ACTIONS DES APÔTRES INTERVENTIONS DE DIEU CHAPITRE VII 30 NOVEMBRE 2014 ASSEMBLÉS POUR CHRIST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
La Visite et le Travail Individuel
Plus fort que l’homme fort et bien armé
CULTE DU 23 décembre 2012 à MOUSCRON
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Le fils perdu… et retrouvé
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Jean La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et.
Pertes Déformation Désolation et écroulement Sécheresse Dureté de cœur Désobéissance Restitution Réforme Restauration Rafraichissement Repentance Obéissance.
Exode – Deutéronome 5.19 Tu ne déroberas point.
ME VOICI. ME VOICI Genèse 22 :  Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! 2 Dieu dit.
Le maitre est ici, et il te demande.
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La société des prières non
Savons-nous manier l’Épée?
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
    Les Mystères lumineux.
NOËL : La réponse de Dieu à la solitude Matthieu 1-2 & Luc 1-2
Marc
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Matthieu Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent.
2 Rois Rois Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons.
Ils étaient remplis de l’Esprit Exode L’Eternel parla à Moïse, et dit: Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Marcher selon le modèle
Annonce DE la naissance
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
bonne et mauvaise nouvelle
ABRAHAM. ABRAHAM Le début de l’histoire UR à Ur en Chaldée. Contexte difficile pour rencontrer Dieu Des évènements douloureux Des circonstances défavorables.
ABRAHAM Contexte avant son appel Genèse
La guérison, une bonne nouvelle
Le chemin vers un réveil
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
La volonté de grandir et de changer
Évasion du château Du Doute.
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Passion  Relation  Implication
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob
ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean. Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean.
Naissance de Jésus-Christ
Moïse et le buisson ardent (Ex 3, 1-8a ) « Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : Je-suis »
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
L.A.R.C.I.S.E Un retour à l’essentiel, Dieu. Vers une prière équilibrée.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
Nouvelle espèce en danger d’extinction ( décembre 2011) 3.
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
La responsabilité de l’Église et la proclamation de l’Évangile Lecture de la parole de Dieu (Romains ) 1.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Exode Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint.
Transcription de la présentation:

ACTIONS DES APÔTRES INTERVENTIONS DE DIEU CHAPITRE VII 30 NOVEMBRE 2014 ASSEMBLÉS POUR CHRIST

DERNIER ÉPISODE CHOIX DES PREMIERS DIACRES CRITÈRES DU SEIGNEUR REJET ET JALOUSIE ET AGISSEMENT DES REBELLES DE LA PAROLE CHOIX DES APÔTRES ÉTIENNE ARRÊTÉ POUR...

ACTES CHAPITRE VII 1 Alors, le souverain sacrificateur dit à Étienne : Ces choses sont-elles ainsi ? 2 Et il répondit : Hommes frères et pères, écoutez. Le Dieu de Gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il demeurât à Carran ; 3 Et Il lui dit : Sors de ton pays et de ta parenté, et viens dans le pays que Je te montrerai.

ACTES CHAPITRE VII 4 Il sortit donc du pays des Caldéens, et alla demeurer à Carran ; et de là, après que son père fut mort, {Dieu} le fit passer en ce pays où vous habitez maintenant. 5 Et Il ne lui donna aucun héritage en ce pays, non pas même d’un pied de terre, quoiqu’Il lui eût promis de le lui donner en possession, et à sa postérité après lui, dans un temps où il n’avait point encore d’enfant. 6 Et Dieu lui parla ainsi : ta postérité séjournera quatre cents ans dans une terre étrangère, et là on l’asservira, et on la maltraitera.

ACTES CHAPITRE VII 7 Mais Je jugerai la nation à laquelle ils auront été asservis, dit Dieu ; et après cela ils sortiront, et Me serviront en ce lieu-ci. 8 Puis Il lui donna l’Alliance de la Circoncision ; et après cela {Abraham} engendra Isaac, lequel il circoncit le huitième jour ; et Isaac engendra Jacob, et Jacob les douze Patriarches. 9 Et les Patriarches étant pleins d’envie vendirent Joseph {pour être mené} en Egypte ; mais Dieu était avec lui ;

ACTES CHAPITRE VII 10 Il le délivra de toutes ses afflictions, et lui donna sagesse et grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit gouverneur d’Égypte et de toute sa maison. 11 Alors il arriva une famine dans tout le pays d’Égypte, et en Canaan, et une grande misère, en sorte que nos pères ne trouvaient point de vivres. 12 Mais Jacob, ayant appris qu’il y avait du blé en Égypte, y envoya nos pères, une première fois.

