AFGHANISTAN Que transmettre de cette conflictualité contemporaine ?
Pourquoi une intervention en Afghanistan ? BenLaden Oussama Ben Laden et Al Qaida en Afghanistan. 11septembre2001 Le 11 septembre 2001, Al Qaida frappe les tours jumelles et le Pentagone. Talibans Les États-Unis exigent Oussama Ben Laden, les Talibans refusent. Enduring Freedom Le 16 octobre 2001, l'armée américaine entre en Afghanistan : Opération Enduring Freedom. Kaboul Les Talibans quittent Kaboul le 13 novembre HamidKarzaï Hamid Karzaï devient président de l'Afghanistan lors d’élections en A partir de 2006, retour en force des Talibans.
LES ETATS-UNIS Impréparation des EU face Au terrorisme. contre Réponse : le contre terrorisme terrorisme pour détruire Al-Qaida Fonds et armes à Alliancedu Nord l’Alliance du Nord contre le sud et l’est proches des Talibans. Les États-Unis entrent le 16 octobre 2001dans le pays. Aucun travail de planification post taliban prévu ! l’aidel’ONU Les États-Unis demandent de l’aide à l’ONU transition politique et reconstruction de l’Afghanistan.
L’ONU Accords de Bonn FIAS Accords de Bonn (11/2001) signé sous l’égide de l’ONU. Requête pour sur le déploiement d’une Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) ANA Prévoit une réorganisation des forces armées afghanes sous commandement afghan (ANA). détention illégale Les Talibans non conviés à Bonn ni associés au processus de paix et subissent le système de détention illégale des EU.
MANUA Rôle de la MANUA (Mission d’Assistance des NU en Afghanistan) : Superviser la mise en œuvre du traité de Bonn; Assister l’acheminement de l’aide humanitaire. 2010 recentrage de l’action de la MANUA sur : Missions de bons offices; Suivi des élections et du processus de paix ; Promotion de la coopération régionale.
L’OTAN coalition La coalition est formée par États-Unis et d’autres pays dont la France. FIAS La FIAS (Force Internationale d'Assistance et de Sécurité) composante militaire de la coalition sous commandement de l’OTAN. Aider les autorités afghanes à assurer la sécurité dans tout le pays; Ne plus être un sanctuaire pour les terroristes. personnes affectés à la mission. 28 pays de l'Alliance 22 pays partenaires de l’OTAN
L’UNION EUROPEENNE L’Afghanistan est le pays en Asie qui bénéficie de la plus importante aide de l’Union Européenne. EUPOL Mission d’aide (EUPOL-Afghanistan) pour appuyer l’encadrement et la formation de la police afghane. Force de gendarmerie FGE européenne (FGE) dans le cadre de la mission de formation de l’OTAN.
Complexité L’effort international est complexe : États-Unis, ONU, OTAN, Union Européenne, auxquels s’ajoutent divers donateurs et pays contributeurs de troupes.
L’ANA l’Armée Nationale Afghane Former l’Armée Nationale Afghane (ANA). Plus de hommes. Une armée multiethnique, majoritairement tadjik. Ceci pose des problèmes de compréhension avec les pachtounes lors d’interventions dans le sud. Désertions nombreuses.
LA CONTRE-INSURRECTION Des ennemis intégrés dans la population. 3 buts à atteindre : Légitimation de l'action ; Adaptation au contexte local ; Marginalisation de l'ennemi. Une efficacité douteuse ?
LA PRESENCE FRANCAISE
Les effectifs OPEX Afghanistan = OPEX (Opération Extérieure) soldats Jusqu’à 3600 soldats.
Task Force La Fayette La Task Force La Fayette (TFLF) dans le district de Surobi et la province de Kapisa
Une triple mission : Sécuriser la vallée de Tagab ; Protection de la route qui rejoint la base aérienne de Bagram et la route qui relie l’Afghanistan au Pakistan. Soutenir les troupes afghanes dans le transfert de responsabilité de la province.
Composition Compagnies de combat de l'armée de terre Des détachements de tous les corps de l’armée. OMLT Une partie des effectifs est regroupée au sein des Équipes de Liaison et de Tutorat Opérationnel (OMLT).
Retrait des troupes 2014 Retrait prévu fin 2014 par l'OTAN 2013 Janvier 2012, Nicolas Sarkozy annonce le rapatriement des troupes combattantes pour la fin de François Hollande : fin de l’année Novembre 2012, la Task Force La Fayette a quitté les dernières zones où elle était encore présente 1500 Reste 1500 militaires au 22 février 2013 Terminer la manœuvre logistique de désengagement des matériels Formation des forces de sécurité afghanes, Commandement de l’aéroport international de Kaboul Soutien santé à l’hôpital militaire de Kaboul.
70% du matériel est désengagé fin février. Rotations par voie aérienne ou multimodales. Fin du désengagement prévu pour l’été 2013.
L'armée française laisse derrière elle un territoire apaisé ! Des incidents armés dans certains districts de Kapisa.
La Kapisa
Les pertes françaises 88 victimes de ce conflit parmi les forces armées françaises. 17 non liés directement avec les combats. Le premier décès en août 2004 Mines, armes légères, arme blanche, attaques suicides, engins explosifs artisanaux...). 2011 : l’année la plus meurtrière.
Avec 88 morts, l’Afghanistan se place à la quatrième place des théâtres d’opération français les plus meurtriers depuis 1962 (Tchad, Liban, ex-Yougoslavie).
Honorer et commémorer Une volonté : commémorer "tous les morts pour la France" le 11 novembre Rendre obligatoire l'inscription sur les monuments aux morts des noms des morts pour la France Tous les morts en opérations extérieures. Respect et honneurs de la Nation.
N. Sarkozy, le 11/11/11 : « Nous ne devons pas simplement commémorer, nous devons communier »
Une loi Loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France
Cérémonie du 11 novembre 2012 Michel Spingler Pool/AFP
14-18 ou toutes les guerres ?
Cyril, mort pour la France en Afghanistan, a désormais son nom sur le monument aux morts. 24/09/2011. Le monument aux morts de la commune de Ballots (Mayenne) ne comptait que 90 noms: ceux des 82 soldats tués entre 1914 et 1918 et ceux des 8 habitants morts au combat pendant la Deuxième Guerre mondiale. Désormais le monument aux morts compte un 91e nom. Celui de Cyril Louaisil, tué en mai 2011 en Afghanistan (photos Blandine Lemperière pour Ouest-France)
Faut-il se souvenir ?
Sources Photographies Documents