Inspection de la signalisation de chantier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Advertisements

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Information Chefs de Services / Resp AQ Septembre 2006
Document Unique d’Evaluation des Risques
14 juin 2006 abes agence bibliographique de lenseignement supérieur Les entrées secondaires du Sudoc-PS.
Depuis Ao û t 2008 ( MET + MRW ) = SPW (Service Public de Wallonie)
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
La gestion de la sécurité routière en Wallonie
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
Le défi de la sécurité routière
La Direction de la sécurité des infrastructures routières
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Bilan des accidents routiers 22 janvier 2009
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
INFORMATION IMPORTANTE Au 1 er juillet 2008, tous les véhicules circulant en France devront être équipés d’un lot « Sécurité Routière » composé de : 1.
Surveillant Etablissement Aquatique
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
. Infrasure Session 6 Instrumentation - logistique Jean Bertrand – LRPC Angers.
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Buts, Moyens, Exemples Réunions Communes – OAA – SPGE – Juin 2010
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Economie sociale et Entreprises d’insertion... Tour d’horizon en région liégeoise Tour d’horizon de l’économie sociale cadre réglementaire, données chiffrées.
S’inscrire dans une formation Après BAC avec
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
La sécurité des piétons et des cyclistes
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Projet de modifications de la loi sur la sécurité routière en prévision d’un AR modifiant l’AR relatif au permis de conduire (AR 2002)
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Gestion de la Sécurité Routière
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Les Règles d’or de Total
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Signalisation de chantiers: Séances de sensibilisation à la sécurité: CCT Qualiroutes - L.1. Quelles exigences et pourquoi?  ir. Gauthier MICHAUX
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Formation CCT.
1 Demi-journée de sensibilisation sur la sécurité des chantiers.
Bilan d’activités 2015 Club Réseau Exploitation et Sécurité Club Réseau Exploitation et Sécurité Club Signalisation - Une première réunion des clubs le.
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne 06/05/2008, Jacques Boussuge, ASFA Enjeu et risque pour la Société Accidentologie liée.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Planches de signalisation de chantier de 6ème catégorie
Journée d’information du 07 octobre 2011
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Formation Signalisation de chantier
Les inspections de la signalisation
Transcription de la présentation:

Inspection de la signalisation de chantier Ing Lionel Voos

La Signalisation des chantiers Règlementation AR 1er décembre 1975 AM 11 octobre 1976 AM 7 mai 1999 Sign chantiers et obs Qualiroutes 1 janvier 2012 (Chap L.1.) Modif 10/2012 10/2013 4/2014 CCBIV :GT Sécurité : Guides pratiques (interv électro, essais, réparations localisées…), marquages, réparations localisées Décret wallon 22/12/2010 AM 2/02/2012 adoptant les lignes directrices Directive européenne 2008/96/CE du 19/11/2008 Projet de guide méthodologique « prise en compte de la sécurité, de la mobilité et de la communication lors de la préparation et du suivi des chantiers routiers  Projet de circulaire sur « le choix du mode de gestion de la mobilité sur les chantiers 

AM 7 mai 1999 & Qualiroutes Les configurations de base 1ère catégorie : Autoroutes et routes > 90 km/h 2ème catégorie: 50 < routes ≤ 90 km/h 3ème catégorie : Routes ≤ 50 km/h 4ème catégorie : En dehors de la chaussée mais danger pour piétons, cyclistes, cyclo 5ème catégorie : De jour+ visibilité de 200m. 6ème catégorie : Chantiers mob/stat ou gêne momentanée

La Directive européenne 2008/96/CE du 19/11/2008 Objectifs de la directive : Réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes grâce à l’établissement de procédures visant à garantir un niveau de sécurité routière uniformément élevé sur l’ensemble du réseau transeuropéen.

