L’Egypte lagide au IIIème siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PIERRE DE ROSETTE.
Advertisements

Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Hiéarchie des Classes Sociales Esclaves Pharaon et famille
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
Vue aérienne du complexe funéraire ou fut enterré le Pharaon Djeser.
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Séance 2  L’orient ancien la naissance des Etats.
Le royaume gréco-macédonien d’Alexandre le Grand
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Les dieux Les symboles Les cartes La légende dOsiris.
ARCHITECTURE EGYPTIENNE l
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
Osiris, notre Guide en Égypte
L’egypte ancienne sommaire : 1 – Un peu d’histoire
Le future de l’homme Pr. Valery St natus.
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
Alexandre le Grand Statue d’Alexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC.
Photos et reconstitution du complexe funéraire ou fut enterré le Pharaon Djeser. Saqqarah se situe à 25 km à l’Ouest de la capitale Memphis, sur un.
Ces fascinantes reines d'Egypte
A. Introduction La période hellénistique (notion)
Inspiré de l'un des plus grands événements archéologiques…. Inspiré de l'un des plus grands événements archéologiques….
Questionnaire sur l’Exode
Préparation à l’examen sommatif
Égypte.
La civilisation du nil…
CLEOPATRE.
Pharaon, roi d’Égypte Le pharaon est le roi d’Égypte Il règne en maître et est considéré comme un dieu parmi les hommes.
Le Nouvel Empire Égypte.
B. Le peuple du Nil Les croyances des Egyptiens
Le territoire de l ’Egypte Antique
Le territoire de l’Égypte
III. Le pharaon entre les hommes et les dieux
La hierarchie sociale dans la vallée du Nil
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Le Pharaon, ‘Grande Maison’
Les croisades.
Pyramide sociale DE L’EGYPTE
Gary Cliquer pour avancer Partout dans la vallée du Nil, des monuments, des statues, des temples sont construits pour sublimer la grandeur de l'empire.
B. Des fonctionnaires pour administrer l’Egypte
LES PRINCIPAUX DIEUX DE L´ÉGYPTE ANCIENNE
Préparation à l’examen sommatif
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Préparation à l’examen sommatif
C’est pas le Parthénon mais presque ! L’intérieur ! vitrine de la Boutique librairie Le hall d’entrée du musée.
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
Les royaumes antigonide et séleucide
Les diadoques ( ).
Les diadoques ( ).
Le monde hellénistique: introduction La conquête d’Alexandre et la fondation des royaumes hellénistiques.
L’Orient méditerranéen à la fin du IIIème siècle avant J.-C.
L’Orient méditerranéen à la fin du IIIème siècle avant J.-C.
L’Egypte lagide au IIIème siècle
L’Egypte lagide au IIIème siècle
La culture hellénistique
L’Empire romain : Octave, premier empereur
+ Le livre et la lecture dans le monde grec antique Sommaire : I. Les premiers alphabets II. Lire en Grèce archaïque et classique III. Le monde hellénistique.
+ L’écrit en Egypte ancienne Naissance de l’écriture Vers 3200 avant JC.
I NTRODUCTION À L ’ HISTOIRE DE LA G RÈCE DANS L ’A NTIQUITÉ Université de Fribourg MER Olivier Curty – Cours X : La guerre du Peloponne ̀ se et la situation.
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES 11 ème et 12 ème conférence : L’héritage d’ 11 ème et 12 ème conférence : L’héritage d’Alexandre,
Claude Martin - collège A Calmette ND de Gravenchon - Pôle de compétence TICE académie de Rouen Ancien empire Moyen empire Nouvel empire ramses.
I NTRODUCTION À L ’ HISTOIRE DE LA G RÈCE DANS L ’A NTIQUITÉ Université de Fribourg MER Olivier Curty – Cours XB- Le IVe sie ̀ cle. Philippe II de Macédoine.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES 4 ème conférence : 4 ème conférence : Alexandre pharaon, les acquis de l’institution pharaonique.
1 Apocalypse – 14 - la protection de Dieu - les t é moins de Dieu.
LES LAGIDEs Agathe & Lilou 4°1.
Transcription de la présentation:

L’Egypte lagide au IIIème siècle

introduction L’Egypte du IIIème siècle et son passé: Avec Alexandre Avec les Lagides Entre continuité et rupture

I. Le royaume d’Egypte et ses voisins Ptolémée et la satrapie d’Egypte (323-321) -partage des pouvoirs: la succession d’Alexandre -partage des satrapies 323: Ptolémée satrape d’Egypte 321: refus des fonctions de Perdiccas

Tétradrachme en argent de Philippe III de Macédoine

Bataille d’Issos sur le sarcophage d’Alexandre. Perdiccas Bataille d’Issos sur le sarcophage d’Alexandre. Perdiccas? (Musée archéologique, Istambul)

Alexandre et Cratère? Mosaïque de Pella.

