HUMANISMETOLERANCELAÏCITE Marseille - 15 mars 2008 FRATERNITELIBERTEPROGRES
A u-del à des fronti è res, des ethnies, des religions et des cultures. Le DROIT HUMAIN cr é a tr è s vite des Ateliers hors de France et l ’ ordre se r é pandit en Europe avant d'essaimer dans les autres parties du monde. International
Maria Deraismes, journaliste, militante des Droits de la femme et de l'enfant, et le Docteur Georges Martin, S é nateur et Conseiller G é n é ral de la Seine, Conseiller Municipal de Paris, ont entrepris des campagnes en faveur des droits civils et politiques des femmes, de la d é fense des droits des enfants opprim é s, contre l'intol é rance cl é ricale et pour l' é tablissement d'une é cole neutre et respectueuse des id é es de chacun. Maria Deraismes fut la premi è re femme Franc-Ma ç on, symbolisant l' é galit é initiatique. Le 4 avril 1893, Maria Deraismes et Georges Martin, ma ç on r é put é, cr éè rent, à Paris, le premier Atelier Mixte. De cette " Loge-M è re " na î tra la Grande Loge Symbolique Ecossaise " Le Droit Humain ", é tablissant l' é galit é de l'homme et de la femme, et qui donnera plus tard à son tour naissance à l'Ordre Ma ç onnique Mixte International " LE DROIT HUMAIN ". HISTOIRE
Implanté dans plus de 50 pays dans le monde, le Droit Humain poursuit son œuvre pour le Progrès de l’Humanité
Extrait de la Constitution internationale Article premier L'Ordre Maçonnique Mixte International "LE DROIT HUMAIN" affirme l'égalité de l'Homme et de la Femme. En proclamant "LE DROIT HUMAIN", l'Ordre veut qu'ils parviennent sur toute la terre à bénéficier, d'une façon égale, de la justice sociale, dans une humanité organisée en Sociétés libres et fraternelles. L'Ordre Maçonnique Mixte International "LE DROIT HUMAIN" affirme l'égalité de l'Homme et de la Femme. En proclamant "LE DROIT HUMAIN", l'Ordre veut qu'ils parviennent sur toute la terre à bénéficier, d'une façon égale, de la justice sociale, dans une humanité organisée en Sociétés libres et fraternelles.
Article 2 Article 2 Composé de Francs-Maçons, hommes et femmes fraternellement unis, sans distinction d'ordre racial, ethnique, philosophique ou religieux, l'Ordre s'impose, pour atteindre ce but, une méthode rituelle et symbolique, grâce à laquelle ses membres édifient leur Temple à la Perfection et à la Gloire de l'Humanité. Composé de Francs-Maçons, hommes et femmes fraternellement unis, sans distinction d'ordre racial, ethnique, philosophique ou religieux, l'Ordre s'impose, pour atteindre ce but, une méthode rituelle et symbolique, grâce à laquelle ses membres édifient leur Temple à la Perfection et à la Gloire de l'Humanité.
Article 3 Respectueux de la laïcité, de toutes les croyances relatives à l'éternité ou à la non-éternité de la vie spirituelle, ses membres cherchent, avant tout, à réaliser sur la terre et pour tous les humains le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel, condition première du bonheur qu'il est possible à chaque individu d'atteindre dans une Humanité fraternellement organisée.
Construction Recherche
Tradition et Modernité Le Droit Humain Entre
Humanisme Tolérance et Laïcité Au progrès de l’Humanité