Platon IIème partie
La République Organisation de la cité idéale, c’est-à-dire la plus juste. La cité doit être fondée de telle sorte qu’il puisse y régner l’ordre et la justice mais cette idée de justice chez Platon est très particulière. « La justice consiste à ne détenir que les biens qui nous sont propres et à n’exercer que nos fonctions »
Elle définit donc une division du travail indispensable au bon fonctionnement et à l’épanouissement de la cité. Les marchands, les ouvriers, les artisans, les agriculteurs font vivre la cité en assurant la satisfaction des besoins matériels des hommes. Les soldats défendent la cité. Les dirigeants doivent être des philosophes. Ils étudient longtemps la dialectique avant d’exercer le pouvoir.
La cité idéale de Platon est conçue comme une image de l’âme. 1 La cité idéale de Platon est conçue comme une image de l’âme. 1. race d’airain ou de bronze : artisans, commerçants, Les passions de l’âme. la tempérance 2. race d’argent : les gardiens la part irascible de l’âme Le courage
3. Race d’or : les magistrats Part rationnelle de l’âme Prudence Il est indispensable de maintenir chaque classe à la place qui lui convient pour que la cité perdure.
Platon était le neveu de Charmide, membre du Conseil des Trente Tyrans Platon était le neveu de Charmide, membre du Conseil des Trente Tyrans. Sparte avait imposé ce régime oligarchique . Pour Platon, dans un régime oligarchique, les pauvres sont asservis tandis que un régime démocratique, les pauvres cherchent à dominer les riches. Le régime imaginé par Platon est donc très original pour l’époque.