Enseignement de Jésus et grand conflit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Qui, je veux te bénir H&L #46.
( Jesu, nostra redemptio ) Jésus, notre Rédemption, notre amour et notre désir, Dieu créateur de toutes choses, fait homme vers la fin des temps, quelle.
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
À.
Célébration de la parole.
Mon enfer changé en joie !
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Definition: 1.qualité d'une personne qui supporte une situation désagréable avec calme, résignation ou sang-froid. Prendre patience. 2.qualité qui fait.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Tu es venu comme un des nôtres et nous n’en croyons pas nos yeux.
Jésus et la loi de Moïse.
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Célébration Mercredi des cendres
Jean Jean Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ;
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Lecture de la parole de Dieu
Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Joseph aux sept vertus.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
En ces jours de lAvent, devant les peurs et les inquiétudes, nous est annoncé que lespérance, faible semence de lumière, est semée une fois pour toutes.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
LE PONT.
Sur une musique de Bach Merci.
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
Vivre comme le Christ.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)

DE L’OBÉISSANCE À LA LOI DE DIEU….
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
David pose une question:
J’espère que tu as un peu d’amour pour toutes les personnes.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Dieu Tout-puissant et Père,
Relations fraternelles
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
LA PASSION DU CHRIST.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
Notre Père Une prière au suivant. Bonjour
« Le combat de la prière »
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
20 Février 2011 Priez pour ceux qui vous persécutent
J’espère que vous avez un peu d’amour pour toutes les personnes.
Luc: Disciples de Jésus.
DIMANCHE ordinaire année B
Luc Luc Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit :
- 1 - Oui, je veux te bénir et chanter ta clémence.
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Le Sermon sur la montagne Matthieu 5 à 7. Introduction 1 er de 5 discours St Augustin Cadre narratif: / Charte du Royaume Parlons-en : ►
RENCONTRE SUR LE PARDON
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
11ème du Temps Ordinaire C C C C. B En écoutant le “Seigneur Jésus” de Th. L. de Victoria, on veut collaborer à la croissance de son Règne Regina.
Si le grain de blé SEUL il demeure Tombé en terre ne meurt pas.
Marc 14 : Facile à dire pas facile pas à faire!!!
Transcription de la présentation:

Enseignement de Jésus et grand conflit

« Dès lors, Jésus commença à proclamer : Changez radicalement, car le règne des cieux s’est approché ! » « Il proclamait la bonne nouvelle de Dieu… : croyez à la bonne nouvelle. »

« Le semeur sortit pour semer… »

Parlons-en : ► Que t’enseigne la parabole du semeur, à toi, personnellement ? Qu’est-ce qui te marque le plus ? Est-ce ainsi que tu comprends l’œuvre de Dieu ? Est-ce que cela te pose question ? ► Des terrains peu propices et des forces hostiles : as-tu des exemples concrets, actuels, observés, (vécus) ? ► Jésus est venu pour ensemencer les cœurs. Quel genre de terre es-tu ? Quels sont les obstacles en toi, ou autour de toi ? Comment la semence se développe-t-elle en toi ? (Comment aimerais-tu qu’elle se développe ?) Avec quels fruits concrets (ou espérés) ? ► Que t’inspire la parabole de Marc 4.26-29 ? Cette alchimie mystérieuse qui y est décrite, est-ce quelque chose que tu expérimentes ?

« Il en va du règne des cieux comme d'un homme qui avait semé de la bonne semence dans son champ. Pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe au milieu du blé et s'en alla… C'est un ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe, vous ne déraciniez le blé en même temps. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson… »

Parlons-en : ► Dans la parabole du semeur, nous avons affaire à un semeur prodigue. Ici, il est d’une patience infinie ! Apprécies- tu la générosité et la patience de Dieu ? En témoignes-tu ? Et toi, quel est ton degré de générosité et de patience ? Es-tu plutôt comme le maître… ou comme les serviteurs ? ► Laisser croître ensemble le bon grain et l’ivraie afin de préserver le bon grain : est-ce que tu comprends la manière de faire de Dieu ? ► Est-ce toujours facile de distinguer le bien du mal ? Ne faut- il pas parfois patienter, laisser le temps du mûrissement, voir les fruits,… ? ► À la fin, le bon grain est récolté et le mauvais détruit : confiance, promesse, espérance… partage tes réflexions. ► Notre propre cœur est aussi un champ où bien souvent ces 2 semences se mêlent : comment vis-tu cela ? Comment entretiens-tu ton champ ? ► Le bon grain et l’ivraie (le bien et le mal) qui cohabitent et continueront de cohabiter jusqu’à la fin… : pour toi, est-ce une fatalité et une invitation à l’inertie, ou, au contraire, un engagement résolu à lutter pour le bien et contre le mal ?

« Cherchez d’abord le règne de Dieu et sa justice » « Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux. » « Soyez donc miséricordieux (compatissants, pleins de bonté,…) comme votre Père est miséricordieux. » « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous injurient. »

Parlons-en : ► L’enseignement de Jésus : un enseignement à vivre ! Pas de la théorie, mais de la pratique. Partage tes réflexions, tes observations, tes expériences… ► La règle d’or donnée par Jésus est-elle une règle d’or dans ta propre vie ? As-tu des exemples concrets (ou peut-être aussi un contre-exemple…) ? ► « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous injurient. » : combattre le mal par le bien, un sacré défi, non ? Partage… ► Renversement des valeurs, esprit des béatitudes,… refléter l’image de Dieu : dirais-tu que ta communauté, ton église fonctionne à l’endroit ou à l’envers (ou un peu des 2) ? Et toi, où en es-tu ?

Matthieu 25.31-46

Parlons-en : ► « C’est à moi que vous l’avez fait », « c’est à moi que vous ne l’avez pas fait » : Jésus s’identifie aux plus anonymes, misérables, souffrants… à l’autre, à toi ; il s’intéresse à notre quotidien, à l’humanité, à la solidarité que nous nous témoignons les uns les autres : qu’est-ce que cela t’inspire ? Est-ce que cela influe sur ta manière de voir les autres, de te voir toi- même ? ► Comment réagis-tu à ce passage de Mt 25 ? Peur de ne pas être à la hauteur ? Ou encouragement pour donner sens et espérance à ta vie ? ► Partage aussi tes réflexions sur Mt 7.21-23.

« C'est moi qui suis la vraie vigne, et c'est mon Père qui est le vigneron… Demeurez en moi, comme moi en vous… Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit… Demeurez dans mon amour… »

Parlons-en : ► Pour toi, que signifie ‘demeurer en Christ’ ? Qu’est-ce que cela implique/n’implique pas ? Jésus peut-il vivre ta vie à ta place, est-ce une recette magique ? Très pratiquement, comment ‘demeures’- tu en Jésus-Christ, et comment ‘demeure’-t-il en toi ?