INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE

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Transcription de la présentation:

INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE ECO3550 Thème 1 INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE

Plan Introduction à l’économie internationale Le commerce international depuis 1945 Quel est l’importance du commerce international? Qui commerce avec qui? Qu’échangeons-nous?

I. Introduction à l’économie internationale

L’économie internationale Objet d’étude : les problématiques propres aux économies ouvertes et à leur interdépendance économique et financières Divisée en deux champs : le commerce international et la finance internationale

Le commerce international Étudie les phénomènes propres aux économies «réelles» ouvertes Objets d’étude : les flux internationaux de b. et s.; les incitatifs au commerce; les pol. commerciales; les effets redistributifs du commerce et des pol. comm.

La finance internationale Étudie les phénomènes propres aux économies «monétaires» ouvertes Objets d’étude : comptabilité des flux monétaires internationaux le marché et les taux de changes les pol. économiques en économie ouverte le marché international des capitaux

Micro Vs. macro L’étude du commerce international est surtout le fait de la micro L’étude de la finance internationale est surtout le fait de la macro

II. Le commerce international depuis 1945

Les coefficients d’ouverture Le coefficient d’importations Le coefficient d’exportations Le coefficient d’ouverture

Taux d’ouverture par pays

Taux d’ouverture dans le temps (1)

Taux d’ouverture dans le temps (2)

Le modèle de gravité Intuition : l’importance du commerce avec nos diff. partenaires devrait croître avec leur taille et leur proximité D’où : Tij = A * Yi * Yj */ Dij Pour les économies frontalières, le poids des échanges d’un pays avec chacun de ses partenaires devrait être proportionnel au poids de son PIB

Autres facteurs affectant le commerce L’effet de frontière La participation à des traités internationaux et régionaux La proximité culturelle Une histoire commune

Qu’échangeons-nous? Produits manufacturés (≈60%) Services (≈20%) Matières premières (≈14%) Produits agricoles (≈7%)

Les grandes tendances Augmentation marquée des différents coef. d’ouverture (X moteur de croissance) Déplacement de la production vers l’Est Croissance du commerce des biens manufacturés dans l’après-guerre et plus récemment des services (attention, surtout en valeur, très peu en quantité)