Les themes chez Antigone

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Comment rencontrer Dieu ?
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Mon enfer changé en joie !
Le subjonctif difficile?
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
La clé du bonheur.
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
LE CONSEIL DE DISCIPLINE
Poussez pour la vie !.
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Crier la Vie.
Petits anges par Mike Sharobim.
Petites Pensées En voyage …
Lettre aux Enfants.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
PRIÈRE DU DIMANCHE SOIR!
La lettre d’un bébé à sa maman
La lettre d'amour du Père
Paroles et Musique André SYLVAIN
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Remue-méninges.
Journal intime de Marie
L’AMOUR.
Le secret... Cliquez pour débuter.
Un Noël sans retour.
Patience et Compréhension ...
Conversation avec votre enfant intérieur
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Prends le temps de lire ce message,
Parole de Vie Mars 2009.
Relations fraternelles
Lettre de Jésus.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Psaume 139 Par Richard Gunther
COMMUNION Eucharistie
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Images drôles ou insolites ...
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Un type est en train de marcher le long de la Dordogne et il trébuche sur une vieille lampe. Il la ramasse, la frotte et un génie en sort. Le génie,
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Mon marché d'Amour : "manon" (musique : Zamfir & Dana Dragomir Ever)
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Questions qui dérangent
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Mon Plus Beau Noêl … Toi Ennemie déguisée Qui depuis si longtemps Cherche sournoisement à me tuer Toi Qui a pris toute la place dans ma vie Maintenant.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Comme une fleur sous la neige Que plus rien ne protège
Faut-il pardonner?.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Les themes chez Antigone

Le theme du Bonheur « II y a deux races d'êtres, dit Anouilh par l'entremise d'un personnage d'Eurydice, une race nombreuse, féconde, heureuse, une grosse pâte à pétrir qui mange son saucisson, fait ses enfants, pousse ses outils, compte ses sous bon an mal an, malgré les épidémies, les guerres, jusqu'à la limite d'âge ; des gens pour vivre, des gens pour tous les jours. (...) Et puis il y a les autres, les nobles, les héros. » Comment interprétez-vous cette idée de bonheur? Comment décririez-vous le bonheur?

Le Bonheur selon Antigone Antigone ne se contente pas du Bonheur tel que décrit par sa sœur ou par Créon. Elle ne veut pas faire de compromis, elle est intransigeante, elle n’accepte pas ce bonheur qui souffre des médiocrités de la vie. Elle veut un bonheur absolu. Ce Bonheur est-il accessible? Ce theme Est omnipresent: c'est d'abord Ismène qui souffle à Antigone : « Ton bonheur est là devant toi et tu n'as qu'à le prendre »; puis Hémon qui évoque le bonheur du couple : « C'est plein de disputes un bonheur. » Antigone ne se prononce pas et change de sujet : « Un bonheur, oui... Écoute, Hémon »

Le theme de la solitude Chez Antigone: Antigone est irrémédiablement seule. Seule pour agir, seule pour mourir. Dès les premiers mots de la pièce, le Prologue annonce qu'elle va « se dresser seule en face du monde ». Elle espérait que sa sœur Ismène l'aiderait à ensevelir en cachette son frère, mais celle-ci se rétracte : elle a réfléchi toute la nuit, elle ne se rebellera pas contre l'ordre de Créon : « Nous ne pouvons pas. (...) il nous ferait mourir. » Malgré ses supplications, Antigone ne renonce pas à son projet. Elle persiste farouchement dans sa résolution, se heurtant à l'incompréhension et à l'hostilité générales.

Les effects soulignant la solitude : ses contacts avec les autres personnages Le dialogue souligne l'impossible communication avec les êtres qui l'entourent. Sa nourrice qui l'aime avec tendresse est bien loin de saisir ce qu’elle désire, ce qui entraine un quiproquo. Ismène ne comprend pas non plus l'entêtement de sa sœur, la traitant de folle. Elle finit par croire qu'elle n'a pas envie de vivre. Antigone la détrompe vivement : « Pas envie de vivre... Qui se levait la première, le matin, rien que pour sentir l'air froid sur sa peau nue ? ».Elle est animée d'un amour passionné de la vie. Quant à Créon, il ne peut s'expliquer le comportement de sa nièce. « Pourquoi fais-tu ce geste, alors ? (...) Ni pour les autres, ni pour ton frère ? Pour qui alors ? ».

Les effets soulignant la solitude : son refus de compromis et de comprehension Personne ne la comprend, mais elle refuse elle-même de comprendre les autres, s'enfermant progressivement dans sa solitude. « Moi je ne veux pas comprendre un peu », crie-t-elle à Ismène ; et un peu plus tard, elle lance à Créon qui cherche désespérément à la sauver : « Je ne veux pas comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour mourir ». Jusqu'au bout, elle persiste dans sa volonté d'agir seule : quand Ismène, à la fin de la pièce, se décide à l'accompagner dans la mort, elle lui oppose un refus catégorique : « Ah ! Non. Pas maintenant. Pas toi ! C'est moi, c'est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile ! ».

