L ’Imagerie Astronomique en 3D Axel Canicio

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de la Commission des observations planétaires de la SAF
Advertisements

Formation Niv. 4 LA VISION DANS L'EAU
WordArt Vacances au soleil.
La réflexion de la lumière
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
Les photos numériques : l’avenir !
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Diamètre apparent & grossissement G
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
La photographie argentique.
Technique simple pour construire des photos en 3D.
Mires Chevrons Paul JEAN
L’ évolution de la télévision.
Les illusions d’optique !
Chapitre 3 La sensation et la perception
Traitements d'images et Vision par ordinateur
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Vision de l ’œil astigmate - Influence de l ’accommodation
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Le cinéma français Français 465
L’illusion de Müller-Lyer
Les instruments d’optique
L'oeil et ses défauts.
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
Principe de la dissociation par prismes de Von Graefe
 Paul JEAN Principe ajust. Accomod. avec les CCF
Vision d ’un cercle par un œil astigmate
Ajustement accommodatif binoculaire à l ’aide des cylindres croisés fixes (CCF) et de la croix de Jackson. But: Recherche subjective de la mise au point.
Hétérophories dissociées dans le plan horizontal
Dans l ’étude de la déclinaison (Apprentissage guidé Images rétiniennesDéclinaison) nous avons montré que l ’œil droit d ’un sujet portant un verre +
Hétérophories dissociées
O3 Les lentilles et la formation des images
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.
La polarisation de la lumière donne de la couleur au scotch !
Psychologie de la perception La constance perceptive
Design dun système de vision embarqué. Application:
Les projections parallèles et centrales
L’OEIL et LA VISION 1) Description de l’œil (physiologique )
Thierry Molinier > David Fofi >
Utilisation des filtres colorés
Correction DS n°2 L/ES 2013.
La parallaxe.
Diamètre apparent & grossissement G
La 3D au cinéma Dans quelle mesure la 3D a-t-elle révolutionné le monde cinématographique ?
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
1 By B. Michel, UCL titre. Visualising 3D Movies on YouTube Pour faire des films 3D, il faut: 2 caméras, une grammaire adaptée, de l’expérience Pour produire.
Le principe d’incertitude quantique appliqué
Couleurs et images.
La vision du relief Introduction :
LA PERSPECTIVE a=b c=1/2 a c b LES PERSPECTIVES PARALLELES
Correction de la presbytie
Chap 3: L’œil L’œil (delagrave).
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?. Et bien non.
Le système Soleil Terre Lune !
L’œil humain.
Ouvrez le menu principal
1 Déformation Bi-manuelle en Réalité Virtuelle Encadrants : Antonio Capobianco, Jérôme Grosjean Étudiants : Michaël Kolomytzeff, Manuel Veit.
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
OMBRE ET LUMIERE DONNEES THEORIQUES PRESENTATION DES ATELIERS
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
8ème année – Unité 2 Chapitre 6 – La réfraction et la formation des images par les lentilles.
L’œil humain.
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
Image Ready SI28 _ P09 MACHIN Alexandre BRUTEL Aline.
1 By B. Michel, UCL titre. Visualising 3D Movies on YouTube 2 Vision à 360° sans recouvrement Vision Binoculaire v.
Utilisation des filtres colorés
Transcription de la présentation:

L ’Imagerie Astronomique en 3D Axel Canicio

L ’Imagerie Astronomique en 3D La perception de la profondeur La prise de vue La visualisation Les logiciels : Stereovue L’adaptation à l ’astronomie

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante La perception de la profondeur

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante La perception de la profondeur Repose sur des « Indicateurs »

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante La perception de la profondeur Repose sur des « Indicateurs » 10 indicateurs

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante La perception de la profondeur Repose sur des « Indicateurs » 10 indicateurs -4 Indicateurs Physiologiques

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante La perception de la profondeur Repose sur des « Indicateurs » 10 indicateurs -4 Indicateurs Physiologiques -6 Indicateurs Psychologiques

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Physiologiques

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Physiologiques L ’accomodation - ajustement de la longueur focale du cristallin L'accommodation et la convergence sont associées aux muscles oculaires et interagissent dans la perception de la profondeur. La convergence est la capacité de faire converger l'axe optique des deux yeux sur un même objet. Elle est inopérante au-delà de 10 mètres (Okoshi, 1976). L'accommodation et la convergence sont toutes deux des indicateurs mineurs dans la perception de la profondeur.