ACTES CHAPITRE VII 13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon connut la famille de Joseph. 14 Alors Joseph envoya chercher Jacob son père, et toute sa famille, qui consistait en soixante et quinze personnes. 15 Et Jacob descendit en Égypte, et y mourut, lui et nos pères, 16 Qui furent transportés en Sichem, et mis dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté, à prix d’argent, des fils d’Hémor père de Sichem.

ACTES CHAPITRE VII 17 Mais, comme le temps de la promesse que Dieu avait faite avec serment à Abraham, approchait, le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte, 18 Jusqu’à ce qu’il vint un autre roi, qui n’avait point connu Joseph. 19 Ce roi, usant d’artifice contre notre nation, traita durement nos pères, jusqu’à leur faire exposer leurs enfants, afin qu’ils ne fussent pas conservés en vie.

ACTES CHAPITRE VII 20 En ce temps-là, naquit Moïse, qui était beau devant Dieu et qui fut nourri trois mois dans la maison de son père. 21 Ensuite, ayant été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et le fit élever comme son fils. 22 Et Moïse fut instruit dans toutes les sciences des Égyptiens ; et il était puissant en paroles et en œuvres.

ACTES CHAPITRE VII 23 Mais, quand il eut atteint l’âge de quarante ans, il lui vint au cœur de visiter ses frères, les enfants d’Israël. 24 Et voyant qu’on en maltraitait un sans sujet, il prit sa défense, et vengea celui qui était outragé, en tuant l’Égyptien. 25 Or, il croyait que ses frères comprendraient que Dieu leur apportait le salut par sa main ; mais ils ne le comprirent point.

ACTES CHAPITRE VII 26 Le lendemain, il se montra à eux pendant qu’ils se battaient, et il les exhorta à la paix, en disant : Hommes, vous êtes frères ; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre ? 27 Mais celui qui maltraitait son prochain, le repoussa, en disant : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? 28 Veux-tu me tuer, comme tu tuas hier l’Égyptien ? 29 A cette parole, Moïse s’enfuit, et il demeura comme étranger au pays de Madian, où il eut deux fils….

ACTES CHAPITRE VII 30 Quarante ans après, l’ange du Seigneur lui apparut au désert de la montagne de Sina, dans la flamme d’un buisson en feu. 31 Et quand Moïse le vit, il fut étonné de l’apparition ; et comme il s’approchait pour la considérer, La Voix Du Seigneur lui dit : 32 Je Suis Le Dieu de tes pères, Le Dieu d’Abraham, Le Dieu d’Isaac, et Le Dieu de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n’osait regarder.

ACTES CHAPITRE VII 33 Alors Le Seigneur lui dit : Ôte les souliers de tes pieds ; car le lieu où tu es est une terre sainte. 34 J’ai vu et considéré l’affliction de Mon peuple qui est en Égypte, et J’ai entendu leur gémissement, et Je Suis descendu pour les délivrer. Viens donc maintenant, et Je t’enverrai en Égypte. 35 Ce Moïse qu’ils avaient rejeté, en disant : Qui t’a établi chef et juge ? c’est celui que Dieu envoya pour prince et pour libérateur, sous la conduite de l’ange qui lui était apparu dans le buisson.

ACTES CHAPITRE VII 36 C’est celui qui les fit sortir, en faisant des prodiges et des miracles au pays d’Égypte, dans la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans. 37 C’est ce Moïse qui dit aux enfants d’Israël : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera un prophète comme moi, d’entre vos frères ; écoutez-Le. 38 C’est lui qui, lors de l’assemblée dans le désert, s’entretenait avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sina, et avec nos pères, et qui reçut des paroles vivantes pour nous les donner.

ACTES CHAPITRE VII 39 Nos pères ne voulurent point lui obéir, mais ils le rejetèrent et retournèrent de leur cœur en Égypte, 40 Disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car pour ce Moïse qui nous a tirés du pays d’Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. 41 Et ils firent un veau, en ces jours-là, et ils offrirent des sacrifices à l’idole, et se réjouirent des ouvrages de leurs mains.

