AFGHANISTAN Que transmettre de cette conflictualité contemporaine ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.
ADM (HR - Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH - Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Civils.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
La politique étrangère de Jacques Chirac : la défense dun monde multipolaire Séance 13.
Identité canadienne; Chapitre 9
L’ organisation des nations unies ONU
Les phases militaires de la guerre
Trinôme academique Strasbourg, 2 février 2011 _____________________________________________________ Actualités de lopération de lOTAN en Afghanistan _____________________________________________________.
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
II. Les crises successives
SYNTHESE. Limpact du cadre naturelLes héritages des ambitions colonialesLa complexité ethnique Faiblesse de lEtat Absence de réel sentiment dappartenance.
Les troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Géo 10: La France dans le monde
Hélicoptères Français au combat en Afghanistan
Guerre du Viet-nam.
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
EN GROUPES RÉPONDEZ AUX QUESTIONS SUIVANTES: 1.Où est Afghanistan? 2.Quelle est la raison que les troupes Canadiens sont entrés en Afghanistan? 3. Pourquoi.
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
Les Casques Bleus de l’ONU
Le Canada en Afghanistan Une opération de paix ou de guerre? Marc André BOIVIN, Directeur adjoint Réseau francophone de recherche sur les Opérations de.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Photographies Patrick Chauvel
Nouvelle politique de prévention: l’exemple ivoirien Colloque du 10 mai 2012.
Impérialisme vs. Nationalisme. Quand ? 11 septembre, 2001.
Communauté des Etats Indépendants
Le BPC Dixmude Pps Ratzel Patricia Cliquez Pour continuer.
Organisation de la défense
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
Le Canada dans le monde Identité canadienne; Chapitre 9.
L’occupation de l’Afghanistan
La Première Guerre mondiale
Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire.
La présence des troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
Bataillon cynophile de l’armée de Terre
Outils de guerre Unité 2.
La guerre en Afghanistan.
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
SUJET 1 : Les EU et le monde depuis la fin de la Guerre Froide Correction.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
C La guerre du Vietnam , un conflit périphérique
Accompagnement personnalisé 2de. Année
Nécessité de la création de la coalition antihitlérienne. Работу выполнила Ученица 11 «В» класса Осипова Дарья.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Fait par Grégory Tom Romain
PREAMBULE Histoire : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1919 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale ( ), la victoire.
Enseigner l’esprit de défense
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale
La perspective de genre vue par la Défense Italienne ETAT MAJOR DE LA DÉFENSE 1 PROJET « TEMPUS RUMI » ROME, Le 9 MARS 2016.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
Transcription de la présentation:

AFGHANISTAN Que transmettre de cette conflictualité contemporaine ?

Pourquoi une intervention en Afghanistan ? BenLaden  Oussama Ben Laden et Al Qaida en Afghanistan. 11septembre2001  Le 11 septembre 2001, Al Qaida frappe les tours jumelles et le Pentagone. Talibans  Les États-Unis exigent Oussama Ben Laden, les Talibans refusent. Enduring Freedom  Le 16 octobre 2001, l'armée américaine entre en Afghanistan : Opération Enduring Freedom. Kaboul  Les Talibans quittent Kaboul le 13 novembre  HamidKarzaï  Hamid Karzaï devient président de l'Afghanistan lors d’élections en  A partir de 2006, retour en force des Talibans.

LES ETATS-UNIS  Impréparation des EU face Au terrorisme. contre  Réponse : le contre terrorisme terrorisme pour détruire Al-Qaida  Fonds et armes à Alliancedu Nord l’Alliance du Nord contre le sud et l’est proches des Talibans.  Les États-Unis entrent le 16 octobre 2001dans le pays.  Aucun travail de planification post taliban prévu ! l’aidel’ONU  Les États-Unis demandent de l’aide à l’ONU  transition politique et reconstruction de l’Afghanistan.

L’ONU  Accords de Bonn FIAS  Accords de Bonn (11/2001) signé sous l’égide de l’ONU.  Requête pour sur le déploiement d’une Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) ANA   Prévoit une réorganisation des forces armées afghanes sous commandement afghan (ANA). détention illégale  Les Talibans non conviés à Bonn ni associés au processus de paix et subissent le système de détention illégale des EU.

MANUA  Rôle de la MANUA (Mission d’Assistance des NU en Afghanistan) :  Superviser la mise en œuvre du traité de Bonn;  Assister l’acheminement de l’aide humanitaire.  2010 recentrage de l’action de la MANUA sur :  Missions de bons offices;  Suivi des élections et du processus de paix ;  Promotion de la coopération régionale.

