Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Doctrine sociale de l’Église
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
La révélation 1 Corinthiens 2 ...et la sagesse de Dieu
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Diaporama 2 Maintenant allez sur la diapo de votre choix et essayez tout simplement de ressentir ce qui s’en dégage. Devenez ce que vous voyez et découvrez.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Parole de Vie Juin 2011.
A la manière de (1802 – 1885). A la manière de (1802 – 1885)
Philosophie et rationalité
Blaise Pascal,
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
Les philosophes.
Récapitulatif sommaire de la démarche Evénement d’actualité Savoirs constitués Savoirs enseignés Savoirs constitués Recherche d’infos Décoder l’info Sélectionner.
Une méthode pour y voir clair....
Dieu et la science.
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Adéquation entre la chose et la pensée.
Autrui : fin ou moyen?.
Thomas d’Aquin Ière partie. Thomas d’Aquin Il est né en 1225, dans la région de Naples, à Roccasecca, près d’ Aquino, d’où son nom. Il vient.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
René Descartes IIème partie condamnation de Galilée Dialogues sur les deux grands systèmes du monde Renonce à publier le Traité du monde et de la.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Peut-on tout démontrer ?
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Nicolas de Malebranche Ière partie. Nicolas de Malebranche Né à paris le 5 août 1638 Père trésorier de Richelieu, grande famille Contrefait.
Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Max Weber et la sociologie compréhensive
Sextus Empiricus IIème partie. Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Baruch Spinoza XVIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Si Spinoza propose un traité théologico-politique, c’est qu’il ne fait, tout au long.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Thomas d’Aquin VIème partie
Transcription de la présentation:

Thomas d’Aquin IIème partie

Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec, à leur tête, Siger de Brabant, soutenaient la « théorie de la double vérité » selon laquelle on peut concevoir l’existence de deux catégories de vérités : philosophique et religieuse. [Cette thèse n’est pas vraiment d’Averroes qui pensait plutôt que les vérités métaphysiques pouvaient être entendues, développées, exprimées par la philosophie ou par la religion.] La controverse averroïste

L’averroïsme pouvait être considéré comme une menace pour la doctrine chrétienne puisqu’en fait, il aboutissait à dissocier philosophie et religion. Or, l’indépendance de la philosophie et de la religion est précisément à l’opposé de la pensée thomiste.

La raison et la foi Thomas d’Aquin souligne que la raison peut soutenir la foi. Pour cela, il essaie de montrer en quoi la pensée aristotélicienne peut permettre d’approcher la doctrine chrétienne. Certaines vérités ne relèvent que de la raison mais d’autres ne sont accessibles que par la foi. Mais toutes deux participent d’un même mouvement puisque la recherche de la vérité est la voie de la félicité.

Si, pour atteindre la béatitude, on doit parvenir à la vérité, on doit considérer que les vérités de la raison et celles de la foi constituent un tout harmonieux, parfait, qui est le fruit de l’intelligence divine. L’homme doit essayer de comprendre quelle est sa place dans le monde, c’est-à-dire non seulement où il se situe dans l’ordre de l’univers mais quel y est son rôle, ce qu’il doit rechercher et dans quel but.

Raison naturelle et raison née de la révélation Pour Thomas d’Aquin, la philosophie d’Aristote, permet de comprendre la foi par la raison naturelle. Mais cette compréhension des choses et du monde suppose nécessairement les dogmes chrétiens comme principes : la création, l'existence de Dieu, la Grâce.