1Anne-Christine DUPONT novembre 2009
La raison d’être Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage oral et écrit. Permettre à autrui de compenser les conséquences des accidents de la vie entraînant des troubles de la communication. Optimiser les capacités de chacun à communiquer. Anne-Christine DUPONT novembre 20092
Les valeurs Acceptation de l'autre dans sa différence Professionnel soignant au service de la santé de ses concitoyens Pluralité des approches thérapeutiques Exigence de qualité et d'efficience Système de distribution de soins accessibles à tous à qualité égale Anne-Christine DUPONT novembre 20093
Les missions Prévention, évaluation, traitement des troubles de la communication (articulation, parole, voix, langage, systèmes alternatifs et palliatifs de communication) - Formation des orthophonistes et autres professionnels Anne-Christine DUPONT novembre 20094
Recherche en orthophonie Lutte contre l'illettrisme Amélioration et développement des capacités individuelles langagières en situation de communication Anne-Christine DUPONT novembre 20095
Fondements de notre compétence Les savoirs pré requis Le savoir faire Le savoir être Le savoir progresser Anne-Christine DUPONT novembre 20096
La place de l’orthophoniste dans le système de soins De la prescription à la mise en oeuvre des soins Le bilan orthophonique, clé de voûte de la prise en charge A tous les âges de la vie : l’orthophonie L’orthophonie au coeur de la mise en oeuvre des plans d’action santé. Anne-Christine DUPONT novembre 20097
Orthophonie et politique de santé Réduire les restrictions d’activité induites par des limitations fonctionnelles Limiter la perte d’autonomie des malades d’Alzheimer Dépister et prendre en charge de manière précoce l’ensemble des atteintes sensorielles de l’enfant Anne-Christine DUPONT novembre 20098
Réduire la fréquence et la sévérité des séquelles fonctionnelles liées aux accidents vasculaires cérébraux Amélioration du dépistage et de la prise en charge des troubles du langage oral et écrit Anne-Christine DUPONT novembre 20099
L’orthophonie dans la coordination des soins L’orthophonie et la permanence des soins L’orthophonie et le réseau de soins Anne-Christine DUPONT novembre
La prévention en orthophonie: Chez l’enfant Chez l’adulte Chez la personne âgée L’orthophonie et illettrisme: Anne-Christine DUPONT novembre