Pont Gustave Flaubert revu
SOMMAIRE I.INTRODUCTION Information général Presentation des differentes phases de travail II.Travail demander III.Modelisation sur logiciel III.CONCLUSION
a)Présentation du pont Gustave Flaubert Le 6èmé pont de Rouen est la première étape du projet de raccordement de l’A150 ( au nord, vers le Mavre) à l’A13 (vers Paris, à l’ouest de la ville). b)Objectif du Pont L’objectif principale du pont est de dynamiser le développement économique, les échanges interrégionaux de la ville, et réduire l’émission de dioxyde de Carbone(CO2) dans la ville. D’autre objectif sont aussi présent tel que continuer d’accueillir l’Armada. c)Choix du pont Plusieurs solutions ont été envisagés, tel que : creuser un tunnel sous la seine, faire traverser les voitures par une barge(ferry), ou encore construire un pont fixe. Ces solutions précédemment cité ont été écarté à cause de un du financement la creuser du tunnel aurais été trop onéreuse,de deux le trafic routier est trop importante pour l’utilisation de barge et enfin la construction d’un pont fixe n’aurais pas permis au voiliers de naviguer sur la seine et par conséquence la ville ne pouvais plus accueillir l’Armada. Le choix du pont levant fut valider, ce qui permettra à Rouen de continuer à accueillir des navires de croisière, l’Armada. d)Date Le pont Gustave Flaubert à été mis en service le 3 juillet 2008 lors de l’Armada 2008 Son ouverture à la circulation à été réalisée le 25 septembre 2008.
e)Participant -sociétés Arcadis ( bureau d'étude de structure de pont levant) -sociétés SERF -sociétés Eurodim (bureau d'étude mécanisme) Aymeric Zublena (architecte du stade de France) Michel Virlogeux (concepteur du pont de Normandie et du viaduc de Millau) f) Finance Cette liaison est un projet d'un coût important : 268 millions d'euros Le financement est assurée dans le cadre du contrat de plan Etat-Région avec les participations suivantes : État : 27,5 % Région Haute Normandie : 27,5 % Département de Seine-Maritime : 35 % Communauté d'agglomération : 10 %
Présentation du travail individuel : la vie continue malgré tout même avec des moments de solitude 97441 Notre travail au sein du projet est repartit sous plusieurs phase ces phases correspond au différent étape d’évaluation . La phase 1 concerner la parti général du Pont : ici nous avons découvert le pont histoire de ce familiarisé avec La phase 2 concerner l’aspect technique du pont : ici nous avons eu a faire divers rechercher spécifique au niveau des fondation de la construction de l’ouvrage,etc… La phase 3 concerner plus particulièrement l’aspect modélisation : ici modélisation solidword et maquette physique du pont. Les étapes de construction du pont sont : 1) les pieux : La 1ere opération consiste a positionner des tubes métalliques, d'un diamètre d'1m80. Ces tubes sont ensuite vibrofoncé pour être descendu de 8m environ dans le sol de la seine. Les pieux sont foré a l’abri de ces tubes a l'aide d'une benne preneuse et d'un trépan . pendant ce temps des cages d’acier sont réaliser, lorsque la profondeur prévu est atteinte , les cages sont descendu dans les tubes , le bétonnage s'effectue a la pompe a l'aide d'un tube plongeur. Le socle peut maintenant être réaliser. Pour évité de travailler sous l'eau, il est construite au dessus de la seine, en s’appuyant sur les tubes des pieux puis descendu a son niveau définitif La construction du socle commence par la mise en place de 19 éléments préfabriquées ,en béton, servant de coffrage. Au fur et a mesure de leur pose , la forme elliptique du socle se dessine. On coule alors une dalle de 28cm d'épaisseur et des raidisseurs en béton. Sur ce radier l'entreprise fixe les coffrages glissants qui permettrons de réaliser les parois latérales du socle, de 15 mètres de hauteur et de 50 cm d'épaisseur.3equipe de 7 compagnons assure le bétonnage en continu ce qui permet a la structure de s’élèvé en moyenne de 15cm par heure. Une fois terminer, cette ensemble de 2700 tonnes est immergé par verinage à son niveau définit On coule alors un béton immergé de 1metre50 de hauteur entre les raidisseurs. L'eau emprisonner dans le socle peut maintenant être vidanger. Les pieux sont alors recépés et une semelle de 3metre d'épaisseur est coulée en continu. La construction du socle s’achève par la mise en place de mur intérieur et de planché définissant les locaux qui abriterons les treuilles de levage de la travers central . Le socle laisse apparaître les armatures en attente des future pylonnes et des piles . Pendant ce temps 4 gabion circulaire de 22metres de diametres sont réaliser de part et d'autre de chaque socle pour assurer leur protection contre les choc de bateau. Les deux futs de chaque pylonne sont réaliser par lever de 4metres. Leur géometrie fais l'objet d'un suivi. La derniere levé recoit des panneau de levage avec l'empreinte du motif architectural en mars 2006 les pylonnes sont terminers
A la base de chaque pylonne il reste a construire les piles qui supporte les tabliers en position basse.