Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. « Ce qui advient, ce n’est donc pas la création d’une nouvelle personne humaine, mais la venue en ce monde d’une personne divine : Le Fils du Très - haut » « Ce qui advient, ce n’est donc pas la création d’une nouvelle personne humaine, mais la venue en ce monde d’une personne divine : Le Fils du Très - haut » René Laurentin Éternellement le Verbe est Dieu. En s’incarnant, en prenant chair, il est devenu l’homme qu’il n’était pas. Éternellement le Verbe est Dieu. En s’incarnant, en prenant chair, il est devenu l’homme qu’il n’était pas.
Demeurant ce qu'Il était et assumant ce qu'Il n'était pas, Il a uni notre condition d'esclave à Sa condition d'égal de Dieu le Père... Saint Léon le Grand, pape de 440 à 461 et docteur de l’Église. 1er sermon pour la Nativité du Seigneur Saint Léon le Grand, pape de 440 à 461 et docteur de l’Église. 1er sermon pour la Nativité du Seigneur « Le Verbe, la Parole de Dieu, qui est Dieu, Fils de Dieu, « qui était auprès de Dieu au commencement, par qui tout a été fait et sans qui rien n'a été fait », est devenu homme pour délivrer l'homme d'une mort éternelle. Il s'est abaissé pour prendre notre humble condition sans que Sa majesté en soit diminuée. vrai Dieu et vrai homme » La majesté se revêt d'humilité, la force de faiblesse, l'éternité de mortalité :
Louange au Messie, Fils éternel, sans principe. De sa volonté, pour notre salut, il vint habiter dans le sein de la Vierge, De sa volonté, pour notre salut, il vint habiter dans le sein de la Vierge, par la voix du chef des anges, par la volonté de son Père et par l’oeuvre de l'Esprit Saint. par la voix du chef des anges, par la volonté de son Père et par l’oeuvre de l'Esprit Saint. HYMNE des Vêpres de l'Annonce à Marie. (Liturgie siro-Occ.).
Sans changement, incarné de la Vierge et de l'Esprit Saint, Sans changement, incarné de la Vierge et de l'Esprit Saint, il est apparu comme homme dans le monde, en faisant de la terre un second ciel. il est apparu comme homme dans le monde, en faisant de la terre un second ciel.
Nous te louons ô Dieu très haut qui habites dans une lumière inaccessible, toi qui es miséricordieux et compatissant Nous te louons ô Dieu très haut qui habites dans une lumière inaccessible, toi qui es miséricordieux et compatissant et tu as disposé en notre faveur cette nouvelle économie.… et tu as disposé en notre faveur cette nouvelle économie.… Aujourd'hui, avec Gabriel, nous le glorifions :…
Et en ce jour nous disons… Marie, mère de notre Seigneur : Et en ce jour nous disons… Marie, mère de notre Seigneur : nous te saluons, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ;… nous te saluons, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ;… nous te saluons, pleine de grâce, mère du Créateur du monde entier ;… nous te saluons, pleine de grâce, mère du Créateur du monde entier ;… nous te saluons voile bénit qui as accueilli le Verbe de Dieu comme la rosée ; nous te saluons voile bénit qui as accueilli le Verbe de Dieu comme la rosée ;
nous te saluons, belle parmi les femmes, pleine des faveurs divines. nous te saluons, belle parmi les femmes, pleine des faveurs divines. nous te saluons, douce colombe, puisque ton Créateur s’est développé dans ton sein, comme un enfant ; nous te saluons, douce colombe, puisque ton Créateur s’est développé dans ton sein, comme un enfant ; nous te saluons, lumière de ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort ;… nous te saluons, lumière de ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort ;… Nous te saluons, colline sacrée dont on a détaché la roche sans intervention humaine ; Nous te saluons, colline sacrée dont on a détaché la roche sans intervention humaine ;
L’Incarnation est le seul cas où une existence humaine a été d’abord expressément voulue par Celui qui allait la vivre. » L’Incarnation est le seul cas où une existence humaine a été d’abord expressément voulue par Celui qui allait la vivre. » Jean Galot s.j. « Le Fils de Dieu entrant dans le devenir a existé à la manière d’un homme. « Le Fils de Dieu entrant dans le devenir a existé à la manière d’un homme.
Jésus de condition divine n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu. Jésus de condition divine n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu. Mais il s’anéantit lui-même devenant semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement...…… Mais il s’anéantit lui-même devenant semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement...…… Ph 2, 6 - 7
TEXTES : René LAURENTIN, Je crois en Dieu, 1995, p Jean GALOT s.j. Vers une nouvelle christologie, 1971, p.96 TEXTES : René LAURENTIN, Je crois en Dieu, 1995, p Jean GALOT s.j. Vers une nouvelle christologie, 1971, p.96 HYMNE : Cité dans le « Bonjour » du 26 mars 2001 par Eugenio Marrone HYMNE : Cité dans le « Bonjour » du 26 mars 2001 par Eugenio Marrone Texte BIBLIQUE …Bible liturgique MUSIQUE : Concerto en Mi b _ Andante Franz Joseph HYDN MUSIQUE : Concerto en Mi b _ Andante Franz Joseph HYDN Yolande cnd Yolande cnd
Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. et il a habité parmi nous. Jn 1, 14