DIFF DE BASE Serendip Samy

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DIFF DE BASE Serendip Samy

I. INTRODUCTION AU RÉSEAU

Un réseau… …est un ensemble de machines reliées entre elles, et pouvant échanger de l’information. RÉSEAU : / ʁ E.ZO/ N.M. DÉR., AU MOYEN DU SUFF. -EAU, DE L'A. FR. REIZ, REZ « FILET » (RETS); RÉSEAU A ÉTÉ EN CONCURRENCE AVEC RÉSEUL, RÉSEUIL. Le réseau : définition Et accessoirement le plan de la formation Et c’est tout ! On va ainsi regarder comment chacun des aspects cité par la définition est repris. On passera rapidement sur les aspects théoriques, pour mieux voir le concret par la suite.

UN RÉSEAU EST UN ENSEMBLE DE MACHINES RELIÉES ENTRE ELLES, ET POUVANT ÉCHANGER DE L’INFORMATION. Comment relier des ordinateurs entre eux ? Les réponses sont nombreuses, chacune ayant leurs avantages et inconvénients: La topologie d’un réseau Ou l’art de bien brancher les câbles La maille Grande redondance : pour les machines critiques. On s’en sert effectivement pour nos machines critiques. L’étoile Grande flexibilité. C’est ce qui est le plus utilisé sur la Rez comme dehors. Présence de matériel réseau dédié. Le bus Simplicité, mais grosse dépendance vis-à-vis du câble central. On ne s’en sert pas à VIA. L’anneau One Ring to rule them all, one Ring to find them, One Ring to bring them all and in the 802.x bind them.

Il existe plusieurs canaux de communication :  le simplex, unidirectionnel ;  le full-duplex, où les informations transitent librement ;  le half-duplex, où l’information ne circule que dans un sens à la fois. Les échanges de données Comment parler ? UN RÉSEAU EST UN ENSEMBLE DE MACHINES RELIÉES ENTRE ELLES, ET POUVANT ÉCHANGER DE L’INFORMATION.

Il existe aussi plusieurs façons de parler sur le réseau : Les échanges de données A qui communiquer ? UN RÉSEAU EST UN ENSEMBLE DE MACHINES RELIÉES ENTRE ELLES, ET POUVANT ÉCHANGER DE L’INFORMATION. Le broadcast : on envoie le message à tout le monde L’unicast : on envoie le message à une machine en particulier Le multicast : on envoie aux machines qui veulent recevoir le flux L’anycast : on envoie aux machines qui veulent recevoir, et une seule d’entre elles répond.

Qui dit information dit structuration des données envoyées. Il faut alors utiliser un modèle pour décrire les fonctionnalités d’un réseau et leur implémentation. Le modèle OSI Introduction UN RÉSEAU EST UN ENSEMBLE DE MACHINES RELIÉES ENTRE ELLES, ET POUVANT ÉCHANGER DE L’INFORMATION. Le modèle OSI (Open Systems Interconnections) permet de normaliser et hiérarchiser les différents protocoles qui entrent en jeu dans un réseau (et il y en a beaucoup !).

Le modèle OSI repose sur un système de couches : Le modèle OSI (2) Structure UN RÉSEAU EST UN ENSEMBLE DE MACHINES RELIÉES ENTRE ELLES, ET POUVANT ÉCHANGER DE L’INFORMATION. chaque couche n’interagit qu’avec les couches adjacentes ; très important : chaque couche répond à une finalité bien précise et indépendante des finalités des autres couches. Le modèle OSI comporte 7 couches, que nous allons voir tout de suite.

Couche 1 – Physique : Comment transmettre physiquement le signal ? Le modèle OSI (3) Les différentes couches UN RÉSEAU EST UN ENSEMBLE DE MACHINES RELIÉES ENTRE ELLES, ET POUVANT ÉCHANGER DE L’INFORMATION. Couche 2 – Liaison : Comment faire communiquer deux machines voisines ? Couche 3 – Réseau : Comment relier des sous-réseaux entre eux ? Couche 4 – Transport : Comment envoyer et contrôler le transfert de données ? Couche 7 – Application : Comment font les programmes pour accéder au réseau ? Couche 5 – Session : Comment synchroniser les échanges et assurer des transactions ? Couche 6 – Présentation : Sous quel format sont envoyées les données ? (JPG, MP3…)

II. LES 7 COUCHES DU MODÈLE OSI 1.Couche physique 2.Couche liaison 3.Couche réseau 4.Couche transport 5.Couche session 6.Couche présentation 7.Couche application

