Victoire dans le désert
« Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s’ouvrit ; l’Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ’ Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.’ » « Jésus, à ses débuts, avait environ 30 ans. Il était, à ce qu’on pensait, fils de Joseph,… fils de David,… fils d’Abraham,… fils d’Adam, fils de Dieu. »
Parlons-en : ► Le baptême de Jésus marque (est le signe, le symbole d’) un tournant… Quel tournant le baptême (ton propre baptême) symbolise-t-il pour toi ? Un nouveau sens à ta vie, une nouvelle ‘mission’ ? Est-ce normal de trouver des tentations à la suite d’un baptême ? Partage tes réflexions, expériences… ► Jésus, fils d’homme, fils de Dieu… Quelle(s) différence(s), en fin de compte, avec ta propre généalogie ?
L’Esprit saint Le désert 40 (jours) Le diable « Jésus, rempli d’Esprit saint, revint du Jourdain et il était dans le désert, conduit par l’Esprit pendant 40 jours, et il était tenté par le diable… Alors Jésus, avec (dans) la puissance de l’Esprit, revint en Galilée… » L’Esprit saint Le désert 40 (jours) Le diable
Parlons-en : ► Jésus, un homme à part entière, rempli d’Esprit saint… Comment comprends-tu la place et le rôle de l’Esprit saint ici, et plus largement dans la vie et le ministère de Jésus ? Et dans ta propre vie ? Être ‘rempli d’Esprit saint’, ‘conduit par l’Esprit’, agir ‘avec (dans) la puissance de l’Esprit’ : qu’est-ce que cela signifie ? Des exemples concrets ? ► Comment comprends-tu la figure du ‘diable’ ? ► Jésus vient d’être investi de sa mission. Avant de se lancer, il y a ce temps spécial de préparation, de réflexion (débat intérieur ?) où il est confronté à des options/des tentations, où il doit faire des choix (les bons choix)… Et toi, avant d’entamer quelque chose ou dans les phases importantes de ta vie, prends-tu ce temps ? Une expérience à raconter ? ► Une expérience au désert (symbolique) : as-tu déjà vécu cela ? En quelles circonstances ? Qu’en retiens-tu et qu’est-ce que cela a changé (positif et négatif) ? « Au désert, je parlerai à son cœur » : une expérience vécue ?
Tentation 1 (Lc 4.2b-4) Tentation 2 (Lc 4.5-8) Tentation 3 (Lc 4.9-12) Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand ils furent achevés, il eut faim. 3Alors le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre de devenir du pain. 4Jésus lui répondit : Il est écrit : L'être humain ne vivra pas de pain seulement. 5Le diable le conduisit plus haut, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée 6et lui dit : Je te donnerai toute l'autorité et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été livrée, et je la donne à qui je veux. 7Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8Jésus lui répondit : Il est écrit : C'est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. 9Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; 10car il est écrit : Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet, afin qu'ils te gardent ; 11et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. 12Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.
Parlons-en : ► « La tentation de Jésus, c’est continuellement tout ce que nous voulons qu’il soit… » Médite cette phrase… Qu’en penses-tu ? Quel genre de Christ (Messie) ou Dieu veux-tu ? Quelqu’un qui te permette d’échapper à ta condition humaine, d’assouvir tes ambitions, dont tu pourrais user et abuser ? ► Pense à la manière dont Jésus a accompli sa mission… Essaie de te mettre à sa place : qu’est-ce qui aurait été le plus difficile / le plus tentant pour toi ? ► « L’homme ne vivra pas de pain seulement… ». Pourtant, Jésus nourrit des foules et fait un maximum de bien autour de lui. Mais il place la vie humaine en perspective… Quel est le sens de la (ta) vie pour toi ? Quel est le sens premier de la mission de Jésus ?
« Il est écrit… » Parlons-en : ► « Il est écrit… » : Jésus s’appuie sur la Parole pour repousser les tentations. Et toi, comment la Parole t’aide-t- elle face aux tentations ? As-tu déjà rencontré une Parole biblique efficace qui t’a permis de vaincre une tentation, un obstacle ? ► « Il est écrit… » versus « Il est écrit… » : le diable aussi utilise la Parole. Et toi, la Parole (la Bible), pourquoi et comment l’utilises-tu ? Comme Jésus ou comme le diable ? ► Dans Ephésiens (6.10-17), Paul évoque les armes (spirituelles) du chrétien pour résister aux manœuvres du diable. Des armes de défense. Mais quand elles se transforment en armes offensives, de guerre… ? La Parole : une arme de guerre, de destruction… ?
Des tentations de Jésus aux nôtres pouvoir sur les choses / refus de notre condition humaine, de notre dépendance / soif d’avoir, de possession pouvoir sur les gens / domination / puissance politique et sociale pouvoir sur Dieu lui-même (mettre Dieu à son service) / domination spirituelle
Parlons-en : ► Des tentations universelles : pour chacune de ces 3 catégories, essaie de donner des exemples concrets, actuels. ► Dans quelle mesure ces 3 catégories de tentations sont-elles les tiennes ?
« Il a été tenté comme nous en toutes choses. » « Après avoir achevé de le mettre à l'épreuve, le diable s'éloigna de lui pour un temps. » (Luc 4.13) (Hé 4.15) « Il a été tenté comme nous en toutes choses. » Il peut nous comprendre aider secourir
Parlons-en : ► La vie et le parcours de Jésus sont-ils une référence pour ta vie et ton parcours (distinguer le bien du mal, faire les bons choix,…) ? Partage. ►« Va-t’en, Satan ! » (Matthieu 4.10) / « Résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4.7) / « Veillez (soyez vigilants) et priez afin de ne pas entrer en tentations » (Marc 14.38): on ne peut empêcher la tentation de frapper à notre porte, mais on peut l’empêcher d’entrer. Comment résistes-tu ? Partage tes réflexions et tes expériences…
De l’Eden au désert… D’Eve (et Adam) à Jésus… « la convoitise (ou le désir) de la chair, la convoitise des yeux, l’orgueil de la vie (ou la confiance présomptueuse en ses ressources) » (1 Jean 2,16) « Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l’attire et le séduit. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, met au monde le péché ; et le péché, parvenu à son terme, fait naître la mort. » (Jacques 1.14-15)
Parlons-en : ► Quelles similitudes et quelles différences vois-tu entre les 2 épisodes ? Compare l’attitude d’Eve et d’Adam avec celle de Jésus. Quel(s) enseignement(s) en tires-tu pour toi-même ? ► Convoitise, désir, orgueil, présomption… : un vrai problème pour toi / autour de toi ? Comment s’en préserver ?