Dépistage de la fonction visuelle

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Transcription de la présentation:

Dépistage de la fonction visuelle

DEPISTAGE DE LA FONCTION VISUELLE Cette formation est essentiellement basée sur le dépistage précoce de la fonction visuelle

DEPISTAGE DE LA FONCTION VISUELLE Partie théorique anatomie et physiologie du globe oculaire développement de la fonction visuelle troubles de la réfraction Amblyopie strabismes

DEPISTAGE DE LA FONCTION VISUELLE Partie pratique Notion de dépistage à l’âge préverbal avant 2 ans dépistage à l’école maternelle

Introduction Importance de la vision chez l’enfant Importance du dépistage précoce

Importance de la vision Se développe dès les premières semaines de vie Représente 80% du sensoriel transmis au cerveau / yeux Intervient dans le développement psychomoteur de l’enfant A un rôle social important

Importance du dépistage précoce

1ère PARTIE Fonctionnement de la vision Anatomie du globe oculaire Anatomie des voies visuelles

Fonctionnement de la vision La fonction visuelle est un système complexe composé de: Globes oculaires Voies visuelles Cerveau

Rappels anatomiques et physiologiques du globe oculaire Anatomie du globe oculaire Anatomie des muscles et des nerfs oculo-moteurs

Anatomie du globe oculaire

Muscles moteurs de l’œil le cerveau commande la motilité des yeux par la contraction des muscles rattachés au globe oculaire

Les 9 positions du regard

Physiologie de la vision Le cerveau enregistre les deux images (OD et OG ) reçues par chaque œil Le cerveau fusionne les deux images en une seule et unique image Le cerveau analyse et interprète l’image

2ème PARTIE DEVELOPPEMENT DE LA FONCTION VISUELLE DEVELOPPEMENT DES STRUCTURES DE L’ŒIL EVOLUTION DE L’ACUITE VISUELLE

Développement des structures de l’oeil Rétine Nerf optique Cortex visuel

Développement de la fonction visuelle Réflexe de fixation Réflexe de fusion Amélioration sensible de l ’acuité visuelle 1 2 3 4 5 6 Par an (1/20) (1/10) (2/10) (4/10) VS convergence normale strabisme anormal Un objet et point lumineux Réflexe de poursuite Réflexe de convergence

Développement de la fonction visuelle de 0 à 6 ans 4 GRANDES ETAPES Naissance Jusqu’à 4 mois/6 mois 6 mois - 18 mois Plasticité du cerveau jusqu’à 2 ans

A la naissance Un nourrisson qui vient au monde peut détecter une barre d’1 cm La présentation doit se faire à environ 30 cm de ses yeux

De 0 à 4 mois La maturation de la vision est progressive L’acuité visuelle passe de 1/20 à 2/10 vers 4 mois Mise en place de la vision binoculaire

Vers 9 mois Avec la motricité le bébé devient explorateur L’enfant structure son espace visuel et affine sa vision pour atteindre 3/10

De 9 à 18 mois Les fonctions visuelles de l’enfant sont quasiment adultes mais il lui manque encore 4 à 6/10 Sa vision lui permet de comprendre le monde qui l’entoure

De 3 à 6 ans Vision et motricité sont bien coordonnées L’enfant va apprendre à VOIR comme il apprend à PARLER L’acuité visuelle optimale va être acquise

Evolution de l’acuité visuelle 0 1mois 2 3 4 5 6 9 1an 2 3 4 5 6 AV 1/20 1/10 2/10 3/10 4/10 6/10 7/10 8/10 10/10

3ème partie REFRACTION Définition: détermination des troubles optiques de l’œil Amétropie: trouble de la réfraction (Myopie, hypermétropie, astigmatisme…) Emmétropie: vision normale.

Troubles de la réfraction La réfraction n’est pas stable Premières années de la vie 3 sortes d’amétropies : Myopie Astigmatisme Myopique Hypermétropique Anisométropie

Troubles de la réfraction Caractères héréditaires marqués Mesure des troubles visuels = REFRACTION subjective : Dépistage, mesure de l ’AV, essais de CO objective : OBLIGATOIREMENT SOUS CYCLOPLEGIQUES PAR OPH AVEC UNE REFRACTION

Myopie Œil trop long Mauvaise vision de loin Correction par verres concaves

Astigmatisme Déformation de l’image souvent due à une cornée de forme irrégulière Correction pas des verres toriques.

Hypermétropie Œil trop court Vision nette possible avec accommodation Correction verres convexes

Quelle correction pour quelle amétropie ? Gardera-t-il ses lunettes toute sa vie ? Hypermétropie Myopie Astigmatisme Anisométropie

Cas particulier de l’hypermétropie Pas de correction de l’hypermétropie physiologique sauf cas de strabisme, jusqu’à 3 dioptries Toute hypermétropie devrait être corrigée au-delà de +3 dioptries Enfant hypermétrope peut compenser une hypermétropie modérée hypermétropie latente dépistée avec des verres convexes de + 1,50 dioptries

4ème partie L ’AMBLYOPIE L’amblyopie est une insuffisance uni ou bilatérale de certaines fonctions visuelles, principalement la discrimination des formes

Amblyopie Acuité visuelle basse uni ou bilatérale et non améliorable par une CO Conséquence d’une anomalie de la vision qui empêche le cerveau d’apprendre Précocité de dépistage et de diagnostic