1. COUCHE PHYSIQUE – Fonction Convertir un message en un signal binaire transportable électriquement T RANSMETTRE UN SIGNAL PHYSIQUE

1. COUCHE PHYSIQUE – Fonction Convertir un message en un signal binaire transportable électriquement Types d’équipements Pour transporter les signaux binaires :  Paire torsadée : faibles distances, débit faible  Câble coaxial : moyennes distances, bon débit, coûteux  Fibres optiques : grandes distances, excellent débit, très coûteux  Ondes radios : faible portée, perturbations, pratique T RANSMETTRE UN SIGNAL PHYSIQUE

1. COUCHE PHYSIQUE – Types d’équipements (suite) Pour répéter un signal signaux binaires : T RANSMETTRE UN SIGNAL PHYSIQUE

1. COUCHE PHYSIQUE – Types d’équipements (suite) Pour répéter un signal signaux binaires :  Répéteur : retransmet passivement un message en amplifiant son signal Répéteur T RANSMETTRE UN SIGNAL PHYSIQUE

1. COUCHE PHYSIQUE – Types d’équipements (suite) Pour répéter un signal signaux binaires :  Répéteur : retransmet passivement un message en amplifiant son signal  Concentrateur ou ‘hub’ : répéteur à plusieurs sorties Répéteur Concentrateur T RANSMETTRE UN SIGNAL PHYSIQUE

2. COUCHE LIAISON – Fonctions Détecter les collisions lors de la transmission (ex : protocole CSMA/CD sur Ethernet) Adresser des messages aux équipements selon leur adresse MAC : commutation C OMMUNIQUER ENTRE VOISINS

2. COUCHE LIAISON – Fonctions Détecter les collisions lors de la transmission (ex : protocole CSMA/CD sur Ethernet) Adresser des messages aux équipements selon leur adresse MAC : commutation Un identifiant unique : l’adresse MAC (Media Access Control) Identifie de manière unique tous les équipements du réseau. Adresse MAC : 0A:32:F4:D2:4E:C3 Adresse MAC : 2F:01:39:BC:D3:80 C OMMUNIQUER ENTRE VOISINS

2. COUCHE LIAISON – Fonctions Détecter les collisions lors de la transmission (ex : protocole CSMA/CD sur Ethernet) Adresser des messages aux équipements selon leur adresse MAC : commutation Un identifiant unique : l’adresse MAC (Media Access Control) Identifie de manière unique tous les équipements du réseau. Adresse MAC : 0A:32:F4:D2:4E:C3 Adresse MAC : 2F:01:39:BC:D3:80 Remarque importante : sur un ordinateur portable  Une adresse MAC pour la carte réseau Ethernet  Une autre adresse MAC pour la carte réseau Wi-Fi C OMMUNIQUER ENTRE VOISINS

2. COUCHE LIAISON – Types d’équipements Le commutateur ou ‘switch’ : Examine l’adresse MAC contenue dans la couche 2 d’un message pour déterminer vers quel port diriger le message. Commutateur A B C Message Adresse MAC 0A:32:F4:D2:4E:C3 Adresse MAC 2F:01:39:BC:D3:80 Adresse MAC EF:A2:3B:EB:B4:C1 Équipements réseau C OMMUNIQUER ENTRE VOISINS

2. COUCHE LIAISON – Types d’équipements Le commutateur ou ‘switch’ : Examine l’adresse MAC contenue dans la couche 2 d’un message pour déterminer vers quel port diriger le message. Commutateur A B C Message Adresse MAC 0A:32:F4:D2:4E:C3 Adresse MAC 2F:01:39:BC:D3:80 Adresse MAC EF:A2:3B:EB:B4:C1 Équipements réseau Adresse MAC EF:A2:3B:EB:B4:C1 C OMMUNIQUER ENTRE VOISINS

2. COUCHE LIAISON – Types d’équipements Le commutateur ou ‘switch’ : Examine l’adresse MAC contenue dans la couche 2 d’un message pour déterminer vers quel port diriger le message. PortMAC 10A:32:F4:D2:4E:C3 22F:01:39:BC:D3:80 3EF:A2:3B:EB:B4:C1 Commutateur A B C Message Adresse MAC 0A:32:F4:D2:4E:C3 Adresse MAC 2F:01:39:BC:D3:80 Adresse MAC EF:A2:3B:EB:B4:C1 Équipements réseau Adresse MAC EF:A2:3B:EB:B4:C1 PortMAC 10A:32:F4:D2:4E:C3 22F:01:39:BC:D3:80 3EF:A2:3B:EB:B4:C1 Table FDB : Port ↔ MAC C OMMUNIQUER ENTRE VOISINS

