Renaud est de retour _ pourquoi on l'aime tempsreel.nouvelobs.com
25 janvier 2016 : Renaud dévoile "Toujours debout", chanson-prélude de son album à paraître au printemps. Chez ses fans, la joie est immense, tant le lien est fort entre le chanteur engagé et son public. L'occasion de revenir sur quelques-unes des raisons de sa popularité inoxydable. Ici, l'auteur, compositeur et interprète, le 19 novembre 2007, à Paris.
RAISON #1 : IL FAIT PARTIE DE NOUS. Renaud chante depuis 1968 RAISON #1 : IL FAIT PARTIE DE NOUS. Renaud chante depuis 1968. Son 1er album, "Amoureux de Paname", est sorti en 1975, année dont date cette photo. Visez l'artiste ! L'allure qu'il a, sur sa bicyclette ! En avance de 32 ans sur le lancement du Vélib' ! Bref, depuis tout ce temps qu'il nous accompagne, Renaud, c'est le chef de notre bande.
RAISON #2 : IL EST L'AUTEUR DE LA CHANSON PREFEREE DE TOUS LES TEMPS PAR LES FRANÇAIS. Cette chanson, c'est "Mistral gagnant", parue en 1985 dans l'album éponyme. Selon un sondage BVA réalisé en 2015, c'est cette ballade nostalgique que les Français préfèrent, devant "Ne me quitte pas", de Brel, et "L'Aigle noir" de Barbara. Ici, Renaud chante sur le plateau d'une émission télé, le 30 décembre 1983, à Paris.
RAISON #3 : PARCE QU'EN FAIT, ON ADORE TOUT SON REPERTOIRE RAISON #3 : PARCE QU'EN FAIT, ON ADORE TOUT SON REPERTOIRE. Bien sûr, il y a "Mistral gagnant", mais aussi "Dès que le vent soufflera", "Hexagone", "Manu", "Marche à l'ombre", et caetera, et caetera... Ici, un duo marquant : "Manhattan-Kaboul", que Renaud interprète avec la chanteuse belge Axelle Red en 2002. S'y répondent les voix d'une petite fille afghane morte lorsque "les bombes ont rasé [son] village", et d'un jeune Portoricain tué lors des attentats du 11 septembre. "Pulvérisés sur l'autel de la violence éternelle". Une chanson élue "chanson originale de l'année" aux Victoires de la musique 2003 et "chanson francophone de l'année" aux NRJ Music Awards 2003 (photo).
RAISON #4 : PARCE QUE C'EST UNE BETE DE SCENE RAISON #4 : PARCE QUE C'EST UNE BETE DE SCENE. Qui a vu Renaud sur scène sait qu'il y est généreux. En plus, il ne se contente pas d'égrener les titres, mais ravit son public de petites phrases bien senties lors des interludes. Ici, au Zénith, le 12 octobre 1988.
RAISON #5 : POUR SON APPORT A LA LANGUE FRANÇAISE RAISON #5 : POUR SON APPORT A LA LANGUE FRANÇAISE. Ses chansons recèlent d'expressions passées dans le langage courant, à commencer par "morgane de toi". On adore aussi "épais comme un sandwich SNCF" tiré de "Marche à l'ombre" (ici, une photo où Renaud affiche ses muscles, en 1995, à La Rochelle).
RAISON #6 : PARCE QU'IL A "MEME PAS PEUR" RAISON #6 : PARCE QU'IL A "MEME PAS PEUR". Un an jour pour jour après le massacre de "Charlie Hebdo", Renaud est venu rendre hommage aux victimes, dont ses amis Wolinski et Cabu, le 7 janvier dernier, place de la République, à Paris. "Même pas peur !", a scandé le chanteur à trois reprises. Son album à paraître comptera des chansons inspirées par les attentats de 2015 en France, baptisées "J'ai embrassé un flic" et "Hyper Cacher".
RAISON #7 : PARCE QU'IL A TOUJOURS DEFENDU "CHARLIE" RAISON #7 : PARCE QU'IL A TOUJOURS DEFENDU "CHARLIE". Renaud n'a pas attendu le sinistre 7 janvier 2015 pour soutenir "Charlie Hebdo". Sur le plateau de "Droit de réponse", en janvier 1982, il défendait déjà mordicus le titre qui venait de déposer le bilan. Et dans les années 1990, il tiendra une chronique dans le journal satirique.
RAISON #8 : PARCE QUE RENAUD, C'EST UN HEROS RAISON #8 : PARCE QUE RENAUD, C'EST UN HEROS. Pour paraphraser "Le Retour de Gérard Lambert", Renaud, "c'est un héros, alors y peut pas mourir. Avec lui c'est l'retour de la grande aventure". Perfecto, bandana rouge, santiags : le chanteur est au-delà de la mode. Son style et son look, reflets de sa liberté de ton, sont inscrits profondément dans l'imaginaire collectif. Ici, Renaud, le 26 septembre 1981.