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Physiologiques L ’accomodation La convergence - angle entre l'axe de visée de chaque oeil

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Physiologiques L ’accomodation La convergence La disparité binoculaire - la disparité entre les images d'un même objet projetées sur les rétines

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Physiologiques L ’accomodation La convergence La disparité binoculaire La parallaxe du mouvement - le résultat du changement de position d'un objet dans l'espace, soit à cause du mouvement même de l'objet, soit à cause du déplacement de la tête de l'observateur

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Psychologiques

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Psychologiques La taille de l ’image rétinienne - plus l'image d'un objet est grande, plus l'objet semble près

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Psychologiques La taille de l ’image rétinienne La perspective linéaire - la réduction progressive de la taille de l'image à mesure que la distance de l'objet augmente

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Psychologiques La taille de l ’image rétinienne La perspective linéaire La perspective de surface - le flou que les objets acquièrent avec la distance

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Psychologiques La taille de l ’image rétinienne La perspective linéaire La perspective de surface Le recouvrement - l'effet produit lorsque des contours continus semblent plus près de l'observateur

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Psychologiques La taille de l ’image rétinienne La perspective linéaire La perspective de surface Le recouvrement Nuances et ombres - l'impression de convexité ou de concavité due au fait que la majeure partie de l'éclairage provient du haut

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Indicateurs Psychologiques La taille de l ’image rétinienne La perspective linéaire La perspective de surface Le recouvrement Nuances et ombres Gradients de texture - un type de perspective linéaire qui correspond au degré de rugosité d'un objet uniforme à mesure qu'il s'éloigne

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Vue « monoscopique »

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Vue « monoscopique » Un œil seul

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Vue « monoscopique » Un œil seul Le plan de vision est plat

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Vue « monoscopique » Un œil seul Le plan de vision est plat Peu d ’informations de distance

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Vue « monoscopique » Un œil seul Le plan de vision est plat Peu d ’informations de distance Reperes insuffisants pour se situer dans l ’espace

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Vue « stereoscopique »

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Vue « stereoscopique » Chaque œil voit l ’objet sous un angle différent

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Vue « stereoscopique » Chaque œil voit l ’objet sous un angle différent Le cerveau interprete les deux images

L ’Imagerie Astronomique en 3D La 3eme dimension dans la vie courante Vue « stereoscopique » Chaque œil voit l ’objet sous un angle différent Le cerveau interprete les deux images Il en déduit les informations de distance et de profondeur.

L ’Imagerie Astronomique en 3D Théorie de prise de vue

L ’Imagerie Astronomique en 3D Théorie de prise de vue Il faut 2 prises de vue

L ’Imagerie Astronomique en 3D Théorie de prise de vue Il faut 2 prises de vue Centrées sur le même point dans l’espace

L ’Imagerie Astronomique en 3D Théorie de prise de vue Il faut 2 prises de vue Centrées sur le même point dans l’espace Chaque prise faite à partir d ’une position différente

L ’Imagerie Astronomique en 3D Théorie de prise de vue Il faut 2 prises de vue Centrées sur le même point dans l’espace Chaque prise faite à partir d ’une position différente Situées sur le même plan horizontal

L ’Imagerie Astronomique en 3D La prise de vue

L ’Imagerie Astronomique en 3D La prise de vue Deux méthodes possibles :

L ’Imagerie Astronomique en 3D La prise de vue Deux méthodes possibles : 2 Prises de vue simultanées avec 2 caméras

L ’Imagerie Astronomique en 3D La prise de vue Deux méthodes possibles : 2 Prises de vue simultanées avec 2 caméras 2 Prises de vue succéssives avec 1 caméra par la methode du « travelling » 1 Gauche

L ’Imagerie Astronomique en 3D La prise de vue Deux méthodes possibles : 2 Prises de vue simultanées avec 2 caméras 2 Prises de vue succéssives avec 1 caméra par la methode du « travelling » 1 Gauche 2 Droite

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Problematique Comment reproduire l ’effet de profondeur ? Comment faire « voir » à chaque œil une image différente ?

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Methodes Techniques -Polarisation -Affichage alterné Naturelles -Vision Parallele -Vision Croisée -Stéréoscope -Anagyphes

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Methodes

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Polarisation Lumiere : ondulations multidirectionnelles Polarisation ->filtrage des ondulations sur un seul plan exemple, lunettes solaires haut de gamme polarisantes « polaroid sunglasses»

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Polarisation Utilisation de deux projecteurs Chacun equipé d ’un filtre polarisant orienté à 90° par rapport à l ’autre. Nécessite un écran de projection metallisé Le spectateur est equipé de lunettes polarisantes Chaque verre polarisant est orienté de la même façon que celui du projecteur correspondant.

