LES ORGANISATIONS D’ENTREPRISES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La France, une puissance industrielle?
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
La diversification stratégique
L’entreprise est un système finalisé.
L'économie solidaire et le développement local
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
ENTREPRISE.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’ ENTREPRISE SOUS FORME DE GROUPE.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
La logistique portuaire
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Banque Européenne d’Investissement
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Fonds européen de développement régional Programmation
La matrice de notre stratégie industrielle
Exemple d’un appel à projets permanent
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Le choix d’une stratégie
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

LES ORGANISATIONS D’ENTREPRISES

ETABLISSEMENT – SUCCURSALE TYPOLOGIE ETABLISSEMENT – SUCCURSALE Une succursale est l'établissement commercial autonome et durable d'une société. Elle est dotée d'une direction distincte jouissant d'une certaine autonomie et capable de commercer avec les tiers. Extension géographique de la société principale, la succursale ne dispose pas d'une personnalité juridique distincte. Lorsqu'une succursale contracte, c'est en fait la société mère qui s'engage.

TYPOLOGIE FILIALE Une filiale, aussi appelée société filiale est une entreprise qui est contrôlée par une autre société dite société mère. Le terme « contrôle » signifie que la société mère détient suffisamment de droits de vote en assemblée générale d'actionnaires pour pouvoir y faire entériner ses décisions. Lorsqu'une société détient une participation dans le capital d'une autre entreprise, mais n'exerce pas de contrôle, on utilise alors l'expression « d'entreprise associée », c'est notamment le cas des participations minoritaires. La filiale constitue une entité morale distincte de la maison mère

TYPOLOGIE GROUPE Les filiales peuvent également elles-mêmes contrôler leurs propres filiales (appelées sous-filiales) et ainsi de suite. Dans ce cas, on a un contrôle en cascade. La maison mère qui est située en amont de ce système de contrôle en cascade, et qui elle-même n'est pas contrôlée par une autre société, est appelée « tête de groupe ». La tête de groupe peut ainsi contrôler indirectement des sous-filiales sans avoir besoin de détenir elle-même ni la majorité des droits de vote correspondant, ni la majorité du capital concerné. L'ensemble constitué de la maison mère et de ses filiales et sous-filiales est appelé un « groupe d'entreprises » ou plus simplement un « groupe »

TYPOLOGIE GROUPE Les groupes se constituent sur la base de « fusion-acquisition » Deux stratégies de « fusion-acquisition » : Concentration horizontale : rachat de concurrents sur le même marché Concentration verticale : rachat de clients et/ou de fournisseurs

TYPOLOGIE GROUPE Certains groupes d'entreprises de très grandes dimensions comportent de nombreuses filiales et sous-filiales, celles-ci n'étant pas forcément dans le même pays que la maison mère, ni même soumises à la même règlementation. Pour certaines activités et certains projets, ils travaillent souvent aussi en partenariat ou consortium avec d'autres entreprises (notion d'entreprise étendue). Lorsque l'activité d'une société consiste principalement à détenir des participations dans d'autres sociétés, on appelle cette société une « holding ».

TYPOLOGIE ENTREPRISE ETENDUE Une entreprise étendue (dite aussi « en réseau », ou « matricielle », ou « virtuelle ») est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’Alliances et Partenariats Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise initiatrice, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.

TYPOLOGIE ENTREPRISE ETENDUE - une entreprise pilote maître d'œuvre / tête de réseau / chef de projet qui travaille en étroite coopération, tant au niveau de la conception que de la fabrication et de la distribution, avec de nombreuses entreprises partenaires, permanentes ou occasionnelles : sous-traitants, prestataires, fournisseurs spécialisés ; franchisés, concessionnaires, agents, intermédiaires, distributeurs, prescripteurs ; consultants, experts, et autres acteurs propres au type de projet, de marché, ou d’activité.

TYPOLOGIE Les motivations de cette forme d’organisation ENTREPRISE ETENDUE Les motivations de cette forme d’organisation Cette forme d’organisation se développe fortement suite à la mondialisation et au développement des technologies de l'information. Elle reflète le besoin de faire fonctionner en commun des entités dont chacune est située dans le pays du monde le plus propice pour son type particulier d’activité. Elle permet notamment : - pour celles axées sur le marketing, le renouvellement rapide des produits et services pour s’adapter aux opportunités commerciales - pour d’autres la conduite des grands projets.

Le cas des réseaux locaux d'entreprises TYPOLOGIE Le cas des réseaux locaux d'entreprises Les réseaux d'entreprises ou Systèmes Productifs Locaux - SPL, regroupent des entreprises sur un projet commun. Les SPL peuvent regrouper des entreprises situées dans un même domaine d'activité ou bien sur un même marché, le jura suisse (micro-mécanique), par exemple. Le projet commun aux PME peut concerner une simple mutualisation de leurs besoins comme des achats groupés ou bien des fonctions stratégiques comme l'acquisition de technologies nouvelles.

Le cas des réseaux locaux d'entreprises TYPOLOGIE Le cas des réseaux locaux d'entreprises Ces Réseaux d'entreprises ou Systèmes Productifs Locaux se caractérisent par le type d'innovations qu'ils produisent : une innovation sous toutes ses formes, à l'écoute des marchés. Les SPL s'efforcent de créer une dynamique entre Compétences, Innovation et Marché. Cette dynamique se traduit généralement par des investissements technologiques collectifs, la création d'activités nouvelles et d'emploi. Cela rejoint la notion géoconomique plus large (débordant le simple cadre des entreprises) de pôle de compétitivité reposant sur la fédération au niveau d'une région économique des ressources humaines (bassin d'emplois), des savoirs (centres de recherche et universités) et des sources de capitaux (banques et investisseurs en capital-développement) dans un but de développement territorial.

LES PÔLES DE COMPETITIVITE UNE ILLUSTRATION : LES PÔLES DE COMPETITIVITE

LES PÔLES DE COMPETITIVITE DEFINITION Un pôle de compétitivité est sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement), destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s). Cette politique vise à susciter puis soutenir les initiatives émanant des acteurs économiques et académiques présents sur un territoire.

LES PÔLES DE COMPETITIVITE CARACTERISTIQUES Quatre éléments principaux sont la clé du succès du pôle : 1 - la mise en oeuvre d’une stratégie commune de développement économique cohérente avec la stratégie globale du territoire, 2 - des partenariats approfondis entre acteurs autour de projets, 3 - la concentration sur des technologies destinées à des marchés à haut potentiel de croissance, 4 - une masse critique suffisante pour acquérir et développer une visibilité internationale.

LES PÔLES DE COMPETITIVITE OBJECTIFS Par cette mise en réseau des acteurs de l’innovation, la politique des pôles a comme objectifs de : 1 - développer la compétitivité de l’économie française en accroissant l’effort d’innovation ; 2 - conforter sur des territoires des activités, principalement industrielles, à fort contenu technologique ou de création ; 3 - accroître l’attractivité de la France, grâce à une visibilité internationale renforcée ; 4 - favoriser la croissance et l’emploi

LES PÔLES DE COMPETITIVITE EXEMPLE DE LA PICARDIE 3 Pôles de compétitivités 1 – Le Pôle « Industries et Agro-Ressources » - IAR 2 – Le Pôle « Intermodalités et Transport » - I-Trans 3 – Le Pôle « Up-Tex »