2 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France.
Le général Allemand Falkenhayn déclare vouloir saigner à blanc l’armée française.
Le 21 février 1916, l’armée Allemande lance les premiers obus sur l’armée française. Les bombardements se font nuit et jour.
Le général Pétain est chargé de défendre Verdun, pour cela il va ravitailler les soldats en armes, en munitions et en renforts. Il envoie une note à ses troupes où il dit « On les aura! »
En dix mois, 70 des 95 divisions françaises sont envoyées sur le front via la départementale, partant de Bar-le-Duc vers Verdun vite baptisée « Voie sacrée »
Un système de Noria y est mis en place et il s’avère vital! des va-et-vient se font pour rapatrier les blessés et ramener des nouvelles troupes françaises. Si un véhicule tombait en panne, il était immédiatement poussé dans le fossé pour ne pas gêner la circulation qui ne devait en aucun cas s’arrêter.
Cette bataille prend fin le 15 décembre 1917, causant morts du côté français ainsi que blessés, contre morts allemands ainsi que blessés. Verdun tient et n’est pas prise! Aujourd’hui cette bataille continue à marquer les esprits.