ACTES CHAPITRE VII 42 Mais Dieu Se détourna d’eux, et les livra au culte de l’armée du ciel, comme il est écrit dans le livre des prophètes : Maison d’Israël, est-ce à Moi que vous avez offert des victimes et des sacrifices durant quarante ans au désert ? 43 Vous avez porté le tabernacle de Moloch, et l’astre de votre dieu Remphan, des figures que vous avez faites pour les adorer ; c’est pourquoi Je vous transporterai au-delà de Babylone. 44 Le tabernacle du témoignage a été avec nos pères au désert, comme l’avait ordonné Celui Qui avait dit à Moïse de le faire selon le modèle qu’il avait vu.

ACTES CHAPITRE VII 45 Et nos pères, l’ayant reçu, l’emportèrent, sous la conduite de Josué, au pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa de devant nos pères, jusqu’aux jours de David, 46 Qui trouva grâce devant Dieu, et qui Lui demanda de bâtir une demeure au Dieu de Jacob. 47 Mais ce fut Salomon qui Lui bâtit un temple.

ACTES CHAPITRE VII 48 Toutefois Le Très-Haut n’habite point dans des temples faits par la main des hommes, comme le prophète le dit : 49 Le ciel est Mon trône, et la terre le marchepied de Mes pieds. Quelle maison Me bâtirez-vous, dit Le Seigneur, ou quel sera le lieu de Mon repos ? 50 Ma Main n’a-t-elle pas fait toutes ces choses ?

SYNTHÈSE DU CONNU... ABRAHAM LA PROMESSE ISAAC JACOB POSTÉRITÉ PATRIARCHESJOSEPHMOÏSEJOSUÉDAVIDSALOMON MAIS OÙ VOULAIT-IL ALLER?

SUJETS ABORDÉS APPARITIONS (ABRAHAM, MOÏSE) PROMESSES DE DIEU: POSTÉRITÉ, TERRITOIRES, ALLIANCES... CONDITIONS REBELLIONS PROPHÉTIES: ESCLAVAGE, DÉLIVRANCE... SIGNES DE DIEU: DÉSASTRES HUMAINS EN DÉLIVRANCE: JOSEPH, MOÏSE...

LA TABLE EST MISE MAIS POURQUOI TOUT CE DISCOURS ? QUE VA-T’IL LEUR DIRE ENSUITE ET COMMENT VA-T’IL LEUR DIRE?

ACTES CHAPITRE VII 51 Gens de col roide, et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous vous opposez toujours au Saint- Esprit ; vous êtes tels que vos pères. (LE NOUS: TERMINÉ: LA DISSOCIATION) 52 Quel est le prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui avaient prédit l’avènement du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers ; 53 Vous qui avez reçu La Loi par le ministère des anges, et qui ne l’avez point gardée.

ACTES CHAPITRE VII 54 Entendant ces paroles, ils étaient transportés de rage en leurs cœurs, et ils grinçaient les dents contre Étienne. QUEL MANQUE D’AMOUR DE LA PART D’ÉTIENNE! MALADRESSE?

ACTES CHAPITRE VII 55 Mais rempli du Saint-Esprit, et les yeux attachés au ciel, il vit La Gloire de Dieu, et Jésus debout à La Droite de Dieu ;

DISCOURS D’ÉTIENNE LE DISCOURS D’ÉTIENNE METTAIT EN RELIEF QUE LA PROMESSE DE DIEU AVAIT BIEN ÉTÉ RÉALISÉ AU TRAVERS LEURS PÈRES MALGRÉ LEURS FAUTES ET QUE DIEU LEUR AVAIT DÉMONTRÉ PAR DES SIGNES ÉVIDENTS SES PROMESSES, MISES EN GARDE ET LES PROPHÉTIES QUI SE SONT RÉALISÉES MALGRÉ QUE LEURS PÈRES AIENT TUÉS CEUX QUE DIEU LEUR AVAIENT ENVOYÉS ET...