2. COUCHE LIAISON – Types d’équipements Le commutateur ou ‘switch’ : Examine l’adresse MAC contenue dans la couche 2 d’un message pour déterminer vers quel port diriger le message. PortMAC 10A:32:F4:D2:4E:C3 22F:01:39:BC:D3:80 3EF:A2:3B:EB:B4:C1 Commutateur A B C Message Adresse MAC 0A:32:F4:D2:4E:C3 Adresse MAC 2F:01:39:BC:D3:80 Adresse MAC EF:A2:3B:EB:B4:C1 Équipements réseau Adresse MAC EF:A2:3B:EB:B4:C1 Table FDB : Port ↔ MAC C OMMUNIQUER ENTRE VOISINS

2. COUCHE LIAISON – Types d’équipements Le commutateur ou ‘switch’ : Examine l’adresse MAC contenue dans la couche 2 d’un message pour déterminer vers quel port diriger le message. Que fait le commutateur s’il ne connait pas l’adresse MAC ? PortMAC 10A:32:F4:D2:4E:C3 22F:01:39:BC:D3:80 Commutateur A B C Message Adresse MAC 0A:32:F4:D2:4E:C3 Adresse MAC 2F:01:39:BC:D3:80 Adresse MAC EF:A2:3B:EB:B4:C1 Équipements réseau 1 2 Adresse MAC EF:A2:3B:EB:B4:C1 Table FDB : Port ↔ MAC C OMMUNIQUER ENTRE VOISINS

2. COUCHE LIAISON – Types d’équipements Le commutateur ou ‘switch’ : Examine l’adresse MAC contenue dans la couche 2 d’un message pour déterminer vers quel port diriger le message. Que fait le commutateur s’il ne connait pas l’adresse MAC ? Broadcast ! PortMAC 10A:32:F4:D2:4E:C3 22F:01:39:BC:D3:80 Commutateur A B C Message Adresse MAC 0A:32:F4:D2:4E:C3 Adresse MAC 2F:01:39:BC:D3:80 Adresse MAC EF:A2:3B:EB:B4:C1 Équipements réseau 1 2 Adresse MAC EF:A2:3B:EB:B4:C1 Table FDB : Port ↔ MAC C OMMUNIQUER ENTRE VOISINS

2. COUCHE LIAISON – Types d’équipements (suite) Le pont ou ‘bridge’ : Effectue la connexion entre deux réseaux (éventuellement de couche 1 différente) Pont D E F Équipements réseau D E F Couche 1 Exemple : Bluetooth ↔ Fibre optique C OMMUNIQUER ENTRE VOISINS

3. COUCHE RÉSEAU – Fonctions Détecter la meilleure route possible pour transmettre une information (cf. diff avancée) Interconnecter différents réseaux à une grande échelle : protocole IP I NTERCONNECTER DES SOUS - RÉSEAUX

3. COUCHE RÉSEAU – Fonctions Détecter la meilleure route possible pour transmettre une information (cf. diff avancée) Interconnecter différents réseaux à une grande échelle : protocole IP L’adresse IP (Internet Protocol) Chaque équipement réseau se voit attribuer une adresse codée sur 32 bits (IPv4) ou 128 bits (IPv6) qui permet une identification sur un réseau. I NTERCONNECTER DES SOUS - RÉSEAUX

3. COUCHE RÉSEAU – Fonctions Détecter la meilleure route possible pour transmettre une information (cf. diff avancée) Interconnecter différents réseaux à une grande échelle : protocole IP L’adresse IP (Internet Protocol) Chaque équipement réseau se voit attribuer une adresse codée sur 32 bits (IPv4) ou 128 bits (IPv6) qui permet une identification sur un réseau. I NTERCONNECTER DES SOUS - RÉSEAUX

3. COUCHE RÉSEAU – Fonctions Détecter la meilleure route possible pour transmettre une information (cf. diff avancée) Interconnecter différents réseaux à une grande échelle : protocole IP L’adresse IP (Internet Protocol) Chaque équipement réseau se voit attribuer une adresse codée sur 32 bits (IPv4) ou 128 bits (IPv6) qui permet une identification sur un réseau. I NTERCONNECTER DES SOUS - RÉSEAUX

3. COUCHE RÉSEAU – Types d’équipements (suite) Le routeur : Permet d’établir une connexion entre plusieurs sous-réseaux différents (éventuellement de couche 2 différente). Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz I NTERCONNECTER DES SOUS - RÉSEAUX

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz Comment A peut envoyer un message à D ?

