Dépistage Organisé des cancers en Saône et Loire FMC Chalon s/s 21 janvier 2016 Dr A. KOÏVOGUI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Advertisements

cancer colo-rectal : le bilan gastroentérologique initial
pour pour Quels sont les facteurs de risque?
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Faut-il dépister les parents proches ?
3ème.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE EXPLORATION TRAITEMENT
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Une place capitale et un rôle indispensable
Emmanuelle Laplanche François Cordonnier
Cancer du SEIN Le programme de dépistage organisé AMMPPU 17 janvier 2008 F. Deshayes.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Épidémiologie et facteurs de risque
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Mars bleu Participation de l’AIRE Cancers à l’action de sensibilisation sur le marché de Dunkerque le mercredi 27 mars 2013 (en partenariat avec la CUD.
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Population participation Le coût direct moyen du dépistage organisé (DO) du cancer du sein a été estimé en France à € par femme participante et 15-
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
LE DEPISTAGE EN CANCEROLOGIE
Conférence de presse Programme Mammographie
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Effets indésirables du dépistage organisé du cancer colorectal par recherche de sang occulte dans les selles J Lacroute, I Gendre, JM Boyaval, P Perrin,
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Le dépistage organisé du cancer colorectal par Hemoccult est faisable à un coût acceptable en France : résultats d'un département pilote Bernard DENIS,
Dépistage organisé du cancer du sein en Gironde
Malgré les preuves théoriques de son efficacité, le dépistage du cancer colorectal (CCR) par recto-sigmoïdoscopie (RS) n’a jamais été évalué en France.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
UN TAUX D’INCIDENCE RELATIVEMENT STABLE ET UN TAUX DE MORTALITÉ EN BAISSE
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
DEPISTAGE DU CANCER COLO-RECTAL EN 2015
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Dépistage Organisé du Cancer Colorectal.
Le dépistage du cancer du sein.
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
LE CANCER COLORECTAL (CCR) : un enjeu de santé publique
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
DIAPORAMA DE FORMATION
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED.
ACTUALITES SUR CCR TEST IMMUNOLOGIQUE REUNION 3 décembre Dr Catherine MOREL Médecin coordinateur ADECA 54 Programme national de dépistage organisé.
Cancer Colo Rectal 24/09/2016 Dr T Farge1. Le Cancer Colo Rectal Le plus fréquent des cancers en France tout sexe confondu nouveaux cas annuels.
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
Bernard DENIS, Isabelle GENDRE, Philippe PERRIN
JOURNEE PORTES OUVERTES Mercredi 13 mars h30-17h Hall d’Accueil
JOURNEE PORTES OUVERTES Mercredi 13 mars h30-17h Hall d’Accueil
Transcription de la présentation:

Dépistage Organisé des cancers en Saône et Loire FMC Chalon s/s 21 janvier 2016 Dr A. KOÏVOGUI

Dépistage Organisé du Cancer Colorectal

Evolution du nombre de personnes dépistées (2003 –2015)

Dépistage du Cancer Colorectal : Tendance à la hausse ou…à la baisse?

Dépistage du Cancer Colorectal : Participation par canton

Dépistage du Cancer Colorectal : Invités: Dépistés: Tx: 43,9%

Dépistage du Cancer Colorectal : Invités:85127 Dépistés: Tx: 32,71%

Dépistage du Cancer Colorectal : Invités: Dépistés: (43,9%) Positif: 1710 (2,4%) Kc: 78 cas (4,6%)

Dépistage du Cancer Colorectal : En bref!!!! SITUATION FINALE Ininterprétable Négatif Positif Polype sans autre information1660 Autre cancer que cancer colorectal120 Inconnu ou coloscopie contre-indiqué1354 Diagnostic en attente29829 Polypes bénins DCD210 Contre indiquée avec avis gastro110 Cancer détecté après un test de dépistage Normal Polypes à risque Refus de coloscopie31262 Adénomes tubuleux ou mixte ou festonné(<10m et BG) Perdue de vue20110

