Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Point Focal Opérationnel du FEM
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Atelier « Stratégie du Partenariat belge pour le Centre d’Echange et d’Informations (CHM), Brainstorming pour la future coopération avec les.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE
Le Centre d’Echange d’Informations du Bénin: De Mai 2012 à Février Quel bilan? Hugues Adeloui Akpona
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RENCONTRE DES PARTENAIRES CHM DE LA BELGIQUE Marrakech, mars 2013 DÉVELOPPEMENTS DU CHM NATIONAL DU CAMEROUN DEPUIS LA DERNIÈRE RENCONTRE (avril.
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Rapport d’activités EAD-SI
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 Situation du CHM Burkina Louis Blanc TRAORE, Ingénieur Géomètre Spécialiste SIG et Télédétection
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016

Sommaire I. Introduction II. Activités III. Les acquis IV. Les contraintes V. Perspectives

I. Introduction Le premier Centre d'échange du Gabon a été mis en ligne le 29 mars (Cf ancien site). Son animation était faite par Marthe Mapangou jusqu’ en 2004; Quelques données ont été postées sur l’ancien site: loi sur l’environnement, loi forestière et des photos de la biodiversité; Ce site est resté inactif un certain temps; Un nouveau site a été crée en 2009 sous la configuration actuelle; Désignation du Point Focal actuel (CHM/BCH) depuis 2012 et très récemment désignée, point focal ABSCH.

II. Activités Participation à trois rencontres sous régionales sur le CHM: Atelier de formation sur l’utilisation du CHM en janvier 2014 à Yaoundé au Cameroun. (deux personnes formées) Atelier sur l’échange d’expériences entre pays de l’Afrique en générale, en mai 2014 à Buea au Cameroun Atelier de formation des contributeurs nationaux du Mécanisme d’Echanges sur la Diversité Biologique (CHM) du Togo en décembre 2015.

II. Activités(2 ) Participation aux activités nationales de mise en œuvre de la convention sur la Diversité Biologique Atelier de validation du rapport sur les tendances de la Biodiversité au Gabon, en 2014 Atelier de validation des rapports de diagnostic institutionnel et juridique et SPAN APA, en juin 2015 Ateliers provinciaux de validation des priorités et des objectifs nationaux dans le cadre de la révision/actualisation de la stratégie et plans d’action nationaux sur la biodiversité, en novembre 2015 Participation à la validation du troisième rapport national sur le BCH, en décembre 2015.

III. Les acquis Bonne compréhension des enjeux du centre d’échange Meilleure prise en main de l’architecture et de l’administration du site du CHM Gabon Quelques données sont postées sur le nouveau site (visite du nouveau site )

IV. Les contraintes Insuffisance de moyens financiers pour sa mise en œuvre; Insuffisance du matériel technique; Mauvaise connexion internet; Manque d’intérêt par la hiérarchie.

IV. Perspectives Elaboration d’un projet de collecte de données pour renseigner le site CHM Mise en place d’un réseau de contributeurs nationaux; Formation des contributeurs sur l’utilisation du site; Sensibilisation des responsables hiérarchiques et des parties prenantes sur le bien fondé du CHM dans la diffusion des données sur la biodiversité;

V. Perspectives Mise en place d’une équipe chargée d’animer les trois mécanismes d’échange de la convention sur la Diversité biologique (CHM, BCH, ABSCH); Elaboration d’un arrêté portant constitution du groupe de travail restreint sur la biodiversité chargé de valider les données à poster sur le site; Rechercher les partenariats multilatéraux pour le financements de la mise œuvre du CHM.