RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants

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Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Initiation aux énergies renouvelables.
Transcription de la présentation:

BIOCARBURANTS Carlos Sousa AGENEAL, Local Energy Management Agency of Almada

RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants Caractéristiques des biocarburants

DEFINITION DES BIOCARBURANTS Les biocarburants sont des combustibles liquides issus d’une variété de matières premières organiques de la biomasse : matières végétales plants cultivés huiles végétales recyclées ou déchets oléagineux Les biocarburants peuvent être utilisés dans des moteurs à combustion interne, en remplacement ou en complément de l’essence ou du diesel.

BIOCARBURANTS Les raisons de promouvoir les biocarburants sont les suivantes : contribuer à la sécurité de fourniture d’énergie ; contribuer à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre ; promouvoir une utilisation plus vaste des énergies renouvelables ; diversifier les économies agricoles dans les nouveaux marchés.

TYPES DE BIOCARBURANTS Les deux principaux biocarburants sont les suivants : Le bioéthanol, substitut ou additif de l’essence ; Le biodiesel, un substitut au diesel.

BIODIESEL

BIODIESEL Biodiesel est un nom générique désignant les esters méthyliques issus de produits organiques. Le biodiesel peut être obtenu à partir d’un large éventail d’huile végétales : colza – la plus commune tournesol huile de palme soja huiles de cuisson recyclées L’Allemagne et la France en sont les plus grands producteurs d’Europe.

UTILISATION DU BIODIESEL Le biodiesel peut être employé pur ou en mélange. Le mélange le plus courant est de 5 % de biodiesel pour 95 % de diesel Les mélanges contenant plus de 5 % de biodiesel peuvent invalider la garantie des constructeurs Les mélanges supérieurs à 30 % peuvent nécessiter des modifications du moteur Détérioration des joints en gomme et blocage des injecteurs

BIODIESEL ET ENVIRONMENT L’utilisation de 100 % de biodiesel réduirait de 40 à 50% “le cycle de vie” des émissions de CO2. Mais cela se fait rarement… …L’utilisation d’un mélange contenant 5 % de biodiesel réduit les émissions de CO2 de 2 à 2,5 %. Le biodiesel est biodégradable.

BIOETHANOL Le bioéthanol est un alcool issu de la fermentation des végétaux suivants : Canne à sucre et maïs : Brésil et USA Betterave à sucre ou blé : Europe, en particulier l’Espagne, la Pologne et la France qui en sont les principaux producteurs La technologie de production du bioéthanol à partir de matières cellulosiques (déchets agricoles et alimentaires) et de la séparation des déchets domestiques n’est pas encore bien développée.

BIOETHANOL Un mélange à 5% de bioéthanol ne nécessite pas de modifier le véhicule, et n’affecte pas les garanties des constructeurs. Substitut du MTBE (méthyl-tertio-butyl-éther) de l’essence (qui augmente son indice d'octane) Les véhicules polycarburants peuvent utiliser des concentrations plus fortes en bioéthanol Ford, Volvo et Saab commercialisent des véhicules polycarburants (mélanges de 85 % de bioéthanol et de 15 % d’essence)

UTILISATION DU BIOETHANOL La valeur énergétique du bioéthanol représente environ les deux tiers de celle de l’essence La consommation est plus élevée (volume) Le bioéthanol est un alcool – il contient de l’oxygène (C2H5OH) Nécessité d’ajuster la proportion air/combustible – les moteurs modernes peuvent supporter des mélanges contenant jusqu’à 10 % de bioéthanol Le bioéthanol a une chaleur latente d’évaporation plus élevée capacité de démarrage à froid plus faible en hiver. Il se peut qu’il faille utiliser de l’essence au démarrage Le bioéthanol augmente l’indice d’octane De plus forts taux de compression peuvent être appliqués = Plus d’efficacité !

BIOETHANOL ET ENVIRONNEMENT

BIOETHANOL ET ENVIRONMENT Pour 100 % de bioéthanol, les réductions sont habituellement de 50 à 60 % sur la base d’un cycle de vie, par rapport aux combustibles fossiles classiques. Des mélanges à 5 % entraîneraient environ 2,5 à 3 % de réductions nettes.

BIOCARBURANTS – ASPECTS ECONOMIQUES Produire du biodiesel à partir de graines oléagineuses coûte environ deux fois plus que de produire du diesel à partir de pétrole brut Produire du bioéthanol coûte environ 2 à 3 fois plus que de produire de l’essence à partir de pétrole brut Ainsi… Des réductions et exemptions de taxes sont indispensables

Merci de votre attention !