Santillana del Mar est une commune de Cantabrie en Espagne. La ville est situ é e à proximit é de l'Oc é an Atlantique, entre Santander et San Vicente de la Barquera. Elle comptait habitants en Santillana del Mar est un grand centre touristique, accueillant chaque ann é e de nombreux visiteurs venus de toute l'Europe. La ville doit sa renomm é e à son environnement pittoresque, sa coll é giale du XII e si è cle, et surtout à la grotte d'Altamira, qui renferme des chefs- d' œ uvres de l'art pr é historique. Santillana del Mar appartient à l'association Les Plus Beaux Villages d'Espagne.
Santillana del Mar – Cité médièvale
Place du marché
L’on se dirige vers la Collégiale
Celle que l’on connaît aujourd’hui comme la Collégiale de Santa Juliana doit sa naissance à l’agrandissement de l’ancien monastère du même nom, qui eut lieu au milieu du XIIe siècle. Il fut construit par un groupe de moines pour favoriser le repeuplement de la zone et créer un petit ermitage où exposer les reliques de la martyre Juliana, qu’ils transportaient avec eux. À cette époque, le hameau fut baptisé au nom du monastère : « Sancta Juliana », qui plus tard devint Santillana. Sur le parvis de la Collégiale Santa Juliana
Collégiale de Santillana
Rétable de la collégiale
La statue en deuil
Le cloitre
la tour du Merino de style gothique et de caractère militaire fut le siège du Merino, le représentant du roi, lorsqu’en 1209 Santillana fut nommée capitale des Asturies de Santillana, ce qui comprend toute la zone occidentale de l’actuelle Cantabre, à l’exception de Liébana.
Depuis le XVIe siècle, les rues de la Vieille ville de Santillana comptent quatre fontaines et un lavoir - abreuvoir. C’est le plus connu et le plus photographié de tous les lavoirs et abreuvoirs en raison de son emplacement, sur la façade de la Collégiale de Santa Juliana avec en toile de fond, l’arc de la maison de Quevedo, qui permet l’écoulement de la source qui jaillit à côté du lavoir.
Ce musée présente une exposition permanente consacrée aux différents instruments de torture, supplice, châtiment, humiliation et peine de mort utilisés pendant l’Inquisition espagnole.
Ce musée situé dans la « Maison de l’Archiduchesse Marguerite d’Autriche » expose des sculptures, des jouets, des partitions de musiques et des cartons, des tableaux, des ustensiles, des planches, des moules et d’autres objets liés au métier de Barquillero (homme qui fabriquait et vendait des biscuits gaufrés traditionnels appelés « barquillos » et qui attirait parfois l’attention des clients en jouant de l’orgue de barbarie).
Le Musée occupe les dépendances de l’ancien couvent « Regina Coeli » des Dominicains, fondé à la fin du XVIe siècle, sur demande de M. Alonso de Velarde et avec l'autorisation de M. Hipólito de la Vela, archevêque de Burgos.
Il s’agit de l’un des bâtiments les plus élégants et singuliers de la ville. L’ensemble est formé par le Palais Peredo-Barreda, les maisons mitoyennes et le magnifique jardin tout autour. Il est construit sur une ancienne tour ou habitation gothique que la famille Barreda possédait sur ce terrain. Il fut construit vers 1700 par M. Francisco Miguel de Peredo, dont la famille était également propriétaire des palais de Mijares et Viveda. Il est également connu comme le « Palais des Benemejís »,
Boutique, place du marché
Les salles du musée Altamira, son exposition permanente sont consacrées à l’époque d’Altamira, à l’art, la culture, la vie et les techniques des groupes d’hommes qui vivaient de la chasse et de la cueillette et qui peuplèrent la vieille Europe pendant le Paléolithique Supérieur.
Bisons dessiné au charbon Entrée du musée d’Altamira à Santillana
Le château
Photos de Maryse Textes du net Novembre 2015 Musique : Chant Ispanique