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Affichage alterné Un seul projecteur ou écran Image droite et gauche projetées alternativement à 50Hz minimum. (frequence totale 100Hz) Le spectateur est equipé de lunettes LCD à obturation, synchronisées avec le projecteur. Chaque verre est opacifié 50 fois par seconde en synchronisation avec l ’image opposée.

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Vision Parallele (1) Deux images situées côté à côté Les centres des deux images espacées dans l ’absolu au maximum de 6.5 cm Images de petite taille Chaque œil voit uniquement l’image qui lui est destinée

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Vision Parallele (2) Le cerveau crée une image, qui apparaît entre les deux images d ’origine. Cette image est en relief Petite gymnastique nécessaire L’accomodation et la convergence ne concordent pas : -Plan de l’image proche -Convergence nulle (visée lointaine) Au début l ’image est floue et devient plus nette avec un effort ---> maux de tête… :-(

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Vision Parallele (Exemple) Gauche Droite ° ° Astuce : faire comme si on cherche à regarder derriere l ’écran

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Vision Croisée (1) Deux images situées côté à côté image de gauche placée à droite image de droite placée à gauche Un carton percé d’une fenêtre unique Croisement des yeux Chaque œil ne voit que l ’image qui lui est destinée

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Vision Croisée (2) Le cerveau force les deux images en une seule image qui apparâit entre les deux images d ’origine. Cette image est en relief Petite gymnastique nécessaire L ’ accomodation et la convergence ne concordent pas : -Plan de l’image lointaine -Forte convergence (visée proche) Au début l ’image est floue et devient plus nette avec un effort ---> maux de tête… :-(

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Vision Croisée (Exemple) Droite Gauche ° ° Astuce : Mettre votre doigt entre les images, et progressivement le rapprocher vers vous tout en le regardant.

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Anaglyphes (1) Image construite à partir d ’une combinaison des composantes RVB des deux images d ’origine. -Gauche -> Couche R -Droite -> Couche V+B

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Anaglyphes (2) Image construite à partir des composantes RVB des deux images Gauche -> Couche Rouge Droite -> Couche Verte+Bleue

L ’Imagerie Astronomique en 3D La visualisation Anaglyphes (Exemple)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le traitement Logiciels

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le traitement Logiciels

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le traitement StereoVue (Gilbert Grillot) 100% Français

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le traitement StereoVue (Gilbert Grillot) 100% Français Simplicite d ’utilisation

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le traitement StereoVue (Gilbert Grillot) 100% Français Simplicite d ’utilisation Génère plusieurs types de couples stéréo

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le traitement StereoVue (Gilbert Grillot) 100% Français Simplicite d ’utilisation Génère plusieurs types de couples stéréo -Parallele

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le traitement StereoVue (Gilbert Grillot) 100% Français Simplicite d ’utilisation Génère plusieurs types de couples stéréo -Parallele -Croisée

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le traitement StereoVue (Gilbert Grillot) 100% Français Simplicite d ’utilisation Génère plusieurs types de couples stéréo -Parallele -Croisée -Anaglyphe

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le traitement StereoVue (Gilbert Grillot) 100% Français Simplicite d ’utilisation Génère plusieurs types de couples stéréo -Parallele -Croisée -Anaglyphe -Transparence

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le traitement StereoVue (Gilbert Grillot) 100% Français Simplicite d ’utilisation Génère plusieurs types de couples stéréo -Parallele -Croisée -Anaglyphe -Transparence -etc… Adresse internet: http://ggrillot.free.fr (Version 1.0d)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le traitement StereoVue (Gilbert Grillot) Exemple d ’utilisation

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Probleme...

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Probleme... Comment faire les deux prises de vue ?

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Probleme... Comment faire les deux prises de vue ? Les distances sont… astronomiques

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Probleme... Comment faire les deux prises de vue ? Les distances sont… astronomiques Convergence artificielle impossible (Impossible de se déplacer pour les 2 prises de vue)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Solutions...

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Solutions... Attendre...

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Solutions... Attendre...

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Solutions... Attendre... Et encore attendre…

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Solutions...

