1Anne-Christine DUPONT novembre 2009. Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Advertisements

LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Promotion de la santé en faveur des élèves
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LE HANDICAP.
La protection sociale complémentaire
Les T.S.L. Troubles Spécifiques du Langage
Difficultés, retards et troubles du langage
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Du grec « droit » et « voix »
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Fédération Nationale des Orthophonistes
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Inspection Académique de l'Hérault
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Orientation vers les structures de soin
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Centre de réadaptation de Coubert
Le métier d’infirmier(ère)
Elsa Peiffer Neuropsychologue
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Le système éducatif français
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
INFIRMIERE UN METIER DYNAMIQUE EN CONSTANTE EVOLUTION
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Le rôle des médecins scolaires
Troubles spécifiques des apprentissages
VOCABULAIRE Quelques définitions Anne-Christine DUPONT FEVRIER 2010.
Ce diaporama a été écrit et conçu dans sa globalité par Mr Jacques ROUSTIT, Orthophoniste d’Albi,lors du colloque de Lille en octobre 2010 Nous n’avons.
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
1Anne-Christine DUPONT Décembre DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre.
Les pratiques orthophoniques
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
Linguistique et monde du travail : linguistique, pathologie du langage et orthophonie TRAN Thi Mai Maître de Conférences et orthophoniste Institut d’Orthophonie,
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Licence Professionnelle Santé Spécialité Vieillissement et Activités Physiques Adaptées Un diplôme universitaire Une formation courte Une formation professionnalisante.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Le système de santé.
RÉUNION DU 9 FEVRIER ACADÉMIE DE NICE Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
Yvan tourjansky Rabelais: 1981/1984. Masseur kinésithérapeute ostéopathe DU ergonomie, Master 2 en science de l’éducation Activité: Salarié et libéral.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
Transcription de la présentation:

1Anne-Christine DUPONT novembre 2009

Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le jeune enfant présentant un handicap, moteur, sensoriel ou mental La rééducation des troubles de l’articulation, de la parole ou du langage oral (dysphasies, bégaiements) quelle qu’en soit l’origine Anne-Christine DUPONT novembre 20092

Actes d’orthophonie La rééducation des troubles de la phonations liés à une division palatine ou une incompétence vélo pharyngée La rééducation des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie) et des dyscalculies L’apprentissage des systèmes alternatifs ou augmentatifs de la communication Anne-Christine DUPONT novembre 20093

Actes d’orthophonie  Pathologies oto-rhino-laryngologiques: la rééducation des troubles vélo-tubo- tympaniques La rééducation des fonctions oro-faciales entraînant des troubles de l’articulation et de la parole La rééducation des troubles de la déglutition (dysphagie, apraxie et dyspraxie bucco- lingo-faciale) Anne-Christine DUPONT novembre 20094

Actes d’orthophonie La rééducation et la conservation de la voix, de la parole et du langage, la démutisation et l’apprentissage de la lecture labiale, y compris dans les cas d’implants cochléaires ou d’autres dispositifs de réhabilitation ou de suppléance de la surdité La rééducation des troubles de la voix d’origine organique ou fonctionnelle pouvant justifier l’apprentissage des voix oro- oesophagienne ou trachéo-pharyngienne et de l’utilisation de toute prothèse phonatoire Anne-Christine DUPONT novembre 20095

 La rééducation orthophonique est accompagnée autant que de besoin de conseils appropriés à l’entourage propre du patient Des actions de prévention Des actions d’éducation sanitaire Des actions de dépistage ○ Les organiser ○ Y participer Anne-Christine DUPONT novembre 20096

 L’orthophoniste peut participer à des actions concernant: La formation initiale La formation continue ○ Des orthophonistes ○ Des autres professionnels de santé La lutte contre l’illettrisme La recherche dans le domaine de l’orthophonie Anne-Christine DUPONT novembre 20097

L’exercice professionnel  Le secteur public: Anne-Christine DUPONT novembre TUTELLEORGANISME DE GESTION ETABLISSEMENT Etat Département Ministère de la Santé DDASS Nationaux Hygiène mentale PMI Dispensaires Département Commune Education Nationale Municipalité Santé Scolaire Hôpitaux Bureaux d’hygiène

 Personnel de la fonction publique Titulaire ou fonctionnaire à temps complet ou partiel Contractuel à temps partiel le statut de vacataire n’existe plus Anne-Christine DUPONT novembre 20099

 Le secteur privé: Anne-Christine DUPONT novembre TUTELLEORGANISME DE GESTION ETABLISSEMENTS MutuellesÉtablissements mutualistes Entreprise Société à but lucratif Société à but non lucratif Comités d’entreprise Société Civile Commerciale Associations Fondations C d’administration Cliniques Maison de santé Œuvres sanitaires et sociales IMP-IME-CMPP

 Le personnel du secteur privé relève d’une convention collective  À l’intérieur des établissements il existe des règlements qui régulent les horaires, la discipline, la sécurité, …. Anne-Christine DUPONT novembre

 L’exercice libéral: Dépend en grande partie de la SS s’il est conventionné Si conventionnement ○ Travail sur prescription médicale ○ Une DEP ○ Tarifs fixés ○ Participation des organismes d’AM à sa couverture sociale et à sa retraite Anne-Christine DUPONT novembre