LE POINT CENTRAL ILS ÉTAIENT LES DÉTENTEURS DE LA PAROLE DE DIEU, MAIS L’ONT REJETÉE À CAUSE DE LEUR REBELLION TOUT EN PROCLAMANT QU’ILS ÉTAIENT AU SERVICE DE DIEU! ILS ONT DE CE FAIT MÊME REJETÉ LA PAROLE SI IMPORTANTE DE MOÏSE CELUI-LÀ MÊME DONT ILS SE SERVAIENT POUR PROCLAMER LEURS ENSEIGNEMENTS:

LE POINT CENTRAL Le Seigneur votre Dieu vous suscitera un prophète comme moi, d’entre vos frères ; écoutez-Le Deutéronome 18:15 L’Éternel ton Dieu te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ; vous l’écouterez ;

VOUS L’ÉCOUTEREZ... Deutéronome 18:18 Je leur susciterai un prophète comme toi, d’entre leurs frères, et Je mettrai Mes Paroles en Sa bouche, et Il leur dira tout ce que Je Lui commanderai. 19 Et il arrivera que quiconque n’écoutera pas Mes Paroles, qu’Il dira en Mon Nom, Je lui en demanderai compte. Actes 3:23 Et quiconque n’écoutera pas Ce prophète, sera exterminé du milieu du peuple.

LE MÊME MESSAGE... Actes 3:22 Car Moïse a dit à nos pères : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera, d’entre vos frères, Un Prophète comme moi ; écoutez-Le dans tout ce qu’Il vous dira. Actes 7:38 C’est lui qui, lors de l’assemblée dans le désert, s’entretenait avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sina, et avec nos pères, et qui reçut des paroles de vie pour nous les donner.

IMPORTANT DE L’ÉCOUTER? Matthieu 17:5 Comme il parlait encore, voici une nuée resplendissante les couvrit ; et voici il vint de la nuée une voix qui dit : C’est Ici Mon Fils Bien-Aimé, en Qui J’ai pris plaisir ; écoutez-Le. Marc 9:7 Et il vint une nuée qui les couvrit ; et Une Voix sortit de la nuée, Qui dit : C’est Ici Mon Fils Bien-Aimé, écoutez-Le. Luc 9:35 Et Une Voix sortit de la nuée, Qui dit : C’est Ici Mon Fils Bien-Aimé ; écoutez-Le.

FACULTATIF AUJOURD’HUI? Jean 8:47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; c’est pourquoi vous ne les écoutez pas, parce que vous n’êtes point de Dieu. Jean 18:37 Alors Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis ; Je Suis Roi, Je Suis Né pour cela, et Je Suis venu dans le monde pour rendre témoignage à La Vérité. Quiconque est de La Vérité écoute Ma Voix.

IMPORTANCE ET VALEUR DE LA VÉRITÉ 2 THESSALONICIENS 2:10 Et avec toutes les séductions de l’iniquité parmi ceux qui se perdent, parce qu’ils n’ont point reçu l’amour de la vérité, pour être sauvés. 11 C’est pourquoi Dieu leur enverra un esprit efficace d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge ; 12 Afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir dans l’injustice, soient condamnés.

ACTES CHAPITRE VII 56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et Le Fils de l’homme debout à La Droite de Dieu. 57 Alors eux, poussant de grands cris, se bouchèrent les oreilles, et se jetèrent tous ensemble sur lui ; 58 Et le traînant hors de la ville, ils le lapidèrent. Et les témoins mirent leurs manteaux aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.

LE DISCOURS D’ÉTIENNE ILS ONT BIEN COMPRIS (CE N’ÉTAIT PAS LA PREMIÈRE FOIS QU’ILS L’ENTENDAIT) QUE S’ILS CROYAIENT À CE DISCOURS ILS ÉTAIENT OBLIGÉS D’AVOUER QU’ILS AVAIENT REJETÉ DIEU ET DU FAIT MÊME SE CONSIDÉRER REJETÉ DE DIEU, SURTOUT APRÈS TOUTES LES PROPHÉTIES RÉALISÉES PAR LA VENUE DE JÉSUS, DES SIGNES EXTRAORDINAIRES RÉALISÉS PAR JÉSUS, SES DISCIPLES ET ÉTIENNE LUI-MÊME! ILS REJETAIENT LA VÉRITÉ

ACTES CHAPITRE VII 59 Et pendant qu’ils lapidaient Étienne, il priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit. 60 Puis s’étant mis à genoux, il cria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute point ce péché. Et ayant dit cela, il s’endormit. Or, Saul avait consenti à sa mort. QUEL CONTRASTE! À L’IMAGE DE JÉSUS! ET DES MILLIONS DE CHRÉTIENS AU TRAVERS LES SIÈCLES!