ETIENNE MARTIN ( 1913 Loriol - Drome, 1995 Parigi)
Le Manteau (1962) Centre Pompidou, Parigi, con cui ottenne i primi ampi riconoscimenti
C’est en 1954 qu’ Étienne Martin commence la série des Demeures qui l’ont rendu célèbre et reçoit en 1966 le grand prix de sculpture à la 33e Biennale de Venise. En tout, ce sont vingt sculptures de tailles différentes. L’anecdote fondatrice est à rechercher dans un retour à l’origine ou plutôt au lieu d’origine, la maison natale de Loriol (Lione)perdue, et devenue mythique. «Une chose obsessionnelle, liée à ma vie propre, sans plus et sans moins. Un jour, j’ai été obligé de me séparer de ma maison, là où j’étais né, et j’en ai été choqué et peiné. Mais elle est restée tellement présente en moi que j’ai eu le désir de l’explorer (…) En travaillant sur ce thème, j’ai retrouvé la forme, la lumière, les gens, tout ce qui constituait l’âme de cette maison.»
Nel 1984 vengono esposte le sue opere al Centre Pompidou con la serie che lo rende celebre “Les Demeures” Scultura abitabile, simbolica: armatura, protezione, rifugio, esterno-interno.
Mur-miroir (Demeure 15) 1979
Paris : Demeure 10, une sculpture monumentale d'Etienne-Martin - Parc de Bercy, jardin Yitzhak Rabin Demeure" Etienne-Martin Musée en plein air de Paris
Mario Merz, serie degli Igloo dal 1968 dagli anni sessanta fa parte dell’arte Povera, Utilizza materiali di vario genere, in particolare vuole unire l’organico con l’inorganico. Si avvicina alla matematica con la crescita Fibonacci, volendo costruire una casa sulla serie Fibonacci. Mario Merz (Milano 1925, Milano 2003)