Prévisionnel d’activité 2016

2016 pourrait être …dans les mêmes cantons FMC!!! - Chalon s/s le 21 janvier Louhans le 28 Janvier Paray-le-Monial le 04 Février Bourbon-Lancy le 09 Février 2016

ACTIVITE 2014 ET OBJECTIFS 2016 ACTIVITE VARIATION (%) PREVISIONNELREALISEPREVISIONNEL DO CANCER DU SEIN Population INSEE des femmes de 50 à 74 ans ,16 Population invitée ,11 Nombre de femmes relancées ,77 Nombre de femmes relancées Population dépistée ,26 Taux d'activité 63%60% -4,76 DO CANCER COLORECTAL Population INSEE des hommes et femmes de 50 à 74 ans ,70 Population invitée ,25 Nombre de personnes relancées sans test ,67 Nombre de personnes relancées avec test ,93 Nombre de personnes relancées Population dépistée ,63 Taux d'activité 51%41,2%41%-19, pourrait être …dans les mêmes cantons

Eh…donc

Mars Bleu Mardi 1er mars, hall du Centre Hospitalier William morey de 10h à 17h: journée de prévention et de promotion du dépistage du cancer colorectal à destination du grand public: Ø Visite guidée du colon géant : des médecins gastro-entérologues du CHWM et l’Hôpital Privé Sainte Marie se relaieront sur la journée pour accompagner les visiteurs et répondre à leurs questions concernant le dépistage de ce cancer et la place de la coloscopie dans son traitement précoce> planning établi par A.Grimault. En parallèle une vidéo sur la coloscopie (SFED) sera diffusée. Ø Stands d’information de l’Ademas 71 et de la Ligue Contre le Cancer 71

Hôpital Privé Ste Marie, les Dr Perron ( gastro- entérologue) et Dr Melis( oncologue) proposent d'animer une conférence le 10 mars à 18h30 ( salle du self) sur le thème : "Quid du dépistage familial dans le cancer colo- rectal". ou comment sensibiliser l'entourage d'un patient atteint d'un cancer du colon.

17 Rappel sur le suivi des tests positifs  Tout test positif doit être suivi d’une coloscopie  Après une coloscopie normale, il faut attendre 5 ans pour un test  En aucun cas, le Centre de Lecture ne lira un 2ème test après un 1er test positif, non suivi de coloscopie : patient et médecin informés, test non lu.  Aucun des arguments régulièrement avancés (consommation de boudin noir, hémorroïdes, menstruations,… ) n’est scientifiquement validé pour dispenser de la coloscopie.  Un 2ème test négatif, même quelques jours après un test positif, ne peut rassurer sur l’absence de lésions, car les polypes et les cancers ne saignent pas tous les jours : Notre leitmotiv : positif un jour : positif toujours

Quitter sommaire COMMANDE DE KITS DE DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

 Mise en service du service de commande de kits de dépistage du cancer colorectal mi avril 2015  Service ouvert aux médecins généralistes et aux centres de santé  Ce test de dépistage est destiné aux patients âgés de 50 à 74 ans  Le service de commande de kit de dépistage du cancer colorectal est accessible par carte CPS et/ou par login mot de passe 19 ● Il est possible de commander jusqu’à 2 coffrets par commande ● Chaque coffret contient 20 kits de dépistage ● Un pop up d’information s’affiche si le PS a déjà effectué une commande dans les 30 derniers jours sans bloquer les nouvelles commandes ● Le service après vente est assuré par le fournisseur ● L’ accompagnement sera réalisé par les DAM Modalités A retenir : 1

20 3 Annexes Accès au service :

21 3 Annexes Formulaire de commande et confirmation : Champ Adresse modifiable Coordonnées à renseigner

22 3 Annexes Accusé réception:

MERCI