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz Comment A peut envoyer un message à D ?  A connait l’adresse IP (couche 3) de D

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz Comment A peut envoyer un message à D ?  A connait l’adresse IP (couche 3) de D  A ne connait pas l’adresse MAC (couche 2) de D. Pourquoi ? Parce que A et D ne sont pas dans le même sous-réseau Dans le paquet il y a donc indiqué : l’IP de D et FF:FF:FF:FF:FF:FF par convention.

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz Comment A peut envoyer un message à D ? 1. A envoie le message à Switch 1 :  Switch 1 connaît-il D ?  Que fait Switch 1 ?

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz Comment A peut envoyer un message à D ? 1. A envoie le message à Switch 1 :  Switch 1 connaît-il D ? NON, car l’adresse MAC n’est pas connue par Switch 1.  Que fait Switch 1 ?

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz Comment A peut envoyer un message à D ? 1. A envoie le message à Switch 1 :  Switch 1 connaît-il D ? NON, car l’adresse MAC n’est pas connue par Switch 1.  Que fait Switch 1 ? Broadcast ! Routeur 2 reçoit et saura peut-être quoi faire

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 2. Routeur 2 a reçu le message de Switch 1 :  Routeur 2 connaît-il D ?  Que fait Routeur 2 ?

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 2. Routeur 2 a reçu le message de Switch 1 :  Routeur 2 connaît-il D ? NON, mais il sait lire son adresse IP (couche 3)  Que fait Routeur 2 ? IP de D

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 2. Routeur 2 a reçu le message de Switch 1 :  Routeur 2 connaît-il D ? NON, mais il sait lire son adresse IP (couche 3)  Que fait Routeur 2 ? Il regarde dans sa table de routage et envoie le message là où celui-ci vers la meilleure route (par exemple la plus rapide) Plage IPPort xxx14 81.aaa.bbb.ccc15 IP : Table de routage

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 2. Routeur 2 a reçu le message de Switch 1 :  Routeur 2 connaît-il D ? NON, mais il sait lire son adresse IP (couche 3)  Que fait Routeur 2 ? Il regarde dans sa table de routage et envoie le message là où celui-ci vers la meilleure route (par exemple la plus rapide)  Il envoie le message sur son Port 15, c’est-à-dire au Routeur 3 Plage IPPort xxx14 81.aaa.bbb.ccc15 IP : Table de routage

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 3. Routeur 3 a reçu le message de Routeur 2 :  Routeur 3 connaît-il D ?  Que fait Routeur 3 ? IP :

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 3. Routeur 3 a reçu le message de Routeur 2 :  Routeur 3 connaît-il D ? OUI, il connait son adresse IP (couche 3) et sa MAC  Que fait Routeur 3 ? IP de D IP :

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 3. Routeur 3 a reçu le message de Routeur 2 :  Routeur 3 connaît-il D ? OUI, il connait son adresse IP (couche 3) et sa MAC  Que fait Routeur 3 ? Grâce à l’IP (couche 3) il écrit dans le paquet l’adresse MAC de D Adresse IPAdresse MAC …… :26:2D:95:00:92 IP : Table ARP (IP ↔ MAC)

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 3. Routeur 3 a reçu le message de Routeur 2 :  Routeur 3 connaît-il D ? OUI, il connait son adresse IP (couche 3) et sa MAC  Que fait Routeur 3 ? Grâce à l’IP (couche 3) il écrit dans le paquet l’adresse MAC de D Grâce à la MAC (couche 2) il dirige le paquet vers le bon port Adresse MACPort …… 00:26:2D:95:00:92 5 IP : Table FDB (MAC ↔ Port)

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 4. Switch 2 a reçu le message de Routeur 3 :  Switch 2 connaît-il D ?  Que fait Switch 2 ? IP :

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 4. Switch 2 a reçu le message de Routeur 3 :  Switch 2 connaît-il D ? OUI, car il voit dans la couche 2 l’adresse MAC de D  Que fait Switch 2 ? IP :

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 4. Switch 2 a reçu le message de Routeur 3 :  Switch 2 connaît-il D ? OUI, car il voit dans la couche 2 l’adresse MAC de D  Que fait Switch 2 ? Il l’envoie à D, car Switch 2 connait son adresse MAC et donc le port sur lequel envoyer le message IP :

