Platon IIème partie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Les formes de gouvernement en Grèce antique
Le règlement de la guerre ;
VERGOGNE = importance que l’on donne à l’opinion des autres
Introduction à la science politique
ROME des origines à la fin de la République
IV La vie politique en France
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
La Renaissance.
L’IDEALISME DE PLATON..
La Grèce antique Deux grandes guerres
Causes et conséquences
Haut et Bas- CANADA 1837 & 1838 Gouvernement.
Qu’est-ce que la politique?
La théorie platonicienne du politique La Cité idéale : la justice érigée en principe suprême.
Platon Politique.
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
Athènes et Sparte.
5e leçon La philosophie classique Platon & Aristote.
1.Une guerre de masse : La guerre népargne ni les civils ni les soldats (50 Millions de morts au total). Les populations sont victimes de loccupation,
La philosophie à l’âge classique
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
La cité d’Athènes.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Ligne du temps de Rome Rome founded in 753 BCE -first ruled by kings
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
Les pensées positives Les pensées positives sont nos compagnes, sont nos compagnes, elles influencent elles influencent nos actions, nos efforts et.
Si Dieu existait, ça se saurait
Première partie: Le territoire et le militaire
A Monaco, des médecins discutent entre eux
PLATON /
La question du cours Comment, à chaque époque, la Société a t-elle résolu la question de ceux qui ne pouvaient seuls se prendre en charge ?
sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)
Les principes de la République
La Société française au XVII siècle
La théorie platonicienne du politique
Palais Communal de Sienne (Italie)
Communauté politique et naturalité de la cité
NE CHANGEONS PAS LE MONDE! Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içalé çawaab de sa maman.
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
LA révolution française
La Ligue de Délos Le 20 mai 2015.
+ Le roi Saint Louis. + Une description possible Sa mère Blanche de Castille a gouverné le royaume quand il était jeune Elle avait une grande influence!
Les cités-états grecques
Voici un diaporama sur « l’abstrait », il est émaillé de fractales sorties de mon imagination. Elles représentent ce que chacun de vous ressentira.
Généalogie de la modernité Athènes, Jérusalem, Rome
Parole En ce qui concerne l'église, on peut parler de l'église dans une localité particulière, tels que l'église à Anaheim. 1.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Nicolas Machiavel IIème partie. Les rênes de l’Etat Une constatation : « l’homme est un loup pour l’homme » qui sert d’hypothèse pour la construction.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Aristote
Platon.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
L’Etat.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.
4/27/2017 La Renaissance.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Citoyenneté dans la Grèce antique.
Régime politique : Oligarchie = gouvernée par un petit groupe de riches propriétaires 2 rois : Un qui s’occupe de la religion; l’autre de l’armée.
Transcription de la présentation:

Platon IIème partie

La République Organisation de la cité idéale, c’est-à-dire la plus juste. La cité doit être fondée de telle sorte qu’il puisse y régner l’ordre et la justice mais cette idée de justice chez Platon est très particulière. « La justice consiste à ne détenir que les biens qui nous sont propres et à n’exercer que nos fonctions »

    Elle définit donc une division du travail indispensable au bon fonctionnement et à l’épanouissement de la cité. Les marchands, les ouvriers, les artisans, les agriculteurs font vivre la cité en assurant la satisfaction des besoins matériels des hommes. Les soldats défendent la cité. Les dirigeants doivent être des philosophes. Ils étudient longtemps la dialectique avant d’exercer le pouvoir.

La cité idéale de Platon est conçue comme une image de l’âme. 1 La cité idéale de Platon est conçue comme une image de l’âme. 1. race d’airain ou de bronze : artisans, commerçants, Les passions de l’âme. la tempérance 2. race d’argent : les gardiens la part irascible de l’âme Le courage

  3. Race d’or : les magistrats Part rationnelle de l’âme Prudence Il est indispensable de maintenir chaque classe à la place qui lui convient pour que la cité perdure.

Platon était le neveu de Charmide, membre du Conseil des Trente Tyrans Platon était le neveu de Charmide, membre du Conseil des Trente Tyrans. Sparte avait imposé ce régime oligarchique . Pour Platon, dans un régime oligarchique, les pauvres sont asservis tandis que un régime démocratique, les pauvres cherchent à dominer les riches. Le régime imaginé par Platon est donc très original pour l’époque.