Techniques de l’enseignement de French dans les écoles primaires du sous système anglophone par les enseignants anglophone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

Un Révision du Présent.
La révision des verbes réguliers au présent
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Validation des items du B2I collège
Distinguer les sons de la parole
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Passé Présent Futur Temps simples, temps composés
LE PRÉSENT DE L’INDICATIF
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Comme les six doigts de la main
La conjugaison Les Verbes.
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
L’utilisation du subjonctif
Par: Catherine Anne Cormier
ER VERBS 1. (parler) Elle ________________________avec toi.
Leçon treize 1.Verbes du IIe groupe 2.Verbes impersonnels
Présentation des objectifs de 2P
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
Le pronom indéfini.
Le verbe Le présent (1) C1 C2 As-tu compris ? As-tu compris ? CM2 CM2
Le Passe Compose.
Le présent de l’indicatif des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
LA CONJUGAISON DE L’INDICATIF PRÉSENT
La phrase complexe révisions.
Le verbe Le présent (1) C1 C2 As-tu compris ? As-tu compris ? CM2 CM2
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Les Verbes ER Présent de l’indicatif
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Le Présent Les verbes réguliers/irréguliers, les verbes pronominaux et la négation.
La forme du présent de l’indicatif
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les histoires narratives
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
La grammaire.
LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSÉS
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Français I Ce qu’il faut savoir.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Conjugaison CM Le verbe.
Majuscule et finit par un .
Les Verbes IR Présent de l’indicatif
Evaluation diagnostique
L’accord du participe passé
Le futur et le futur antérieur
Le Présent de l’Indicatif
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
La formation du présent de l’indicatif
Transcription de la présentation:

Techniques de l’enseignement de French dans les écoles primaires du sous système anglophone par les enseignants anglophone.

L’introduction Il va sans dire que pour enseigner un principe, il faut d’abord tenir tous les éléments de ce principe en main. Car cela se tient, la bonne connaissance de certains éléments en Français, constituent la base des éléments d’apprentissage de French dans les écoles primaires du sous système anglophone. Donc si les apprenants échouent, ҫa doit être parce que les enseignants n’ont pas encore maitrisé les éléments de base d’apprentissage.

Comment avoir peut de vocabulaire pour les débutants Nos dictionnaires bilingues peuvent nous donner les équivalents des mots en French. Ex : en utilisant vos dictionnaires bilingues, traduire les noms suivants ; pear, house, school, bell, exercise books, textbooks, table, desk, chair etc.

Comment identifier et conjuguer les verbes aux temps propres En français il y a trois groupes des verbes catégorisés par leurs terminaisons de l’infinitif, de la première personne de l’indicatif présent, et du participe passé comme présenté dans l’art de conjuguer.

Les conditions à remplir pour qu’un verbe soit qualifie du premier, deuxième ou troisième groupe. Les verbes du premier groupe Un verbe est dit du premier groupe quand il (obéit, accepte, respecte) les conditions suivants Le verbe se termine en « er » par exemple : Chanter Le participe présent du dit verbe soit en « ant » par exemple : chantant Le dit verbe respecte les terminaisons suivantes au présent de l’indicatif « e, es, e, ons, ez, ent » par exemple : je chante, tu chantes, il/elle chante, nous chantons, vous chantez, ils/elles chantent.

Les verbes du deuxième groupe Un verbe est dit du deuxième groupe quand il (obéit, accepte, respecte) les conditions suivantes : Le verbe se termine en « ir ». par exemple : finir Le participe présent du dit verbe soit en « issant ». exemple : finissant Le dit verbe respecte les terminaisons suivantes au présent de l’indicatif : is, is, it, issons, issez, issent. Par exemple : je finis, tu finis, il/elle finit, nous finissons, vous finissez, ils/elles finissent.

Les verbes du troisième groupe Un verbe est dit de troisième groupe quand il ne respecte ni les conditions du premier ou du deuxième groupe. Par exemple : Aller, Venir, Partir, Vendre, Vouloir, Croire, cueillir, craindre etc.

Comment construire des petites phrases en French Le sujetLe verbeLe complément 1 - est l’être qui fait ou qui subit l’action. 1)Le verbe est le mot principal de la proposition Le complément est un mot ou un groupe de mots qui complète le sens du verbe. 2 – c’est aussi le sens qui nous guide pour trouver le sujet 2) Le verbe d’action indique c’est que fait l’être ou une chose. 2 – Peuvent être complément d’un verbe : -Les noms : la case -Un groupe du nom : la moitie de la classe. -Des prénoms de toutes nature : cela, personne -Un verbe a l’infinitif : je n’aime pas courir -Un verbe au participe présent : il travail en chantant. Une proposition : j’ai appris que tu étais malade.

