1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 Pavages, dallages.

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Transcription de la présentation:

1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavages, dallages et éléments linéaires ing. Olivier De Myttenaere Conseiller technologique Centre de Recherches Routières

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavages, dallages et éléments linéaires Résumé des modifications au Chapitre C « Matériaux » C.28 Pierres naturelles Création de tableaux donnant les dimensions et les spécifications en fonction du type de moellons C.29Pavés Simplification de la procédure de réception des pavés neufs en pierre naturelle C.29.8Ajout des pavés en béton pour revêtements de sols perméables à l’eau C.30.2Dalles en pierre naturelle Définition des classes d’usage C.30.4Dalles de repérage (PMR) Définition des classes d’usage

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavages, dallages et éléments linéaires Résumé des modifications au Chapitre C « Matériaux » C.31Bordures Définition des classes d’usages C.34.4Bordures de démarcation Ajout (nouveau texte) C.36.2Dispositifs de retenue acier-bois Ajout (nouveau texte) C.36.3Lisses de sécurité pour motocyclistes Ajout d’une procédure de réception C.37Glissières de sécurité en bois Remplacé par Atténuateurs de chocs fixes

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavages, dallages et éléments linéaires Résumé des modifications au Chapitre G « Revêtements » G.4.5Revêtements drainants en pavés de béton Nouveau texte G.5.4Dalles gazon en béton et en PEHD Ajout d’un § relatif à la mise en œuvre des dalles gazon en béton

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavages, dallages et éléments linéaires Résumé des modifications au Chapitre H « Eléments linéaires » H.2« Glissières de sécurité » devient « Dispositifs de retenue » H.2.4« Glissières de sécurité en bois » devient « Dispositifs de retenues mixtes acier-bois » H.2.5Lisses de sécurité pour motocyclistes Nouveau texte H.2.6Atténuateurs de chocs fixes Nouveau texte

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavages, dallages et éléments linéaires Résumé des modifications au Chapitre C « Matériaux » C.29Pavés Simplification de la procédure de réception des pavés neufs en pierre naturelle Echantillon contractuel: non plus 3 pavés mais une planche d’essai d’1 m². Une seule procédure de réception (sur chantier). Plus de réception sur le lieu de production ou le lieu de stockage initial en Belgique (pierres d’importation).

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavages, dallages et éléments linéaires Résumé des modifications au Chapitre C « Matériaux » C.34.4Bordures de démarcation Ajout (nouveau texte) Le § C.34.1 « Glissières de sécurités préfabriquées en béton » devient « Dispositifs de retenue en béton préfabriqué ». Création du § C.34.4 pour les « Bordures de démarcation » (type IV suivant la NBN B ).

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavages, dallages et éléments linéaires Résumé des modifications au Chapitre C « Matériaux » C.36.2Dispositifs de retenue acier-bois Ajout (nouveau texte) Les dispositifs de retenue mixtes acier-bois sont des éléments linéaires destinés à redresser la trajectoire des véhicules. Ils sont réalisés par assemblage d’éléments constitutifs en acier et en bois. Sont conformes aux NBN EN et 2, NBN ENV et 5 ainsi qu’au PTV 869.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavages, dallages et éléments linéaires Résumé des modifications au Chapitre C « Matériaux » C.37Glissières de sécurité en bois Remplacé par Atténuateurs de chocs fixes Les atténuateurs de chocs fixes sont des systèmes destinés à protéger l’usager des obstacles fixes tels que musoirs, piles de pont, poteaux, etc. en absorbant l’énergie cinétique frontale d’une voiture.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Revêtements drainants en pavés de béton Les pavés de béton d’un revêtement drainants sont: Soit des pavés poreux, à travers lesquels passe l’eau; Soit des pavés avec joints élargis; Soit des pavés avec ouvertures de drainage. La perméabilité et la surface minimale des joints élargis ou des ouvertures de drainage sont fixées au PTV 122. Perméabilité ≥ 5, m/s « Il est important pour un bon fonctionnement que toute la structure soit perméable (du pavage jusqu’à la sous- fondation et le sol) et pas seulement le pavage lui-même. »

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Revêtements drainants en pavés de béton Matériaux: Sables: –C Couche de pose pour pavages drainants Soit un sable de concassage 0/6,3 (f 2 ) Soit des gravillons 2/6,3 ou 2/8 (f 3 ) –C Sable pour jointoiement Pavés perméables: C.29.8 Béton maigre poreux:F.4.6 (béton maigre sans fraction 0/2) Empierrement:F (granularité 0/20, sans additif, f3, fraction 0/2 ≤ 25 %)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pourquoi ? De plus en plus de zones revêtues de manière imperméable Possibilités d’infiltration de moins en moins nombreuses Problèmes: –Saturation des réseaux d’égouttages; –Risques accrus d’inondation; –Epuration des eaux non optimale; –Réalimentation des nappes phréatiques nécessaire. Nouveaux types de pavages permettant: –le stockage provisoire des eaux de précipitation; –leur infiltration dans le sol pour décharger les réseaux d’égouttage. Revêtements drainants en pavés de béton

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Contexte Empêcher l’évacuation des eaux de pluie par le système d’égouttage et favoriser, si possible, leur infiltration dans le sol Diminuer le risque d’inondation Alimentation de la nappe phréatique Circulable par le trafic Changement de CONCEPTION: eau DANS la structure – mais pas de saturation continue Revêtements drainants en pavés de béton

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Revêtements drainants en pavés de béton