La solitude Chez Creon: La solitude n'est pas le propre d'Antigone. Les principaux personnages de la pièce connaissent aussi l'isolement moral. Créon, en particulier. Le Prologue le présente par ces mots : « Créon est seul ». Sa femme Eurydice ne saurait lui être d'aucun secours. Créon ne peut compter que sur lui-même pour accomplir la difficile tâche de conduire les hommes. Et quand son fils Hémon, désespéré par la mort d'Antigone, lui crie : « Je suis trop seul et le monde est trop nu si je ne peux plus t'admirer », il le repousse et laisse tomber ces mots d'une amère lucidité : « On est tout seul, Hémon. Le monde est nu ».

La fatalité L’univers tragique est un univers qui est déjà déterminé, il est impossible pour les protagonistes d’échapper a leur destin. Il s’agit d’une espèce de plan préétabli a l’intérieur duquel l’homme se trouve pris, agit dans une relative liberté (on a l’impression d’avoir des choix possibles), mais duquel il est impossible de s’écarter. Différents effets littéraires ont permis a Anouilh de tisser cette inexorabilité du destin. Le prologue efface des le début tout suspense, chacun joue un rôle a la lettre, impossible de changer le cours de la destinée…

La fatalité Cela crée une absence de responsabilité. Les personnages ne peuvent être jugés pour leurs actions dans la mesure ou personne ne peut échapper a son destin et la fatalité. Cela développe un sentiment d’impuissance également a cause l’impossibilité d’inverser le cours du destin.

Le Pouvoir Le personnage de Créon, roi de Thèbes, incarne le pouvoir et permet à Anouilh de présenter les principaux aspects de la pratique politique. La politique apparaît comme un métier odieux. « Vous êtes odieux, dit Antigone à Créon. — Oui, mon petit, réplique-t-il, c'est le métier qui le veut ». Gouverner, c'est se plier à la raison d'État, en oubliant que l'on règne sur des hommes, en oubliant que l'on est soi-même un homme.

Pourquoi ne peut-il faire une exception pour Antigone? Des sujets qui ne sont plus des hommes Le roi ne peut se permettre d'établir des distinctions entre les sujets qu'il dirige. Ils représentent pour lui une masse sans nom et sans individualité. Quand il faut redresser la barre ou rétablir l'ordre dans la cité, il n'a ni le temps ni les moyens d'agir au nom d'une quelconque justice : « on tire dans le tas, sur le premier qui s'avance. (...) et la chose qui tombe dans le groupe n'a pas de nom. C'était peut-être celui qui t'avait donné du feu en souriant la veille ».

Suite Un roi qui n'est plus un Homme Parce qu'il a une couronne et des gardes (« avec votre attirail », ironise Antigone), le roi ne peut plus raisonner en homme. Il est obligé de faire une « sale besogne » malgré lui : Créon assume des responsabilités qui lui déplaisent, mais il n'a plus la liberté ni le choix de les refuser. Il a dit « oui », et c'est pour cette raison qu'il accepte de se salir les mains. « Le cadavre de ton frère qui pourrit sous mes fenêtres, c'est assez payé pour que l'ordre règne dans Thèbes (...). Ne m'oblige pas à payer avec toi encore. J'ai assez payé ». « C'est cela, être roi ! » conclut Antigone : être obligé de faire ce que l'on ne veut pas ! C'est aussi mentir au peuple pour se concilier ses faveurs : « Ne m'écoute pas quand je ferai mon prochain discours devant le tombeau d'Étéocle. Ce ne sera pas vrai. Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas... ». Être roi, c'est accepter les mensonges, les compromissions et les crimes, sans même avoir le temps « de se demander s'il ne faudra pas payer trop cher un jour et si on pourra encore être un homme après ». La politique est une « histoire sordide », aucun pouvoir n'est pur. Créon le sait et il a le courage de le proclamer. Anouilh, quant à lui, n'envisage aucune issue.

C'est aussi mentir au peuple pour se concilier ses faveurs : « Ne m'écoute pas quand je ferai mon prochain discours devant le tombeau d'Étéocle. Ce ne sera pas vrai. Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas... ». Être roi, c'est accepter les mensonges, les compromissions et les crimes, sans même avoir le temps « de se demander s'il ne faudra pas payer trop cher un jour et si on pourra encore être un homme après ». La politique est une « histoire sordide », aucun pouvoir n'est pur. Créon le sait et il a le courage de le proclamer. Anouilh, quant à lui, n'envisage aucune issue.