Aujourd’hui: Reading the text about school together. Take notes of the vocabulary you did not know. Starting on your first folio piece for Standard Grade Where can you find the informations? In your jotter In your book In your dictionary
When you start writing about a subject think about: What you are going to write. How you are going to structure your text. (introduction -paragraphs - linking words - conclusion) Giving an opinion when you say something.
d’abord = first of all et =and ensuite = then en plus = additionally finalement/enfin =finally Linking words – they make your writing tidy
Mon collège You want to introduce yourself and where you are from. Tu fréquentes quelle sorte d’école? Mon collège s’appelle ………. Mon école est un collège mixte. Le collège se trouve près du centre-ville en banlieu à la campagne dans un petit village C’est un vieux/grand/petit bâtiment à trois étages. Il y a environ 1000 élèves 80 professeurs un gymnase une cantine une bibliothèque des terrains de foot synthétiques C ’est très animé/calme/démodé/moderne You talk about your collège in general Where is it? What is it like? What can you find in it? The atmosphere!
Le collège commence à quelle heure? Le collège commence à huit heures quarante. Le collège finit à quelle heure? Le collège finit à trois heures quarante. Il y a une récréation à quelle heure? Il y a une récréation à dix heures quarante-cinq. Tu as combien de cours par jour? On a quatre cours le matin. On a deux cours l’après-midi. Et les cours durent combien temps? Un cours dure une heure ou cinquante-cinq minutes. Quels jours vas-tu au collège? On va au collège tous les jours sauf le weekend. Quelles sont tes matières? Comme matières j’ai anglais/français/maths/histoire-géo… At what time school starts? At what time school finishes? At what time break is? How many classes per day? Morning Afternoon Lessons last how long ? Which days do you go to school? What are your subjects?
Quelles sont tes matières préférées? Quelle est ta matière préférée? Mes matières préférées sont les maths et les sciences. Ma matière préférée est l’anglais. J’aime / Je n’aime pas … J’adore / Je déteste … parce que / car à mon avis je trouve que je pense que Je suis faible en maths. Je suis fort(e) en sciences. J’apprends le dessin depuis trois ans. Le prof est compréhensif / méchant / trop lent Le prof va trop vite. On a trop de devoirs / On n’a pas assez de devoirs. c’est facile / compliqué ça m’intéresse ça ne m’intéresse pas j’ai horreur de ça ça me passionne on s’amuse Favourite subjects Favourite subject ‘are’ ‘is’ I like / I don’t like I love / I hate because I am not good at … I am good at …
Tu fais partie d’un club? Je fais partie d ’un club de photographie de musique/de théâtre de foot/ de basket / d ’échec … Je ne fais pas partie d ’un club. You talk about the clubs you may have in the school or be part of.
Décrivez le règlement dans ton collège? Il faut apporter son équipement. On doit arriver à l’heure. écouter les profs. respecter les autres. Il ne faut pasfumer. On ne doit pasmanger en classe. porter des bijoux. porter des boucles d’oreille You talk about your school rules A mon avis c’estune bonne idée. une mauvaise idée. bête. démodé. juste. Je pense que ce n’est pasjuste Your opinion on the school rules
Qu’est-ce que vous portez au collège? Il faut porter un uniforme On doit porter un polo rouge. un sweatshirt rouge. un pantalon noir. You talk about your school uniform A mon avis c’estjuste. pratique. (pas) cher. c’est une idée bizarre Je pense que ça supprime l’individualité. l’individualité est importante. Il y a moins de différences entre les classes sociales. On sait quoi mettre. Tout le monde se ressemble. There are fewer differences between social classes. You always know what to wear. Everyone looks the same. Your opinion on the uniform