qui n'a rien de chinois !
Miam
Depuis que je suis au monde, je mange du pâté chinois. Ma mère faisait du pâté chinois. Ma femme fait du pâté chinois. Et je fais du pâté chinois. Que voulez-vous; j'aime le pâté chinois. Et pourtant, ce pâté qu'au Québec on dit chinois n'a rien de chinois et n'a jamais été chinois... Mais alors?
Mais alors pourquoi les petits cochons ont-ils la queue en tire- bouchon et pourquoi le pâté chinois du Québec n'est-il pas chinois? N'allons pas trop vite. Je vous donnerai l'explication avant la fin de ce diaporama. Faisons d'abord connaissance du pâté chinois qui n'est pas chinois.
Pâté chinois traditionnel avec ketchup aux tomates
Pour faire un pâté chinois à la québécoise, il faut trois principaux ingrédients de base. D'abord de belles pommes de terre qu'il faudra piler en purée avec de la crème, du beurre et des assaisonnements, dont le persil. Miam miam...
Ensuite, il faut du maïs sucré en grains. Ici, deux options: ou bien on utilise du maïs non crémeux, ou bien on choisit du maïs en crème. Mais au départ, il faut du vrai bon maïs sucré de chez nous, bien tendre et doré.
Le bon maïs sucré or et miel du Québec
Troisième ingrédient, et non le moindre, du bœuf haché, mi- maigre, qu'il faudra faire sauter au poêlon, dans un peu d'huile d'olive, avec des oignons et du céleri haché. Certains ajoutent un peu de sauce à la tomate. C'est matière de goût.
Cuire le bœuf dans un poêlon. Entre- temps, préparer une belle purée de pommes de terre. Dans un grand plat pour le four, étendre le boeuf haché, recouvert de maïs en crème, directement de la conserve, puis recouvrir le tout de la purée de pommes de terre. Décorer de persil. Certains ajoutent une chapelure de biscottes écrasées. Cuire au four à 190°C pendant environ 25 minutes. Servir tel quel avec un ketchup maison typique au Québec ou de type Heinz. Ma recette de pâté chinois!
Ça devrait donner ceci...
Les Grecs ont la "moussaka", les Britanniques ont la "shepherd's pie", les Français ont le "hachis Parmentier", et les Québécois ont le pâté chinois qui, faut-il le rappeler, n'est pas chinois !!! Ce mets très facile, un peu ouvrier, un peu brut et très économique est l'un de mes préférés. Beau, bon, pas cher comme on dit dans la Belle Province.
La moussaka grecque, cousine du pâté chinois
Quand à l'origine du pâté chinois, deux théories s'affrontent. Selon certains le nom de ce plat viendrait de l'anglais China Pie, un terme qui serait relié au nom de la petite ville de South China, près de la capitale Augusta, dans l'État du Maine, où ont émigré plusieurs milliers de Canadiens français, à la fin du 19e siècle. Revenus au Québec, ils auraient rapporté la recette et traduit le nom China Pie en «pâté chinois».
Ici des carottes ont remplacé le maïs.
Deuxième théorie: lors de la construction du chemin de fer pancanadien, beaucoup de Chinois travaillaient énergiquement à l'excavation du canal de Lachine et ils étaient nourris avec des denrées facilement disponibles à cette époque: pommes de terre, maïs et bœuf ou buffle. Mais l'histoire ne dit pas s'il s'agit de maïs en crème ou de maïs frais...
Au Québec, le pâté chinois est populaire dans toutes nos familles et on va très certainement continuer à le préparer pendant encore plusieurs générations. Boeuf haché, maïs, pommes de terre en purée, superposés dans cet ordre, quoi de plus simple! La viande peut facilement être remplacée par autre chose. Le mets peut donc devenir végétarien.
Le pâté chinois québécois est, diront certains, bien similaire au hachis Parmentier français auquel on aurait ajouté une couche de maïs entre la viande haché et la purée de pomme de terre. Oui, mais il fallait y penser!
Pâté chinois servi avec une pipérade de petits oignons et de pois verts dans une sauce au raifort.
Les becs fins et les snobs diront qu'il s'agit d'un mets pour le petit peuple. Mais moi j'ai souvent servi un pâté chinois lors d'un dîner élaboré, avec un bon vin rouge. Regardez...
Goody, goody – Orchestre Hugo Strasser Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Ce diaporama est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, à des personnes qui souscrivent aux conditions de l'abonnement. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée, sans être sur la liste d'abonnement, ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour tous renseignements, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé ni pièces jointes. Florian Bernard - Florimage