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Solutions... Rotation et Oscillations

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Solutions... Rotation et Oscillations Déplacement sur fond étoilé ou sur un autre objet (transit)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Solutions... Rotation et Oscillations Déplacement sur fond étoilé ou sur un autre objet (transit)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Solutions... Rotation et Oscillations Déplacement sur fond étoilé ou sur un autre objet (transit) Effets d ’ombre (croissants)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Application à l ’astronomie Solutions... Rotation et Oscillations Déplacement sur fond étoilé ou sur un autre objet (transit) Effets d ’ombre (croissants) Coopération entre deux observateurs (lorsque l ’objet n ’est pas trop lointain : Lune)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le Soleil Détails variables

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le Soleil Détails variables Methode : Rotation Rotation 360° en 27 jours 3° en 6 heures environ

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le Soleil Détails variables Methode : Rotation Durée entre deux prises de vue : 4 à 6 heures

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le Soleil Détails variables Methode : Rotation Durée entre deux prises de vue : 4 à 6 heures Le plus spectaculaire est en H-Alpha (protubérances, flares).

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le Soleil Détails variables Methode : Rotation Durée entre deux prises de vue : 4 heures Le plus spectaculaire est en H-Alpha (protubérances, flares). Notes : -Nécessite la désaturation de l ’image (monochrome) -Impossible d ’obtenir du Cyan sur une image H-Alpha (rouge)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le Soleil SpectrohelioGraphie © Philippe Rousselle

L ’Imagerie Astronomique en 3D Le Soleil SpectrohelioGraphie © Philippe Rousselle

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune Details nombreux

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune Details nombreux Methodes : -Libration (rotation) -Cooperation

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune Details nombreux Methodes : -Libration (rotation) -Cooperation Durée entre deux prises de vue : 28 jours(Libration) ou simultanée (coopération)

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune Details nombreux Methodes : -Libration (rotation) -Cooperation Durée entre deux prises de vue : 28 jours (Libration) ou simultanée (coopération) Orientation de l ’image doit être corrigée (Libration)

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune Details nombreux Methodes : -Libration (rotation) -Cooperation Durée entre deux prises de vue : 28 jours (Libration) ou simultanée (coopération) Orientation de l ’image doit être corrigée Inconvénient…le nord ne sera pas forcément en bas (Libration)...

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune (Libration)

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune (Libration)

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune (Libration)

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune (Libration)

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune (Libration)

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune (Cooperation) © Gerardo Addiego (Uruguay) et Sylvain Weiller (France)

L ’Imagerie Astronomique en 3D La Lune (Cooperation) © Gerardo Addiego (Uruguay) et Sylvain Weiller (France)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Jupiter

L ’Imagerie Astronomique en 3D Jupiter Détails nombreux

L ’Imagerie Astronomique en 3D Jupiter Détails nombreux Methode : Rotation

L ’Imagerie Astronomique en 3D Jupiter Détails nombreux Methode : Rotation Durée entre deux prises de vue : 10 minutes

L ’Imagerie Astronomique en 3D Jupiter Images © Mike Salman (Australie)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Jupiter Images © Mike Salman (Australie)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Jupiter Images © Mike Salman (Australie)

L ’Imagerie Astronomique en 3D Mars Détails nombreux Methode : Rotation Durée entre deux prises de vue : 25 minutes

L ’Imagerie Astronomique en 3D Mars Images © Teiva Leroi

L ’Imagerie Astronomique en 3D Mars Images © Teiva Leroi

L ’Imagerie Astronomique en 3D Saturne Peu de détails à la surface Methode : Inclinaison des anneaux Durée entre deux prises de vue : 1 an Orientation de l ’image dans le sens vertical

L ’Imagerie Astronomique en 3D Saturne Images © Eric Madeleine

L ’Imagerie Astronomique en 3D Saturne Images © Eric Madeleine

L ’Imagerie Astronomique en 3D Venus Methode : Variation du croissant Facile à mettre en œuvre Difficile à visualiser Peu de détails à la surface Durée entre deux prises de vue : 5 à 6 jours

L ’Imagerie Astronomique en 3D Venus Images © Christophe Pellier

L ’Imagerie Astronomique en 3D Venus Images © Christophe Pellier

L ’Imagerie Astronomique en 3D Transit de Venus (08/06/2004) Images © Axel Canicio

L ’Imagerie Astronomique en 3D Transit de Venus (08/06/2004) Images © Axel Canicio

L ’Imagerie Astronomique en 3D Cometes Methode : Déplacement (sur son orbite) par rapport au fond etoilé Durée entre deux prises de vue : de 5 minutes à 24 heures, en fonction -de sa distance -du champ de la prise de vue

L ’Imagerie Astronomique en 3D Cometes (exemple) Images © Ludovic Jaugey

L ’Imagerie Astronomique en 3D Cometes (exemple) Images © Ludovic Jaugey

L ’Imagerie Astronomique en 3D FIN