Dire, faire dire l’extermination, Claude Lanzmann, Shoah.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Advertisements

30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Violences et guerres de masse
Pour mon anniversaire cette année …
Cliquez pour débuter Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils.
Mettre en mode « diaporama »
Primo Levi « Si c’est un homme » Et le Témoignage littéraire.
« PREUVES » de la SHOAH ?.
Incroyable mais vrai ! Le Général Dwight D. Eisenhower avait raison quand il donna l’ordre de prendre autant de photos et films que possible... IT SEEMS.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Le marchant, sévade du camp dAuschwitz. Depuis trois mille kilomètres, il marche vers Jérusalem.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Incroyable mais vrai ! Le General Dwight D. Eisenhower avait raison quand il donna lordre de prendre autant de photos et films que possible...
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Remue-méninges.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Ceci semble impossible!
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Une chaîne-monument 1.
Avec tendresse et amitié
J'ai essayé d'être un homme
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Cliquez Vue sur pps-humour.
Cela est beau! Essayez de ne pas pleurer. Auteur inconnu
Aux papas méchants !.
David Olère: Résister par le dessin
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Auschwitz - Birkenau.
C é line, Anouck, Tess, Sol è ne. Introduction I)Pr é sentation du mus é e II)Son contenu III) Hommage Conclusion.
Les camps de concentration
L’ Holocauste.
Mon amour.
Le Temps.
Qu`est-ce qu`une maman?
La seconde guerre mondiale
Deux petits vieux décident de prendre du bon temps
Le témoignage du survivant en classe
Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
PPS Sonore et Manuel Blague et images du Net.
CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION Session 2015
Document 5 : Annette Wieviorka, « Le procès qui fait entrer la Shoah dans l’histoire», L’Histoire, n°362, mars 2011.
Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils s'étaient mariés.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
S.O.S Renne en détresse. Il était une fois, dans un monde très éloigné du Québec appelé : Le pôle nord. Comme vous le savez sûrement dans le Pôle nord.
Diaporamas-a-la-con.com Diaporama PPS réalisé pour Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer.
Perles de La Police Nationale. Après avoir enfilé deux sens interdits, l'homme s'en est pris à la conductrice...
Amour interdit Attention: Si vous avez 18 ans ou moins, SVP quittez ce programme.
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
Cliquez.
c'est une histoire très émouvante
ou des récits pluriels à fins singulières
Thème 2: Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale Partie 2.
Justice et témoignages : dire et faire dire l’expérience traumatique.
1 « déconnade » 2006 n° Amour interdit.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Transcription de la présentation:

Dire, faire dire l’extermination, Claude Lanzmann, Shoah.

Abraham Bomba, Treblinka Filip Müller, Auschwitz

Introduction Shoah de Claude Lanzmann : faire dire l’extermination -L’essence du film -Simon Srebnik -Abraham Bomba -Filip Müller Conclusion Bibliographie

Shoah, Claude Lanzmann, 1985, 9h30. Pourquoi Israël « De l’Holocauste à l’Holocauste ou comment s’en débarrasser? », Les Temps modernes, 1979, vol. 34, n°395, pp

-Raul Hilberg, La Destruction des Juifs d'Europe, trad. de The Destruction of the European Jews, Paris, Fayard, 1988, 1099 p. ; The Destruction of the European Jews, London, W. H. Allen, p. -Exécuteurs, victimes, témoins : la catastrophe juive: , Paris, Gallimard, 1994, 363 p. -Holocauste : les sources de l'histoire, Paris, Gallimard, 2001, 234 p.

Simon Srebnik, Chelmno

Abraham Bomba Coiffeur à Treblinka

La mort de l’autre anonyme I – La mort de l’autre anonyme 1- L’espace lieu et l’espace temps 2- Le silence de la mort 3 – Le contenu de son travail 4 – Son « ressenti » II – La mort de l’autre intime 1- Les membres de son groupe 2 – Dire la mort de sa femme et de son enfant 3 – La mort de ceux de son village, de la sœur et épouse de son ami

Claude Lanzmann « Je savais que ce serait difficile et je voulais le replacer dans une situation de gestes identiques. Tout sentiment est monstration mais toute monstration est sentiment ».

Il écrit : « La vérité s’incarne et qu’il revit la scène. C’est un film sur l’incarnation de la vérité ».

« Tout était devenu silencieux, là-bas où les gens avaient disparu, comme si tout était mort. (…) En un éclair, tout était vide comme si rien n’était arrivé. Rien. Ni personne. Jamais. Il ne restait plus aucune trace. Plus une trace ! Comme par magie, tout avait disparu ».

« Je ne pouvais pas croire ce qui se passait de l’autre côté de la porte, là où les gens avaient disparu et où tout était devenu silencieux. Très vite, en interrogeant ceux qui travaillaient déjà là, nous avons compris. ‘Quoi, vous ne savez donc pas ? Ils sont tous gazés, tous morts ! »

« Ils nous ordonnaient de quitter la chambre à gaz pour quelques minutes, cinq environ : ils envoyaient alors le gaz et les asphyxiaient à mort. (…)

« Il tenter de leur parler, mais à l’une comme à l’autre, il était impossible de dire que c’était le dernier instant de leur vie, car derrière eux se trouvaient les nazis, les SS (…) Mais pourtant, il faisait le maximum, rester avec elles, une seconde, une minute de plus, les étreignant, les embrassant. Car il savait qu’il ne les reverrait jamais ».

Le lièvre de Patagonie, Paris, Gallimard, 2009, 557 p.

-Müller Filip, Trois ans dans une chambre à gaz d’Auschwitz, Le témoignage de l’un des seuls rescapés des commandos spéciaux, Paris, Pygmalion, 1980, 242 p.

Introduction -nature du document -auteur -thématique -contextes -problématique -plan

I – La confrontation à la mort de masse/ l’autre anonyme -Le choc -La sensorialité de la mort de l’autre -La mort dans les chambres à gaz II – Dire la mort de l’autre intime, dire sa propre mort -Nous = je -Ils = je

Sources -Drame Claudine, Des films pour le dire, reflets de la Shoah au cinéma, , Paris, Metropolis, 2007, 383 p. -Lanzmann Claude, Shoah, 1985, Film, 9h30min ; Shoah, Paris, Fayard, 1985, 220 p. ; Le lièvre de Patagonie, Paris, Gallimard, NRF, 2009, 557 p. ; “Claude Lanzmann”, Empreintes, Laure Adler, France5, 2009, 55mn. -Muller Filip, Trois ans dans une chambre à gaz d’Auschwitz, Le témoignage de l’un des seuls rescapés des commandos spéciaux, Paris, Pygmalion, 1980, 242 p. -Rotman Patrick, Les survivants, France 3, France Inter, 2005, 2h. -Vaillant-Couturier M.-C., « Témoignages au procès de Nuremberg », Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes, 26 p.

Bibliographie, Shoah Sur Claude Lanzmann et Shoah -Au sujet de la Shoah, le film de Claude Lanzmann, Collectif, Paris, Belin, 1990, 316p. -Lanzmann Claude, Le lièvre de Patagonie, Paris, NRF Gallimard, 2009, 557 p. -Wieviorka Annette, L’ère du témoin, Paris, Hachette, 2002, 185 p. ; « Le témoin filmé », dans : Frodon J.-M., Le cinéma et la Shoah, Un art à l’épreuve de la tragédie du 20e siècle, Paris, Editions des Cahiers du cinéma, 2007, 402 p.