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavés perméables + (sous-)fondation perméable(s) + sol perméable (en cas d’infiltration) + absence ou système d’évacuation restreint Pénétration voire stockage de l’eau dans la structure Compromis perméabilité – résistance Conception et exécution professionnelles Contrôle des matériaux (échantillons testés en laboratoire) et exécution (contrôle sur site après réalisation) 1.Pavés drainants 2.Produit de scellement de joints 3.Couche de pose 4.Géotextile 5.Fondation 6.Sous-fondation Revêtements drainants en pavés de béton

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Sol perméable: infiltration totale Sol moyennement perméable: infiltration partielle et trop-plein Sol peu perméable: infiltration limitée et drainage Sol imperméable (ou infiltration non autorisée): évacuation Revêtements drainants en pavés de béton

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavés à ouvertures de drainages Pavés à joints élargis Pavés poreux Dalles gazon Revêtements drainants en pavés de béton NON

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavés drainants: –transmission de l’eau de surface aux couches sous-jacentes Fondation: –portance & transmission vers la sous-fondation ou le sol Sous-fondation: –transmission vers le sol et/ou stockage provisoire de l’eau Système de drainage éventuel: –évacuation différée de l’eau si la perméabilité du sol n’est pas suffisante PAS d’avaloir nécessaire – il est préférable de prévoir des zones vertes plus basses par sécurité PAS de pente nécessaire (max. 5%) Revêtements drainants en pavés de béton

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Trafic Cat. I ? (+ de 100 PL/j?) Principes de conception Source: Code de bonne pratique CRR Pavages drainants

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pas d’infiltration Limon Argile Sable Trafic Cat. I ? (+ de 100 PL/j?) Principes de conception

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Principes de conception Source: Code de bonne pratique CRR La perméabilité d’une fondation granulaire augmente: d’un facteur 40 lorsqu’on supprime la fraction < 0,6 mm (CBP 63 µm < 3 %); d’un facteur 100 lorsqu’on élimine la fraction < 1,2 mm (CBP 2 mm < 25 %)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Principes de conception : porosité (en %) : Facteur de sécurité (1.5 par défaut) : Épaisseur de sous fondation (en cm) = 10.6 cm : Hauteur de pluie (en mm) = 16.2 mm = 23 % = 1.5 = minimale 1 er cas Averse de 10 minutes - Période de retour 30 ans 270 l/s/ha 270 x 10 x 60 l/ha = l/ha = 16,2 mm

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Principes de conception 2 eme cas Plusieurs pluies successives

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Principes de conception minimale connu (3 cm) choisi [6, 8 ou 10 cm] connu (choix type & trafic) ÉPAISSEUR DES COUCHES C’est quasi toujours l’épaisseur nécessaire pour la mise hors gel du sol qui prime.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne d2d2 d1d1 d 1 = d 2 Surface Imperméable Surface perméable Principes de conception : Épaisseur de sous-fondation (en cm) : Épaisseur de sous-fondation prenant en compte une surface imperméable (en cm)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Principes de conception Couche de pose: 0/6,3 ou 2/6,3 ou 2/8 Dans les joints: Sable de concassage 0/2 ou Gravillons 2/4 Couche de pose: 0/6,3 ou 2/6,3 ou 2/8 Dans les joints: Sable de concassage 0/2 ou Gravillons 2/4 Couche de pose: 0/6,3 ou 2/6,3 ou 2/8 Dans les joints: Sable de concassage 0/2 ou Gravillons 2/4

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Type de pav é Rue 50 km/h Zone 30 km/h Parking Chemin pi é ton Piste cyclable Rue de lotissement Principes de conception

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne fondation Sous-fondation Ouverture des mailles si 15% 85% D 85CS v D 15CI Passant Principes de conception Les différentes couches doivent être compatibles (stabilité du filtre)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Janvier Juin Janvier Structure en pavés drainants (parking, rue, etc.) Zb : fond de coffre Zwt : hauteur maximale de la nappe phréatique Z (m) Temps (mois) Zb Zwt Zb – Zwt = d > 1 mètre Principes de conception Eviter la saturation de la structure, du sol sous-jacent et éviter la pollution du sol.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pluie? Averse de 10 minutes avec une période de retour de 30 ans: 270 l/s/ha Coefficient de perméabilité? k > 2,7*10 -5 m/s MAIS occlusions d’air, colmatage  facteur de sécurité 2  Coefficient de perméabilité > 5,4*10 -5 m/s Exigences du CCT Qualiroutes: pavés poreux: 5,4*10 -5 m/s; fondation en béton maigre poreux: 4*10 -4 m/; Fondation en empierrement: pas d’exigences de perméabilité, mais bien des prescriptions granulométriques (f3, fraction 0/2 mm limitée à 25 %). Principes de conception

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Comportement dans le temps

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pas d’avaloir nécessaire Pas de réseau d’égouttage nécessaire pour l’évacuation des eaux de pluie Pas de système de réservoir-tampon nécessaire pour les eaux de pluie tombant sur la chaussée: effet de retardement dans la structure Pente limitée: confort pour les piétonniers Pas de formation des flaques d’eau à la surface Avantages des pavages drainants en milieu urbain

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Eviter l’infiltration d’eau dans les maisons: de préférence pas de pavages perméables sur les trottoirs Pose des impétrants: de préférence sous trottoirs non perméables. Les réparations sont en effet difficiles à contrôler et un mauvais choix des matériaux à mettre en oeuvre peut rendre inefficace la structure drainante. Limites des pavages drainants en milieu urbain

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Merci de votre attention ! Ing. Olivier De Myttenaere Chercheur Conseiller technologique Centre de Recherches routières