IIIe siècle av. J.‑C., (Louvre) Protocole de Ptolémée Ier. Musée des beaux-arts (Lyon). Ptolémée I Soter, IIIe siècle av. J.‑C., (Louvre)

Reconstruction du catafalque d'Alexandre d'après la description de Diodore (milieu XIXe siècle).

Meurtre de Perdiccas dans son camp pendant la campagne d’Egypte

La Phénicie

2) Ptolémée et la satrapie d’Egypte de 321 à 301 La prise, puis la perte de la Syrie-Phénicie Rhodes et Chypre 306: Ptolémée prend le titre de roi 301: le partage d’Ipsos ; prise de la palestine et de la Phénicie le pb de la Phénicie méridionale Puis: guerres de Syrie. Echec pour les Lagides.

3) Analyse de la politique extérieure lagide Politique d’annexions Système d’exploitation économique Rapport po-éco -Objectif: la thalassocratie? -Un expansionnisme raisonné -Un glacis protecteur nécessaire Buts de Ptolémée

II. L’économie lagide Les dépenses -l’armée et la guerre -les fonctionnaires -les travaux publics -les dépenses de prestige

Canal d’irrigation du Fayoum

Terre cuite de Myrina, IIe av. J.C..

2) Les recettes -la terre royale la clérouquie -la terre sacrée -la fiscalité

3) L’emporion d’Alexandrie Position géographique Importations Exportations

III. Religion et pouvoir 1) La conception du pouvoir -Dans l’Egypte pharaonique -Chez les Lagides 2) La mise en place du culte royal  Avec Alexandre décret de Canope (237) Avec Ptolémée Ier décret de Memphis (196) Avec Ptolémée II En 272-271 Avec Ptolémée IV

Octadrachme de Ptolémée I et de Bérénice I frappé à Alexandrie vers 265 av. J.-Chr.

Ptolémée II et Arsinoé II

Camée représentant Ptolémée II et Arsinoé II, Musée de l'Ermitage.

Ptolémée II face à Isis

Décret de Canope. Le décret a été promulgué par un synode de prêtres égyptiens rassemblés à Canope (proche de l'actuelle Aboukir) dans la 9e année du règne de Ptolémée III (22 octobre 239 av. J.-C. - 21 octobre 238 av. J.-C.). Les prêtres décrétèrent qu'une fête en l'honneur de Ptolémée III et de son épouse et sœur Bérénice devait être célébrée le 1 Payni de chaque année.

«En ce jour, les chefs des prêtres, les serviteurs du dieu, les prêtres qui ont accès à ce qui est pur pour procéder à l'habillage des dieux, les scribes du livre sacré et les scribes de la maison-de-vie ainsi que les autres prêtres venus depuis les temples d'Égypte jusqu'à Memphis pour la fête de l'accession à la fonction suprême du pharaon Ptolémée à la suite de son père se rassemblèrent dans le temple de Memphis et ordonnèrent : Attendu que le pharaon Ptolémée fils du pharaon Ptolémée et de la pharaonne Arsinoé, les Dieux-qui-aiment-leur-père, accomplit de nombreux bienfaits pour les temples d'Égypte et pour tous ceux qui sont sous son autorité de pharaon : il est, en effet, un dieu fils de dieu et de déesse, à l'égal d'Horus fils d'Isis et d'Osiris, protégeant son père Osiris, quelqu'un dont le coeur est bénéfique envers les dieux, quelqu'un qui a déjà donné force argent et beaucoup de grain aux temples d'Égypte ainsi que toutes sortes de bonnes choses pour faire qu'advînt la paix en Égypte et que fussent bien fondés les temples, quelqu'un qui a aussi donné des récompenses à l'armée entière qui est sous sa haute autorité. (…) Les dates de naissance et d'accession à la fonction suprême de pharaon, le jour 17 et le dernier jour du mois, furent déclarées fêtes chaque mois dans tous les temples d'Égypte. Il ordonna qu'on fit holocauste, offrande et toutes autres actions qu'il est de règle de faire lors des autres fêtes pour ces deux nouvelles fêtes ; ces offrandes seront ensuite partagées entre les hommes qui servent le temple. On fera encore fête et procession dans les temples et dans toute l'Égypte pour le pharaon Ptolémée, vivant éternellement, le Dieu-apparaissant, dont la bonté est éclatante, chaque année, le premier mois de la saison de l'inondation, le premier jour, durant cinq jours : les prêtres porteront une couronne, feront l'holocauste, l'offrande et toutes les autres actions qu'il convient de faire. (…) Qu'on inscrive ce décret sur une stèle de pierre dure en écriture sacrée, en écriture documentaire et en écriture grecque et qu'on la fasse dresser dans les temples de premier ordre, les temples de deuxième ordre et les temples de troisième ordre, à proximité de la statue de pharaon, vivant éternellement. » (trad. Devauchelle)

3) Le culte de Sarapis Son introduction Ses attributs Ses liens avec la fonction royale

Sarapis coiffé du modius, copie du buste de Bryaxis pour le Sérapéion d'Alexandrie, musée Pio-Clementino.