L’enjeu est d’importance car il concerne Formes d’amblyopie Amblyopie organique Amblyopie de privation Amblyopie fonctionnelle Aucune lésion apparente ne venant expliquer la baisse d’acuité visuelle L’enjeu est d’importance car il concerne 40 000 enfants en France

Facteurs amblyogènes Amétropie Strabisme Atteintes organiques Obstacles sur trajet lumineux

Traitement de l’amblyopie fonctionnelle Dépistage précoce Traitement optimisé Action rapide Guérison précoce Acuité optimisée avant 2 ans 90 % de résultats à 2-3 ans 80 % à 3-4 ans 60 % à 4-5 ans 50 %

Traitement de l ’amblyopie fonctionnelle Avant 2 ANS 2/3 ANS 4 ANS 6 ANS APRES 6 ANS FAIBLE % REUSSSITE 90% 80% 60% 50%

Traitement des amblyopies fonctionnelles Correction optique totale Pénalisation: Par privation (occlusion/filtre Ryser) Optique Médicamenteuse (atropine)

Strabisme Déviation permanente des axes visuels Plus de 5% de la population infantile Strabisme Diplopie Neutralisation Amblyopie

Qu’est-ce que le strabisme ? Touche en apparence la seule oculo motricité S’accompagne toujours d’un trouble sensoriel

Risques du strabisme Les troubles sensoriels et moteurs dans le strabisme sont d ’autant plus profonds qu’ils sont précoces Les troubles sensoriels du strabisme sont dominés par l’amblyopie perturbation de la vision binoculaire et stéréoscopique anomalie de la position de tête troubles psychologiques enfant/parents

Classification des sortes de strabismes Statut de la vision binoculaire pris en compte : Sujets à la vision binoculaire normale Sujets à la vision binoculaire anormale

Variété clinique des strabismes Congénital Accomodatif Paralytique Syndrome de Brown Syndrome de Stilling Duane Sydrome alphabétique Phories Micro strabisme

Rappel sur la vision binoculaire Sur le plan anatomique Sur le plan sensoriel Système moteur Le strabisme est une pathologie complexe, l’amblyopie en est la complication sensorielle

Dépistage visuel à l ’âge préverbal Quoi rechercher ? Troubles d ’origine organique Défaut de réfraction Strabisme Amblyopie

Signes attestant une prise en charge et un diagnostic Anomalies du globe oculaire Strabisme constant Nystagmus Retard psychomoteur Comportement visuel anormal Strabisme léger ou intermittent Torticolis Enfant qui se cogne Retard d’éveil Antécédents familiaux Famille strabique Antécédents néo et périnataux de l ’enfant Famille avec problèmes de réfraction A l ’âge préverbal

Dépistage visuel à l ’âge préverbal Signes objectifs sur le plan oculaire Paupières: ptosis, blépharite Globes oculaires: microphtalmie, macrophtalmie, strabisme Nystagmus Attitude vicieuse de la tête Leucocorie...

Dépistage visuel à l ’âge préverbal Le strabisme reflets cornéens Épicanthus test de l ’écran secteur de dépistage motilité oculaire L’amblyopie défense à l ’occlusion écran alterné test droite gauche regard préférentiel réfraction automatique  Comment dépister ?

Reflets centrés

Test d’occlusion

Dépistage visuel à l’école maternelle Quoi dépister ? Amblyopie Strabisme manifeste ou latent Troubles de la réfraction

Dépistage visuel à l’école maternelle Signes oculaires: Céphalées Brûlures, picotements Photophobie Diplopie… Avant l’âge de 7 ans les enfants n’expliqueront pas un trouble visuel !

Dépistage à l’école maternelle Strabisme Reflets cornéens Épicanthus Test de l ’écran Secteur de dépistage Motilité oculaire Amblyopie Définie par une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux  Comment dépister ?

Dépistage à l’école maternelle Mesure de l’acuité visuelle Subjectivement Objectivement (par ophtalmologiste) Étude de la vision binoculaire Motilité PPC Test de Lang

Test du Cadet Lettres ou dessins

Test de Lang I

Signes attestant une prise en charge et un diagnostic A l’âge verbal: Acuité visuelle inférieure à la moyenne de l’âge considéré Strabisme même d ’apparition récente Différence d’acuité visuelle entre les deux yeux

Conclusion Rôle essentiel des stimuli visuels dans la structuration et le développement de l’enfant Dépistage avant 4 ans essentiel, car la plasticité cérébrale est limitée à une période précoce de la vie Mise en place de programme spécifique de dépistage à l’âge préscolaire

+ on dépiste tôt Conclusion DEPISTAGE PRECOCE : PLUS La récupération visuelle est rapide et durable MOINS le développement psychomoteur est perturbé

Conclusion Professionnels concernés par la prise en charge des troubles visuels du jeune enfant: Pédiatres Médecins généralistes Ophtalmologistes Orthoptistes Opticiens

GLOSSAIRE Motilité: étude des mouvements oculaires RDC: réflexe de convergence Reflets: recherche strabisme Occlusion: analyse de la réaction de l’enfant à l’occlusion d’un œil. Amblyopie? Lang: test de vision stéréoscopique positif si l’enfant montre à l’âge préverbal, et identifie les dessins après 3ans.

GLOSSAIRE Ecran: occlusion alternée des yeux à la recherche d’une déviation permanente ou intermittente d’un œil. Cadet: OD(œil droit) OG(œil gauche) AV(acuité visuelle): 10/10°…

MERCI DE VOTRE ATTENTION