RSDD Responsabilité sociale et développement durable Il est recommandé de sélectionner des titres faisant partie d’indices reconnaissant la responsabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

La démarche qualité en formation « fondements »
Invest Managers Invest Managers « Faites de vos convictions, un choix dinvestissement »
Organisation générale et management
Achats & Développement Durable
Une approche CFDT Jean-Philippe LIARD, Patricia FERRAND
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
Centrale Ethique – Dîner-Débat
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
PME PMI TPE.
Sanofi–aventis et le développement durable
Perspective institutionnelle
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Correction _ contrôle.
AGREGATION. Lagrégation de linformation est nécessaire à lune ou lautre étape de lévaluation pour: Comparer les actions (systèmes de cultures, programme.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
« L’Agroalimentaire et le développement durable »
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Métropolis : Commission 5 – Sidney, Octobre 2008 Mesurer le DD & IAU-Îdf Un indice pour mesurer la qualité de vie et le bien-être des populations Économie,
La responsabilité sociétale de l’entreprise
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Projet “Evaluation de Performance”
Mesurer la performance des entreprises de développement local Par Maxime Simoneau Juin 2002.
Opérateurs funéraires. Expertise droit funéraire.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
Les critères de performance dans le retail banking.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
1 La gestion des idées Barbara Schütz Arbeitsmarktservice Österreich Développement organisationnel et formation du personnel.
RSE et réputation de l'entreprise Entreprises & Médias
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Initiation à la profession et à l`entreprise
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
LA BOURSE UN LIEU D’ÉCHANGE.
23/10/09 1 ORGANISTIONS REPRESENTATIVES ORGANISMES DE NOTATION INDICES.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 15 avril 2009 Cam Bryn Weadon, CMA, P. Log SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DE COMITÉ.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 24 janvier 2011 MGén Bob Bertrand CMA SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DU COMITÉ.
Title E C O V A D I S® C O N F I D E N T I A L L’intéret des directeurs achat se maintient malgré la crise Priorité #7 Priorité #5 Priorité #3.
CompanyIndustry Revenue (USD billions) Logo Wal-Mart Stores, Inc. Retail $469 Royal Dutch Shell Oil and gas $467 Exxon Mobil Coporation Oil and gas.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Audit comparé des entreprises de Michelin et du Club Med
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
Regards sur la mondialisation
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
La Durabilité Case d’étude: LE MONDE. Les questions qui guident notre enquête:  Qu’est-ce qui affecte les villes?  Quelles sont les raisons pour la.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
entreprises 1,4 million de poste de travail 50 milliards d’euro de chiffre d'affaires agrégé 16 Pays européens.
Politiques environnementales comparées MSETE Organisation générale du cours.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Composition présentation d’une entreprise. Présentation entreprise Historique de la société Implantation géographique Infrastructure services.
Transcription de la présentation:

RSDD Responsabilité sociale et développement durable Il est recommandé de sélectionner des titres faisant partie d’indices reconnaissant la responsabilité des entreprises et leurs efforts en rapport aux piliers du développement durable (environnemental, économique et social), par exemple; Dow Jones Sustainability World Index  Récompense, à travers le monde, les entreprises les plus performantes selon des critères économiques, environnementaux, sociaux, de gouvernance et d’éthique. La classification des critères se liste ainsi: 1. Gouvernance corporative 2. Gestion des risques et crises 3. Gestion des relations avec les clients 4. Politique environnementale et gestion des systèmes  Calculé par S&P Dow Jones Indices et Robeco SAM

RSDD Dow Jones Sustainability World Index : leader par catégorie d’industrie pour RobecoSAM

RSDD Dow Jones Sustainability World Index : leader par catégorie d’industrie pour (suite) 1 RobecoSAM

RSDD MSCI World ESG Index (USD)  Indice pondéré par capitalisation qui offre une exposition à des sociétés de haute performance au niveau environnemental, social et de la gouvernance (ESG) par rapport à leurs pairs du secteur ; ci-contre, tableau de bord récapitulatif pour MSCI Inc.

RSDD Recommandations blablabla 2 MSCI Inc.