quantitative
L’étude : I) Présentation
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Sur analyses : 189 erreurs recensées*
Les enjeux du recrutement
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Principes et définitions
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Régulation de température
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
27 novembre 2014 Système hydro-minéral d'Avène : Bilan de 5 années de suivi physico-chimique Bertrand Sélas, responsable du Laboratoire de l’Eau Pierre.
L’entreprise et sa gestion
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
CONTRÔLE QUALITÉ DES RÉACTIFS Tidiane DIALLO, PharmD, PhD Maître Assistant en Toxicologie, FAPH/LNS Pr Benoît Yaranga KOUMARÉ Maître de Conférences en.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Validation d’une méthode d’analyse

Choix de la méthode Faire un inventaire des méthodes existantes; Chercher si une méthode normalisée convient à nos besoins et à nos moyens; Si oui : Examiner la faisabilité de la mise en place de cette méthode; Mettre en place ou non la méthode. Si non : Définir notre méthode et la formaliser en s’inspirant de l’existant.

Validation ou caractérisation ? Différence entre validation et caractérisation: Caractérisation: pour les méthodes normalisées « méthodes de référence » du laboratoire appliquées à la lettre; Validation: pour les méthodes internes du laboratoire ou différentes des méthodes de référence

Caractérisation Définition: déterminer les caractéristiques du laboratoire par rapport à cette méthode. Ces caractéristiques sont souvent données dans la méthode: Domaine de linéarité; Limite de détection; Limite de quantification; Répétabilité; Spécificité; Incertitude.

Validation Définition: c’est établir à l’évidence, avec un degré de confiance élevée et sous forme documentée, qu’une méthode déterminée permet d’atteindre effectivement les spécifications définies à l’avance. Valider une méthode ne représente que la première étape de sa mise sous assurance qualité.

Organisation de la validation Etapes: Nommer un responsable qui coordonnera l’étude de la validation; Faire un fiche de validation, (elle reprend l’ensemble des points à valider avec la méthode, le nom du rapport, le responsable et la date), elle permet le suivi de l’avancement de l’étude; Réunir un groupe de travail pour définir les spécifications de la méthode; Rédiger un mode opératoire préliminaire de la méthode; Réaliser l’étude prévue par la fiche de validation; Rédaction du dossier de validation; Rédaction du mode opératoire final.

Dossier de validation C’est la reprise exhaustive de l’ensemble des expériences réalisées mais aussi des critères initiaux: Objectif de la validation; Caractéristiques à valider et critères correspondants; Mode opératoire de la méthode; Les méthodes d’évaluation des critères; Pour chaque test, une conclusion sur la validation du critère; La décision finale quant à la validation de la méthode; Une feuille récapitulative des performances de la méthode.

Robustesse Définition: aptitude d’une méthode à ne pas être influencée par des variables maîtrisables (T°c, HR%,pH…). Exemple: les résultats ne sont pas influencés par des variations raisonnables du pH de la solution

Rugosité Définition: aptitude d’une méthode à ne pas être influencée par des variables non maîtrisables (interférents). Exemple: les résultats d’analyse du SO2 sont influencés par les Composé Organiques Volatils

Linéarité Définition: aptitude d’une méthode à fournir des résultats proportionnels à la « concentration » de l’élément recherché. Exemple: un modèle mathématique de type y = ax + b permet de simuler correctement les réponses de l’appareil en fonction de la concentration

Limites de détection et de quantification Définition:limites définissant les domaines dans lesquelles l’élément recherché peut être identifié ou non, quantitativement ou non. Exemple:le composé à analyser est identifié comme présent à partir de 2 ppm et mesuré de façon fiable à partir de 6.9 ppm.

Domaine de mesure Définition: limites à l’intérieur desquelles la méthode fournit un résultat avec une incertitude connue et maîtrisée. Exemple: les résultats analytiques sont fiables sur l’ensemble de la gamme 0.2 à 50 ppb

Spécificité Définition: aptitude d’une méthode à identifier l’élément recherché quelque soient les autres éléments présents. Exemple: l’étude de la résolution chromatographique montre que les différents pics sont suffisamment séparés pour intégrer le composé à mesuré seul.

Sensibilité Définition: aptitude d’une méthode à distinguer de petites variations de l’élément recherché Exemple: l’analyste peut différencier, autour de 1 g/l, deux concentrations différentes de 0.01 g/l.

Fidélité Définition: aptitude d’une méthode à fournir des résultats exempts d’erreur aléatoire. Exemple: les résultats obtenus par l’analyste sur un échantillon à 10 mg/l sont : 8.99 - 9.00 – 8.99 – 9.00 mg/l

Justesse Définition: aptitude d’une méthode à fournir des résultats exempts d’erreur systématique. Exemple: les résultats obtenus par l’analyste sur un échantillon à 10 mg/l donnent une moyenne de 10.3 mg/l

Incertitude Définition: paramètre associé au résultat d’un mesurage, qui caractérise la dispersion des valeurs. C’est l’aboutissement de la validation d’une méthode. L’estimation de l’incertitude est indispensable pour l’accréditation d’une méthode