3 – le sujet du verbe est le plus suivant : - un nom par exemple, les acheteurs, Paul ou un groupe de nom par exemple, la poule noir du voisin. -Un pronom : a)Personnel – Je, Tu, il/elle, nous, vous, ils/elles b)Indéfini – on, certain, quelqu’un, tous, etc. c)Relatif ou interrogatif- qui d)Un verbe à l’infinitif – chanter est une joie. 1)Le verbe d’état indique qu’un être ou une chose présente certain qualités ou défauts. Par exemple : croire, penser, sentir etc. NB : le verbe s’accord en genre et en nombre au sujet quelque soit la place du sujet. 3 – c’est le sens qui indique le complément. On peut aussi les trouver en passant, après le verbe, les questions : qui ? quoi ? a qui ? a quoi ? ou ? quand ? comment ? pourquoi ? ? etc.

Construire des phrases en utilisant les mots au tableau ci-dessous. Distingues aussi entre les verbes, sujet et complément. Paul, On, tous le monde, certain, quelqu’un, Les acheteurs, Les enfants, Chanter fait, a pris, jouent, était, ont acheté, Au foot, le plaisir, ma chemise, Les ananas, au cinéma. Le ballon Les Camerounais a était ont joué par Paul. Joué en foot. Donneles biscuitsaux enfants.

Dans la salle de classe, le maitre/la maitresse doit chercher à connaitre certaines objets utiliser dans la communauté ou l’école se trouve et aussi les objets qui se trouve a l’école. L’essential n’est pas d’amener beaucoup de mots qui sont difficile pour montrer aux apprenants que le maitre/la maitresse connaisse beaucoup déjà mais pour que les apprenants soit capable de construire de petites phrases avec les objets concrète, cherchent à connaitre l’orthographe des mots prononcés etc.

FICHE DE PREPARATION D’UNE LEçON PRATIQUE ENTETE DE LA FICHE NiveauA class 6 Tache Identifie les noms. Reconnais-les dans les phrases, des images et prononce-les correctement Effectif30 élèves Durée30 minutes Support - Parlons français 6 par Ekongolo et al. - Les images des objets concrets - HIV/FL/PI Connaissance antérieur transdisciplinaire Les élèves sont a mesure de reconnaitre les noms des quelques images et objets. Objectifs thématiqueL’emploi des articles indéfinis « un » et « une » Objectifs pragmatique (communication)Comment utiliser « un » et « une » devant les noms. Objectifs linguistique, grammaticaux/lexicaux - L’accord du verbe avec son sujet selon le temps indiqué - Utiliser les noms propres, communs, les pronoms personnels etc. Objectifs phonétiques Identifier les consonnes, les reconnaitre dans les noms et les prononcer correctement. Objectifs socioculturels Utiliser d’autres noms en sélectionnant les articles indéfinis qui conviennent. Compétence attenduesEO – Expression orale. EE – Expression écrite. CI – Compétence interactive.

ETAPEACTIVITE DU MAITREACTIVITE DE L’ELEVEDUREE REVISION (Redécouverte) Pose des questions aux élèves. Ex donner les noms de quelques objets dans la salle de classe. Il corrige en cas échéant. Les élèves répondent oralement en tour. 5m ANTICIPATION - Fait observer et lire le titre de la leçon « les articles indéfinis – un et une» - Regard le titre : As- tu déjà entendu parler de ces deux mots ? Il/elle observe et répond à la question de l’enseignant (e) 7m

DECOUVERTE (compréhensio n global) Présente les images de quelque animaux tel que : Et demande à l’élève d’observer et utiliser un ou une devant chaque objet Il regarde et répond à la question de l’enseignant(e) 10m

ANALYSE (compréhensio n détaillée) Explique comment utiliser un et une devant les noms au singulier qu’on rencontre pour la première fois. Demande à l’élève d’étudier le tableau a la page 15. Il écoute attentivement et silencieusement. Il étudie le tableau de la page 15 du livre. 5 SYNTHESE (systématisation/ consolidation) Présente autres objets dans la classe et demande à l’élève de mettre un ou une devant le nom dudit objet. Il/elle réfléchit puis répond à la question de l’enseignant(e) 3m

EVALUATION (Production) Donne quelques exercices écrits à l’élève pour vérifier le niveau de compréhension. Complete les phrases suivantes avec un ou une 1.Maman a acheté ______ nouveau panier 2.La maitresse vent _______ craie. 3.Samba boit _____ tasse de café. 4.Je cherche ____ bateau plein de poissons. Il/elle fait l’exercice dans son cahier. 10m

1) Met les noms des objets ci-dessous en forme normale