Cliquer à votre convenance Quelques petits villages Normands Cliquer à votre convenance
Église Saint-Eustache. La Feuillie * * * Église Saint-Eustache. La Feuillie est connue pour son clocher, qui est le plus haut clocher ardoisé de France (54 m). Ce clocher est tombé du fait de la Tempête Lothar (26 décembre 1999), mais sa restauration est désormais achevée, et le bourg a retrouvé son titre.
Les vitraux dâtes de 1868, situés de chaque côté du maître autel, ils relatent les faits marquants de l’histoire de Saint Eustache. D’abord ses actes de bravoure quand il se prénomme encore Placide et fait partie des armées de l’empereur Trajan, puis sa conversion en 118 au cours d’une partie de chasse à la vue d’un cerf portant une croix entre ses bois et enfin son martyre.
Très petit village à côté de Saint Lucien * * * Très petit village à côté de La Feuillie où seulement l’église semble être le seul monument intéressant.
R Y *** Gustave Flaubert se serait inspiré de Ry pour créer le village de Yonville-l'Abbaye dans son roman Madame Bovary.et il donne ainsi ses lettres de noblesse à ce petit village.
L’ église paroissiale de Ry connaît des aménagements successifs. La tour centrale du XIIe siècle est percée sur chaque face d’une baie géminée abritée sous une arcade en plein cintre. Les transepts datent du XIVe et la nef où subsistent de robustes piles du XIIIe siècle est construite au XVIIe siècle. Le bâtiment est restauré un siècle plus tard.Enfin une nouvelle flèche vient coiffer la tour romane au XIXe siècle L’église Saint Sulpice de Ry .
Le porche du XVIe siècle est destiné à protéger l’accès principal de l’église. Il est conçu et réalisé par des artisans sous la direction iconographique probable du curé-doyen. C’est la plus belle réalisation du genre en Haute Normandie. Posé sur un solin de pierre, il présente un chevet à trois pans. L’accès se fait par un arc surbaissé, décoré de vases et de dauphins.
Ce magnifique porche (monument historique ) est inspiré de la renaissance italienne. Il forme un ensemble richement décoré de figures bibliques, d’éléments végétaux et de représentations animales imaginaires ou guerrières. Une voûte en carène de bateau renversé, caractéristique de l’architecture normande, le recouvre. Remarquablement conservé, ce porche est l’un des plus finement décoré de la région, voire de France.Au delà de sa fonction première d’abri, ce porche est une véritable œuvre d’art dont les ornements offrent un témoignage de l’histoire sociale, militaire et religieuse de la renaissance
Tout ceci se trouve sur le coté gauche de l’église Tombe de Mme Delamare
Stèle de Gustave Flaubert Rue principale de Ry Stèle de Gustave Flaubert
Toujours dans la rue principale .
Réhabilitation d’une ancienne très grande ferme en petits commerces et artisans
C’est vraiment une très belle réhabilitation que d’avoir conservé un pareil patrimoine.
En bordure du Crevon . Le Crevon d’une longueur de 16kms500 traverse 7 communes sur 2 départements puisqu’il retrouve l’ Andelle à Vascoeuil qui se trouve être dans l’Eure.
Blainville-Crevon * * * La collégiale Saint-Michel à Blainville-Crevon est aujourd’hui l’église paroissiale de la commune. Elle a été fondée le 5 janvier 1489 par Jean d’Estouteville, seigneur de Torcy et de Blainville, conseiller de Charles VII, chevalier de l’Ordre de Saint-Michel, maître-arbalétrier sous Louis XI et lieutenant-général entre la Seine et la Somme sous Charles VIII. L’église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 avril 1927 Delphine Delamare, née Couturier, héroïne du roman de Gustave Flaubert Emma Bovary, se marie en 1839 à Blainville où elle est née.
Collégiale Saint Michel .
L’église Notre-Dame est consacrée à Buchy *** L’église Notre-Dame est consacrée à saint Pierre et saint Paul. L’église primitive date des XIIe et XIIIe siècles. Époque de construction : XVIe siècle (chœur reconstruit en 1547) ; au XIXe siècle, remplacement en 1827 de la construction devenue vétuste ; les travaux ont duré dix-huit mois. Auteur : Dauphine (maître d’œuvre) ; nef et clocher reconstruits en 1860, 1862, 1863 par Dauphine.
Le marché à Buchy est attesté depuis au moins l’année 1227 Les halles actuelles (inscrites aux Monuments historiques par arrêté du 26 mars 1934) semblent datées du XVIIe siècle, car en 1675, Nicolas Le Pesant de Bois-Guilbert et son prédécesseur Pierre de Bonissent de Buchy sont autorisés à construire des halles pour abriter le commerce de denrées et marchandises. Les deux halles qui entourent la mairie sont construites en 1679 avec les bois du Trianon de Bois-Héroult Le marché à Buchy est attesté depuis au moins l’année 1227
La mairie de Buchy a été construite en 1839 et transformée en 1913.
Cette belle demeure dans la vallée de la Saâne
Manoir de Bimorel .
Conçu et Réalisé par la Production M.D. Les textes sont pris dans le Patrimoine des communes et sur le Net . Photos personnelles Musique : Forever in Love . Août 2014