3. COUCHE RÉSEAU Switch 2 D E F Switch 1 A B C Routeur 2Routeur 3 Routeur 1 Routeur 4 Sous-réseau 1Sous-réseau 2 IP en xxx IP en yyy.zzz 4. Switch 2 a reçu le message de Routeur 3 :  Switch 2 connaît-il D ? OUI, car il voit dans la couche 2 l’adresse MAC de D  Que fait Switch 2 ? Il l’envoie à D, car Switch 2 connait son adresse MAC et donc le port sur lequel envoyer le message IP :

4. COUCHE TRANSPORT – Fonctions Découper/Recoller les messages à transmettre en paquets. S’assurer de la bonne réception de ces paquets

4. COUCHE TRANSPORT – Fonctions Découper/Recoller les messages à transmettre en paquets. S’assurer de la bonne réception de ces paquets Les protocoles TCP et UDP TCP : si on n’a pas d’accusé de réception, on renvoie le paquet (pages Web, …) UDP : on envoie sans vérifier la bonne réception (TV sur Internet, …)

4. COUCHE TRANSPORT – Fonctions Découper/Recoller les messages à transmettre en paquets. S’assurer de la bonne réception de ces paquets Les protocoles TCP et UDP TCP : si on n’a pas d’accusé de réception, on renvoie le paquet (pages Web, …) UDP : on envoie sans vérifier la bonne réception (TV sur Internet, …) Pourquoi découper en paquets ? On envoie simplement (beaucoup) de petites quantités d’informations, et on attend que celles-ci arrivent. On n’a pas besoin de monopoliser la disponibilité de la ligne (≠ téléphonie).

4. COUCHE TRANSPORT – Les ports Numéro (entre 0 et 65535) permettant de classer les types d’interlocuteurs lors de l’échange d’informations.

4. COUCHE TRANSPORT – Les ports Numéro (entre 0 et 65535) permettant de classer les types d’interlocuteurs lors de l’échange d’informations. N° de portProtocolesDescriptions 21FTP : File Transfer ProtocolTransfert de fichiers 22SSH : Secure SHell Connexion sécurisées 25SMTP : Simple Mail Transfer ProtocolEnvoi de mails 80HTTP : HyperText Transfer ProtocolPages Web 143 IMAP4 : Internet Message Application Protocol 4 Réception de mails 443 HTTPS : HyperText Transfer Protocol Secure Données chiffrées

5. COUCHE SESSION – Fonction Gérer l’établissement et le maintien d’une connexion

5. COUCHE SESSION Fonction Gérer l’établissement et le maintien d’une connexion Exemples : SOCKS, SIP, …

6. COUCHE PRÉSENTATION Fonction Gérer la manière dont les données sont présentées (chiffrées, compressés, codés, …) Exemples : JPEG (images), ASCII (texte), SSL (données sécurisées), …

7. COUCHE APPLICATION – Fonction Gérer ce qui concerne l’interface entre le réseau et l’utilisateur Exemples : HTTP, DNS, DHCP, SMTP…

7. COUCHE APPLICATION – Fonction Gérer ce qui concerne l’interface entre le réseau et l’utilisateur Exemples : HTTP, DNS, DHCP, SMTP… DNS (Domain Name System) Permet de faire la correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP Exemple : si on tape google.fr dans son navigateur, les DNS vont faire la correspondance avec l’adresse IP :

7. COUCHE APPLICATION – Fonction Gérer ce qui concerne l’interface entre le réseau et l’utilisateur Exemples : HTTP, DNS, DHCP, SMTP… DNS (Domain Name System) Permet de faire la correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP Exemple : si on tape google.fr dans son navigateur, les DNS vont faire la correspondance avec l’adresse IP : DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Permet d’attribuer une adresse IP à un équipement réseau.

COUCHEFONCTIONSProtocoles 7 – Application Interface entre l’utilisateur (application) et le réseau HTTP, DNS, SMTP, DHCP, … 6 – Présentation Manière dont les données sont chiffrées, compressés, codés, … SSL, JPEG, ASCII, … 5 – Session Gestion de l’établissement et du maintien de la connexion 4 – Transport Fiabilité de la réception d’un message, découpage et recollage des messages TCP, UDP, … 3 – Réseau Détermination de la (meilleure) route à employer pour transmettre un message IP (IPv4 et IPv6), ICMP … 2 – Liaison Adressage en local, détection d’erreurs Ethernet, Wi-Fi, … 1 – Physique Déplacement de bits entres les équipements USB, Bluetooth, coaxial