Thème 2: gérer les ressources terrestres: Géographie Thème 2: gérer les ressources terrestres: Chapitre 1: Nourrir les hommes
Document 2 : Extrait de la Déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée par l’ONU en 1948 « Tout homme a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation »
Introduction : Face à la croissance démographique, la gestion des ressources terrestres devient primordiale. La question de la nourriture, que ce soit la production, la distribution et la consommation est un enjeu majeur du développement durable des sociétés, c’est un besoin vital pour les populations. Problématique : Où en est-on aujourd’hui sur le plan alimentaire ? Comment produire plus pour assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale qui ne cesse d'augmenter, tout en développant une agriculture durable ?
L’exemple de la Chine : développement économique et sécurité alimentaire. Une croissance démographique maîtrisée ? Doc 1 et 3 P 48 : Q°2 et 3 P 49
B) Une sécurité alimentaire assurée ? Sécurité alimentaire : situation dans laquelle une population à accès en permanence à une alimentation suffisante et saine. Doc 4 et 5 P 49 Q° 5 et 6 P 49 Révolution verte : intensification de la culture du riz et du blé entreprise en Asie à la fin des années 1960 grâce à une modernisation des moyens de production.
TE : La Chine a pratiquement assurée la sécurité alimentaire de ses habitants. En effet, la Révolution verte dans les années 70 a permis de développer la production, et les front pionniers agricoles ont permis de mettre en cultures 25 millions d’hectares depuis 1960. La sous-nutrition a donc diminué, passant de 46 % de la population en 1970 à 9 % en 2010. Il reste encore des efforts mais cette baisse significative montre une évolution positive.
C) Une transition positive ? Q° 7 à 12 P 51 Transition alimentaire : est le passage d’une situation où la population est majoritairement sous-alimentée, à une situation où l’alimentation est excessive et beaucoup plus grasse.
II) Nourrir les Hommes : des inégalités mondiales. Un accès inégal à la nourriture.
Trace écrite : Plus de 1 milliard d'homme sur la planète ne mangent pas à leurs faims. Ils sont victimes de sous-nutrition (notion quantitative : elle exprime un déficit de la ration quotidienne de nourriture.) ou de malnutrition (notion qualitative, elle fait référence à un déficit dans la composition et l'équilibre de la ration alimentaire.) La sous-nutrition concerne principalement les pays les moins avancés (PMA), mais elle existe aussi dans des proportions faibles dans les pays développés.
B) Une seule manière de consommer ?
Trace écrite : Au contraire, on compte plus de un milliard d'humains en excès calorique dont 500 millions d'obèses. C'est ce qu'on appelle la sur-alimentation. Cela à des impacts sur la santé des individus. Il peut y avoir des contrastes d’une région du monde à l’autre, et la coexistence dans certains pays de la sous-alimentation et de la sur-alimentation. (Exemple la Chine, la Russie)
C) Une agriculture mondiale ou des agricultures ? L’agriculture vivrière Doc 3 P 59
Trace écrite : C'est une agriculture traditionnelle qui associe la culture de céréales et l'élevage de petit bétail, principalement dans les pays les moins avancés. La production de cette agriculture sert essentiellement à nourrir la famille de l’agriculteur. Le revenu des agriculteurs est donc très faible. Il s’agit d’une agriculture extensive peu productrice. Agriculture extensive : de très grandes surfaces mais un rendement très faible.
L’agriculture productiviste. Doc 3 P 59 Doc 4 P 53
Trace écrite : C’est une agriculture moderne, qui utilise des pesticides, des engrais chimiques et des machines. Celle-ci se trouve dans les pays développés, mais également dans les pays en développement (Brésil). La production de cette agriculture est principalement commerciale. Le revenu est donc très élevé. Il s’agit donc d’une agriculture intensive.
Agriculture intensive : usage de surface importantes, mais avec un rendement très élevé, grâce aux nouvelle méthodes de production. (également appelé agriculture productiviste)
III) Développer des agricultures durables : La nécessité d’un changement : Doc 3 P 65
Trace écrite : L’agriculture intensive affaibli les sols, les engrais et les pesticides les polluent tandis que l’élevage consomme énormément de ressources. L’augmentation de la demande, entraîne une agriculture de plus en plus extensive ce qui accélère la pollution. ( ex : Les Algues en Bretagne) Dans la recherche de la productivité, l’industrie agro – alimentaire des pays du nord utilise des OGM (organisme génétiquement modifié) en lançant sur le marché des produits dont les effets à long terme sont peu ou mal connus.
B) Une politique agricole en faveur de l’environnement et du développement. https://www.youtube.com/watch? v=OYazX1a3ebM
Trace écrite : Le commerce équitable est un commerce conçu pour assurer une juste rémunération des producteurs des pays pauvres afin qu’ils puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie. Il contribue au développement durable. Le commerce équitable prend la forme d'un partenariat entre des distributeurs de pays riches et des producteurs de pays pauvres pour garantir à ces derniers un revenu minimum.
C) Le développement durable et la sécurité alimentaire peuvent-ils rentrer en conflit ? Doc 3 P 61
Conclusion : Concernant la nourriture, il existe de nombreuses inégalités, liées principalement au développement. La sécurité alimentaire n’est pas assurée partout, et cela est un enjeu majeur du développement des sociétés. Au contraire, la sur-alimentation est également un problème pour la santé des populations. Une agriculture durable est possible, mais cela reste difficile, et marginal.