Eucharistie « Image-catéchèse » La charité a charité Eucharistie « Image-catéchèse » « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites ». Matthieu 25, 31-46
Dans l’évangile Jésus nous dit : « Venez les bénis de mon Père, vous recevrez en héritage le Royaume de Dieu préparé par vous depuis la fondation du monde ». POURQUOI CERTAINS SONT-ILS BÉNIS PAR JESUS ? QU’ONT-ILS FAIT DE MIEUX DANS LEUR VIE ?
Ecoutons la réponse de Jésus
« J’avais soif, et vous m’avez donné à boire » Mt 25, 35 « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger » Mt 25, 35 « J’étais malade, et vous m'avez visité » Mt 25,36 « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli» Mt 25,35 « J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi » Mt 25,35 « J'étais nu, et vous m'avez habillé ». Mt 25,36
On lui répondit : « Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites ».
Jésus nous dit encore : « Que celui qui a deux tuniques partage avec qui n’en a pas ». (Luc 3,11) « A l’amour que vous aurez les uns pour les autres, tous vous reconnaitront pour mes disciples». (Jn 13,35) « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». (Jean 15:12)
« Dans le Royaume de Dieu, nous ne serons pas jugés sur des actions éclatantes et de grandes saintetés. NON Nous serons jugés sur nos gestes de tous les jours, des gestes de solidarité, de gentillesse, d’accueil… Des gestes faits au nom du Christ. Des gestes qui peuvent être faits par tous et chacun et qu’une foule de gens font effectivement, sans pour autant le crier sur tous les toits ». (http://cursillos.ca/formation/reflexions-dominicales/annee-A/R-A63-Christ-Roi.htm)
Nous serons jugés sur l’amour et exclusivement sur l’amour. Il s’agit d’un amour très simple : donner à manger, à boire, accueillir, habiller, visiter, soigner. Ainsi, nos plus humbles gestes d’amour ont une valeur infinie. La liste citée par Jésus n’est d’ailleurs pas limitative, soyons attentifs autour de nous, dans notre famille, avec nos amis, nos voisins. (http://cursillos.ca/formation/reflexions-dominicales/annee-A/R-A63-Christ-Roi.htm)
Le Seigneur demande des gestes bien modestes Le Seigneur demande des gestes bien modestes. Il n’est pas dit que celui qui a faim est rassasié, que celui qui est malade est guéri, que celui qui est en prison est libéré. Ce qui compte, c’est de faire quelque chose, si petite soit l’action accomplie. (http://cursillos.ca/formation/reflexions-dominicales/annee-A/R-A63-Christ-Roi.htm)
Et donné de l’amour est à la porté de tous. C’est maintenant que nous pouvons donner à manger à ceux qui ont faim, visiter ceux et celles qui vivent dans la solitude, aider nos voisins qui ont besoin d’assistance, consoler ceux qui sont dans le deuil… C’est maintenant que nous pouvons assurer notre amitié avec Dieu. (http://cursillos.ca/formation/reflexions-dominicales/annee-A/R-A63-Christ-Roi.htm)
Diaporama réalisé par www.kt42.fr Image catéchèse : www.catechese-ressources.com/eucharistie-image Réflexion : http://cursillos.ca/formation/reflexions-dominicales/annee-A/R-A63- Christ-Roi.htm