John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LÉvangile que Paul prêchait Romains Scala Sancta.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La Réforme Des Tutelles
Module 1: Les domaines du Droit
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Les institutions soviétiques Un double système. Cellules de quartiers ou dentreprises Conférences de provinces Conférences de districts Conférences de.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Les Lumières Des idées nouvelles.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Comment la France est-elle gouvernée?
Styles de gouvernement
Partie B : Gouvernement
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
La France un État démocratique
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Les systèmes politiques
Organisation de la France
Institutions de l’Union Européenne
Le contrat social et l’état de nature
Les prémices de la Révolution française
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Les institutions de la IV ème République
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
relative aux peuples indigènes et tribaux
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
PowerPoint B : Démocratie et gouvernement
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Chapitre 9 : La Ve République à
Chapitre 6 : La défense et la paix
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Les institutions de l’Union européenne
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
Montesquieu IIIème partie
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
L’Etat.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Baruch Spinoza XVIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Si Spinoza propose un traité théologico-politique, c’est qu’il ne fait, tout au long.
Conditions et contraintes de validité des contrats
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

John Locke IXème partie

Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer à personne le pouvoir de faire des lois ; il ne s’agit en effet que d’un pouvoir délégué par le peuple, et ceux qui le détiennent ne peuvent le transmettre à d’autres. Le peuple seul peut décider de la forme de la république, en instituant le législatif et en désignant ceux à qui il sera confié.

« Et lorsque le peuple a dit : « Nous nous soumettrons aux règles faites par telles personnes, et nous serons gouvernés par les lois qu’elles feront suivant telle forme de gouvernement », personne ne peut plus dire que d’autres personnes auront à faire des lois pour ce peuple ; et le peuple lui- même ne peut être tenu par d’autres lois que celles qui auront été édictées par les hommes qu’il a choisis et autorisés à faire des lois pour lui. »

Le pouvoir du législatif dérive en effet du peuple par une concession et une institution positive et volontaire ; il ne peut être autre que ce que la concession positive a transmis, qui n’était que de faire des lois et non de faire des législateurs ; le législatif ne peut donc détenir le pouvoir de transférer l’autorité qu’il a de faire des lois, ni de la confier en d’autres mains. »

Le parlement s’attache à défendre les intérêts des citoyens. « Il n’est ni ne saurait être en aucune manière un pouvoir arbitraire sur les vies et sur les biens du peuple. Car, n’étant que la fusion des pouvoirs que tous les membres de la société ont remis à la personne ou à l’assemblée chargée de faire des lois, il ne peut excéder le pouvoir que ces personnes possédaient dans l’état de nature avant d’entrer en société, et qu’elles ont remis à la communauté.

Personne ne peut en effet transférer à autrui plus de pouvoir qu’il n’en possède lui-même ; et personne ne possède, ni sur soi-même ni sur autrui, le pouvoir absolu et arbitraire de détruire sa propre vie ou d’enlever à quelqu’un d’autre sa vie et sa propriété. » Le pouvoir législatif ne peut pas être seul organe de gouvernement civil. Il doit mettre en œuvre un système qui soit à même de faire respecter les lois.

Le pouvoir législatif crée l’autorité judiciaire « Le pouvoir législatif, ou autorité suprême, ne peut pas s’arroger le pouvoir de gouverner par décrets improvisés et arbitraires, mais il est tenu de rendre la justice et de déterminer les droits des sujets par des lois stables et promulguées, ainsi que par des juges reconnus et autorisés. Car la loi de nature est une loi non écrite, et on ne la trouve nulle part ailleurs que dans les esprits des hommes ; par suite, ceux qui, par passion ou par intérêt, l’invoquent à tort et l’appliquent mal ne peuvent être si aisément convaincus de leur erreur lorsqu’il n’existe pas de juge établi. »