L’OTAN coalition  La coalition est formée par États-Unis et d’autres pays dont la France. FIAS  La FIAS (Force Internationale d'Assistance et de Sécurité) composante militaire de la coalition sous commandement de l’OTAN.   Aider les autorités afghanes à assurer la sécurité dans tout le pays;   Ne plus être un sanctuaire pour les terroristes.   personnes affectés à la mission.  28 pays de l'Alliance  22 pays partenaires de l’OTAN

L’UNION EUROPEENNE  L’Afghanistan est le pays en Asie qui bénéficie de la plus importante aide de l’Union Européenne. EUPOL  Mission d’aide (EUPOL-Afghanistan) pour appuyer l’encadrement et la formation de la police afghane.  Force de gendarmerie FGE européenne (FGE) dans le cadre de la mission de formation de l’OTAN.

Complexité  L’effort international est complexe : États-Unis, ONU, OTAN, Union Européenne, auxquels s’ajoutent divers donateurs et pays contributeurs de troupes.

L’ANA l’Armée Nationale Afghane  Former l’Armée Nationale Afghane (ANA).  Plus de hommes.  Une armée multiethnique, majoritairement tadjik. Ceci pose des problèmes de compréhension avec les pachtounes lors d’interventions dans le sud.  Désertions nombreuses.

LA CONTRE-INSURRECTION  Des ennemis intégrés dans la population.  3 buts à atteindre :  Légitimation de l'action ;  Adaptation au contexte local ;  Marginalisation de l'ennemi.  Une efficacité douteuse ?

LA PRESENCE FRANCAISE

Les effectifs OPEX  Afghanistan = OPEX (Opération Extérieure) soldats  Jusqu’à 3600 soldats.

Task Force La Fayette  La Task Force La Fayette (TFLF) dans le district de Surobi et la province de Kapisa

 Une triple mission :  Sécuriser la vallée de Tagab ;  Protection de la route qui rejoint la base aérienne de Bagram et la route qui relie l’Afghanistan au Pakistan.  Soutenir les troupes afghanes dans le transfert de responsabilité de la province.

Composition  Compagnies de combat de l'armée de terre  Des détachements de tous les corps de l’armée. OMLT  Une partie des effectifs est regroupée au sein des Équipes de Liaison et de Tutorat Opérationnel (OMLT).

Retrait des troupes 2014  Retrait prévu fin 2014 par l'OTAN 2013  Janvier 2012, Nicolas Sarkozy annonce le rapatriement des troupes combattantes pour la fin de  François Hollande : fin de l’année  Novembre 2012, la Task Force La Fayette a quitté les dernières zones où elle était encore présente 1500  Reste 1500 militaires au 22 février 2013  Terminer la manœuvre logistique de désengagement des matériels  Formation des forces de sécurité afghanes,  Commandement de l’aéroport international de Kaboul  Soutien santé à l’hôpital militaire de Kaboul.

 70% du matériel est désengagé fin février.  Rotations par voie aérienne ou multimodales.  Fin du désengagement prévu pour l’été 2013.

 L'armée française laisse derrière elle un territoire apaisé !  Des incidents armés dans certains districts de Kapisa.

La Kapisa

Les pertes françaises  88 victimes de ce conflit parmi les forces armées françaises.  17 non liés directement avec les combats.  Le premier décès en août 2004  Mines, armes légères, arme blanche, attaques suicides, engins explosifs artisanaux...).  2011 : l’année la plus meurtrière.

 Avec 88 morts, l’Afghanistan se place à la quatrième place des théâtres d’opération français les plus meurtriers depuis 1962 (Tchad, Liban, ex-Yougoslavie).

Honorer et commémorer  Une volonté : commémorer "tous les morts pour la France" le 11 novembre  Rendre obligatoire l'inscription sur les monuments aux morts des noms des morts pour la France  Tous les morts en opérations extérieures.  Respect et honneurs de la Nation.

N. Sarkozy, le 11/11/11 : « Nous ne devons pas simplement commémorer, nous devons communier »

Une loi  Loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France

 Cérémonie du 11 novembre 2012 Michel Spingler Pool/AFP

14-18 ou toutes les guerres ?

Cyril, mort pour la France en Afghanistan, a désormais son nom sur le monument aux morts. 24/09/2011. Le monument aux morts de la commune de Ballots (Mayenne) ne comptait que 90 noms: ceux des 82 soldats tués entre 1914 et 1918 et ceux des 8 habitants morts au combat pendant la Deuxième Guerre mondiale. Désormais le monument aux morts compte un 91e nom. Celui de Cyril Louaisil, tué en mai 2011 en Afghanistan (photos Blandine Lemperière pour Ouest-France)

Faut-il se souvenir ?

Sources Photographies Documents               