Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
Advertisements

La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Construction de capacités pour le développement rural au Tchad: intégration entre éducation et agriculture au Guera Présenté par Ilaria Caramia et Moumine.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Madagascar: de Tana à Ambalavao
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME DADDUCTION DEAU EN MILIEU SCOLAIRE (PAEMS) Région de Saint-Louis du Sénégal BILAN 2007/ ADDUCTION GESTION SENSIBILISATION.
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
La direction départementale des territoires de la Savoie Une direction référent et garante de l'aménagement durable des territoires.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Cinquième Programme Pays
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Présentation Partie II
Présentation choléra Mali
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
La direction départementale des territoires de la Savoie
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Le Projet Nouabalé-Ndoki - République du Congo
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Programme estival de sensibilisation
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – Impacts sur le niveau de vie des populations.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Par JURISTRALE (Joe KASSONGO, Coordonnateur) Thème : « au-delà de l’application de lois : le rôle de la communauté, la gouvernance, incitations et utilisations.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Projet eau et assainissement
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
SITE RAMSAR: LAC ALAOTRA
TSIMANAMPESOTSE ID RAMSAR : 962 Date d’inscription: PREMIER SITE RAMSAR DE MADAGASCAR.
SITE RAMSAR: ZONES HUMIDES DE BEDO
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Transcription de la présentation:

Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe

Océan Indien Canal de Mozambique Riv. Nosivolo Localisation - Région Atsinanana - District de Marolambo et Mahanoro Intervenant s: MNP, WWF, Association Loharano

- Rivières et les bas fond (Eau calme,rapide, rocailleux;…) - La forêt primaire dense humide, ilots des forêts - Végétation secondaire dite « savoka » - Les zones de culture; - Les marais - -Superficie: ha - Plan d’eau: 4 467ha 62 Ilots: 345 ha - Couverture forestière 7% ou ha CARACTERISTIQUES

- Importance du site Zone la plus importante en conservation des poissons endémiques (19 espèces et 04 endémiques locales) Quelques espèces d’oiseaux d’eau; La rivière sert la population riveraine dans la vie quotidienne et la subsistance (Eau, pêche, déplacement)

Importance du site Lémuriens (Grand Hapalémur et le Grand microcebus, Limnogale, …….); Reptiles, Batraciens La communauté de flore de basse et moyenne altitude de l’Est

Exploitation minière artisanal illicite et non contrôlée dans les forêts et les sources; Défrichement et culture sur brûlis Ensablement, et envasement ; Espèces invasives, Chasse, MENACES

Activités entreprises Création des associations villageoises (Action) Suivi écologique participatif et contrôle Sensibilisation et renforcement des capacités; Eau hygiène et assainissement (Adduction d’eau, construction des latrine, formation,…) Reboisement (Formation des pépiniéristes villageois et d’école)

Activités entreprises Agroécologie SCV ( sécurité alimentaire) Formation et appui en CUMA Appui en éducation ( réhabilitation et construction des écoles, don des matériels) Santé ( Appui à la lutte contre la bilharziose avec le SSD et partenaires …)

Perspectives Développer le plan d’aménagement et de gestion du site et renforcement des capacités locales à la gestion durable; Mettre en place de la structure de gestion locale du site Ramsar; Renforcer la campagne de sensibilisation sur l’importance de la conservation du site Ramsar; Continuer le contrôle et le suivi écologique participatif du site; Renforcer l’appui au contrôle forestier, contrôle de pêche, contrôle sur l’exploitation minière et l’application de Dina et des lois; Renforcer le reboisement dans le bassin versant et vulgariser la technique culturale améliorée; Renforcer la collaboration avec les partenaires locaux et appui en projet de développement communautaire.

Merci !