Les Lignes Directrices rendues obligatoires par l’AM du 2/02/2012 Réseaux concernés La DE ainsi que le DECRET stipulent que les procédures décrites (évaluation des incidences, audits, inspections, …) s’appliquent aux routes qui appartiennent au réseau routier Transeuropéen. Le décret permet au Gouvernement wallon de les appliquer à d’autres routes. Les victimes de la route sur le réseau transeuropéen ne représentent que 10 % des victimes. Dès lors, une transposition minimaliste de la DE n’apporterait que peu de valeur ajoutée à la situation actuelle.

Les Lignes Directrices rendues obligatoires par l’AM du 2/02/2012 Réseaux concernés En conséquence, la portée de ce décret est étendue, dans un premier temps, comme suit : Etapes prévues du décret Classification et gestion de la sécurité Toutes les routes régionales Evaluation des incidences sur la sécurité Projets (sous conditions 2) Audit de sécurité Inspection des chantiers Inspection du réseau en exploitation concernées

Les Inspections de la Signalisation des Chantiers. L’éveil à la vigilance Objectifs

La réglementation en Wallonie Accidentologie La réglementation en Wallonie Les camions sont impliqués dans 35 % des accidents à hauteur des chantiers autoroutiers alors qu’ils représentent 15 % du trafic Les camions sont impliqués dans 45 % des accidents mortels à hauteur des chantiers autoroutiers

Les Inspections de la Signalisation des Chantiers. Que contrôler contrôle exhaustif du chantier; La visibilité des signaux; La cohérence de la signalisation (balises); La lisibilité des cheminements; Le ressenti de l’usager; Les risques pour les travailleurs. Objectifs

Les Inspections en quelques Chiffres. La réglementation en Wallonie Les inspections ont débuté en juin 2012 3 contrôleurs 134 inspections réalisées (1 avril 2014) les contrôles sont aléatoires et non ciblés sur un entrepreneur ou une catégorie de chantier

Les manquements sur 73 chantiers toutes catégories

Les manquements sur 31 chantiers de 6ème

Rapport d’inspection Confidentiel Au directeur de DT Au chef de District

Illustrations des inspections déjà réalisées

Illustrations Les piétons sont renvoyés sur la chaussée

Illustrations 1ère cat Barrière de sécurité non-conforme Marquage à effacer Signaux inutiles ici Barrière de sécurité non-conforme à l’AM du 7 mai 1999 (balises manquantes) Signal masqué

La réglementation en Wallonie Illustrations 1ère cat La réglementation en Wallonie Travailleurs dans le rabattement FLR située en partie sur une bande ouverte au trafic Travailleurs dans le Zone de sécurité

La réglementation en Wallonie Illustrations 6ème cat La réglementation en Wallonie Raclage/pose d’un nouveau revêtement 1ère, 5ème, 6ème?

La réglementation en Wallonie Illustrations 6ème cat La réglementation en Wallonie

La réglementation en Wallonie Illustrations 6ème cat La réglementation en Wallonie Travailleur dans la Zone tampon

La réglementation en Wallonie Illustrations 6ème cat La réglementation en Wallonie Il manque la Zone tampon Mauvaises conditions climatiques, balisage absent, Travailleurs dans la Zone tampon

Illustrations « sans » signalisation La réglementation en Wallonie Travailleurs en danger

La réglementation en Wallonie Illustrations La réglementation en Wallonie

Travailleurs dans la Zone tampon Illustrations La réglementation en Wallonie Présignalisation non conforme Travailleurs dans la Zone tampon FLR non conforme

La réglementation en Wallonie Illustrations La réglementation en Wallonie

La réglementation en Wallonie Illustrations La réglementation en Wallonie

La réglementation en Wallonie Illustrations La réglementation en Wallonie

La réglementation en Wallonie Illustrations La réglementation en Wallonie

La réglementation en Wallonie Illustrations La réglementation en Wallonie

La réglementation en Wallonie Illustrations La réglementation en Wallonie 3

Inspections de chantier La réglementation en Wallonie Qu’en penser? Encore ces em… J’m’en rendais pas compte, On ne peut pas?

pour le gestionnaire aussi Inspections de chantier La réglementation en Wallonie Qu’en penser? L’éveil à la vigilance pour le gestionnaire aussi

Merci pour votre attention Ing Lionel Voos