RAISON #9 : PARCE QU'IL CREVE L'ECRAN DANS "GERMINAL" RAISON #9 : PARCE QU'IL CREVE L'ECRAN DANS "GERMINAL". Dans "Germinal" (1993), adaptation du roman d'Emile Zola par Claude Berri, Renaud incarne un Etienne Lantier convaincant et émouvant. A la même époque, il enregistre "Renaud cante el' Nord" en hommage à la région où le film a été tourné (et dont sa mère est originaire). Un disque couronné par une Victoire de la Musique dans la catégorie "musique traditionnelle".
RAISON #10 : POUR SON AIDE A L'ETHIOPIE RAISON #10 : POUR SON AIDE A L'ETHIOPIE. Quand en 1985, l'Ethiopie est frappée par une terrible famine qui décime sa population, Renaud prend sa plume et écrit les paroles d'une chanson sur une musique de Franck Langolff. Une flopée d'artistes mêleront leur voix sur ce titre. Celui-ci s'écoulera à 24 millions d'exemplaires, et le produit de sa vente sera reversé à des associations. Ici, le chanteur sur la scène du concert donné dans le cadre de cette opération, le 13 octobre 1985 au parc de La Courneuve.
RAISON #11 : PARCE QU'IL SAIT JOUER DE L'ACCORDEON RAISON #11 : PARCE QU'IL SAIT JOUER DE L'ACCORDEON. Renaud taquine la guitare, mais aussi l'accordéon et l'harmonica. Ici, Renaud en concert au 8e Printemps de Bourges, le 31 mars 1984.
RAISON #12 : PARCE QUE C'EST DEFINITIVEMENT UN PIRATE RAISON #12 : PARCE QUE C'EST DEFINITIVEMENT UN PIRATE. Renaud, c'est pas un blaireau, mais un beau loulou. Un vrai pirate, quoi ! Bref, on en pince pour lui. Ici, à la fête de l'Humanité, à La Courneuve, le 9 septembre 1984.
RAISON #13 : POUR SON DELIRE SUR "TONTON" RAISON #13 : POUR SON DELIRE SUR "TONTON". Qu'on soit ou non nostalgique de François Mitterrand, on doit reconnaître qu'elle est émouvante, la relation entre le chanteur et le président. Le 7 décembre 1987, Renaud va jusqu'à faire paraître une tribune d'une page dans "Le Matin de Paris" (photo) pour convaincre le chef de l'Etat de se représenter à la présidentielle de 1988. Titre du texte : "Tonton, laisse pas béton !". Deux chansons du répertoire de Renaud évoquent par ailleurs l'homme politique : "Tonton" et "Baltique", du nom de la chienne de François Mitterrand.
RAISON #14 : PARCE QUE QUAND IL S'ENGAGE, C'EST A FOND RAISON #14 : PARCE QUE QUAND IL S'ENGAGE, C'EST A FOND. Quand Renaud s'engage, pour des causes variées comme l'écologie ou les luttes régionalistes, il le fait de tout son cœur. Ainsi, il n'aura de cesse de se battre pour la libération d'Ingrid Betancourt jusqu'à ce que celle-ci soit effective. Ici, le 27 septembre 2005, à Paris, le chanteur participe, aux côtés des ex-otages en Irak Florence Aubenas et Christian Chesnot, à une manifestation de soutien à la Franco-Colombienne retenue en otage par les Farc.
RAISON #15 : PARCE QU'IL S'EXPORTE SUPER BIEN RAISON #15 : PARCE QU'IL S'EXPORTE SUPER BIEN. Renaud est fait officier de l'Ordre de la Couronne par la ministre belge de la Culture Fadila Laanan, le 3 mai 2007, à Bruxelles. Chez nos amis belges, mais aussi suisses, québécois, et plus largement dans tout le monde francophone, Renaud cartonne. Or, un produit français qui s'exporte, par les temps qui courent, ça se bichonne.
RAISON #16 : PARCE QUE TEL QU'IL EST, IL NOUS PLAÎT, pour reprendre les paroles d'une chanson de Fréhel, dont Renaud chante plusieurs titres sur son disque "Le P'tit Bal du samedi soir et autres chansons réalistes". Album enregistré en public, cet opus reprend avec brio des chansons populaires de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Ici, Renaud dans l'émission "La belle vie", le 1er novembre 1984.
ET POUR TOUTES LES AUTRES RAISONS ET POUR TOUTES LES AUTRES RAISONS.... Pour ce numéro équestre exécuté en avril 1980 au Cirque d'Hiver à Paris, lors du 47e gala de l'Union des artistes. Pour toutes les mélodies que ce phénix a déposées dans nos têtes. Pour avoir chanté la banlieue avant tout le monde. Pour avoir cité notre magazine dans "Marche à l'ombre" ("Un intellectuel en loden genre Nouvel Obs")... Pour toutes ces raisons, Renaud, on est morgane de lui.
Ici, Renaud en concert à Bruxelles, le 3 mai 2007, après avoir été fait officier de l'Ordre de la Couronne dans la capitale belge.
Vu sur humourpps.com