+ Le subjonctif
+ Les modes du français: 1. L’infinitif 2. L’indicatif 3. L’impératif 4. Le conditionnel 5. Le subjonctif
+ Qu’est-ce qu’on exprime avec le subjonctif? 1. __________________________2. ____________________________ 3. __________________________4. ____________________________ 5. __________________________6. _____________________________ 7. ____________________________________
+ Qu’est-ce qu’on exprime avec le subjonctif? 1. La nécessité2. Les émotions 3. Le doute4. La volonté 5. La possibilité ou l’impossibilité6. Certaines expressions impersonnelles 7. Certaines conjonctions
+ Le subjonctif EmotionsVolonté heureux enchanté ravi content désolé triste fâché furieux mécontent malheureux étonné choqué bouleversé surpris stupéfait regretter que... j’aimerais bien que... désirer que... vouloir que... souhaiter que... préférer que... interdire que... défendre que... empêcher que... ne pas permettre que... ordonner que... exiger que... demander que... êtreque
+ Le subjonctif La nécessitéL’incertitude ou le doute il faut que... il est nécessaire que... il est impossible que... il n’est pas probable que... il est improbable que... il est peu probable que... il est possible que... il se peut que... douter que... il n’est pas certain que... il n’est pas sûr que... je ne pense pas que.... pensez-vous que...? je ne crois pas que... croyez-vous que...? La possibilité ou l’improbabilité il est impossible que... il n’est pas probable que... il est improbable que... il est peu probable que... il est possible que... il se peut que... *Attention!* On n’utilise jamais de subjonctif après il est probable que à l’affirmatif. Ex: Il est probable que l’examen sera repoussé.
+ On n’utilise pas de subjonctif ni après « se demander » ni après « espérer » Après « espérer » au présent, le verbe se met généralement au futur Après « espérer » à l’imparfait, le verbe se met généralement au conditionnel présent
+ Le subjonctif Après certaines expressions impersonnelles: Après les conjonctions suivantes: Il semble que... (mais il paraît que + indicatif) Il est utile que... Il est inutile que... Il est important que... Il est indispensable que... Il vaut mieux que... Il est dommage que... Il est naturel que... Il est préférable que... Il est rare que... Il est regrettable que... Il est urgent que... pour que... afin que... bien que... quoique... malgré que... pourvu que... à condition que... à moins que... en attendant que... jusqu’à ce que... avant que... sans que... de sorte que... autant que... de crainte que... de peur que...
+ Le subjonctif des verbes réguliers pour je, tu, il/elle/on et ils/elles, prenez la forme du verbe du présent de l’indicatif de la troisième personne du pluriel (ils/elles) et enlevez la terminaison –ent. Ex: boire ils boivent Après, ajoutez les terminaisons suivantes: que je boiv que tu boiv que il/elle boivqu’ils/elles boiv e es e ent
+ Le subjonctif - continué pour nous et vous, prenez la forme du verbe du présent de l’indicatif de la première personne du pluriel (nous) et enlevez la terminaison –ons. Ex: boire nous buvons ensuite, ajoutez les terminaisons de l’imparfait: que nous buv que vous buv ions iez
+ Les 7 verbes irréguliers 1. aller 2. vouloir 3. faire 4. pouvoir 5. savoir 6. avoir 7. être
+ Les 7 verbes irréguliers 1. aller que j’ailleque nous allions que tu aillesque vous alliez qu’il/elle/on aillequ’ils/elles aillent 2. vouloir que je veuilleque nous voulions que tu veuillesque vous vouliez qu’il/elle/on veuillequ’ils/elles veuillent
+ Les 7 verbes irréguliers 3. faire que je fasseque nous fassions que tu fassesque vous fassiez qu’il/elle/on fassequ’ils/elles fassent 4. pouvoir que je puisseque nous puissions que tu puissesque vous puissiez qu’il/elle/on puissequ’ils/elles puissent
+ Les 7 verbes irréguliers 5. savoir que je sacheque nous sachions que tu sachesque vous sachiez qu’il/elle/on sachequ’ils/elles sachent 6. avoir que j’ aieque nous ayons que tu aiesque vous ayez qu’il/elle/on aitqu’ils/elles aient
+ Les 7 verbes irréguliers 7. être que je soisque nous soyons que tu soisque vous soyez qu’il/elle/on soitqu’ils/elles soient
+ Pratiquons! 1. Ils ont insisté pour que je (finir) ______________ mon article. 2. Mon frère aimerait qu'ils (arrêter) __________ de faire du bruit. 3. Il serait intéressant que nous (discuter) ______________ de cela. 4. Il faut que tu (avoir) ________ tous les documents. 5. Nous pensons que vous (devoir) ________ réfléchir. 6. Je suis content qu'ils (aimer) ________ le concert. 7. Il faudrait que la situation (s’arranger) ___________. 8. Ils aimeraient que tu (revenir) _____________ les voir. finisse arrêtent discutions aies deviez aiment s’arrange reviennes
+ Le ne pléonastique (explétif) Il est préférable d’employer un ne après les expressions suivantes: avant que de peur que / avoir peur que de crainte que / craindre que à moins que Ex: Raconte-moi ce qui s’est passé avant que Marc n’arrive.
+ L’enfant noir et le subjonctif 1. La mère de Laye a peur que les serpents ______________ (lui faire) du mal. 2. Le père de Laye veut que son fils _____________ (aller) à l’école. 3. Quand les femmes viennent demander que le père de Laye _____________________ (compléter) leur travail rapidement, elles amènent un griot pour le couvrir d’éloges. 4. Laye espère que son père _______________ (répondre) à ses questions sur le petit serpent noir. 5. Quand il rend visite à sa grand-mère à Tindican, il faut que Laye _____________ (continuer) à porter ses vêtements de la ville. Il est dommage qu’il _______________ (ne pas pouvoir) s’amuser librement comme ses petits camarades. 6. Il est probable que Laye ____________ (faire) ses études en français.
+ On n’utilise pas le subjonctif après: après que dès que aussitôt que pendant que tandis que parce que puisque étant donné que
+ Attention!!! penser croire être certain être sûr que ne pas douter se douter que
+ IndicatifSubjonctif Affirmatif: Je pense qu’il est gentil. Intérrogatif négatif: Ne penses-tu pas qu’il est gentil? Négatif: Je ne pense pas qu’il soit gentil. Intérrogatif: Penses-tu qu’il soit gentil? Affirmatif: Je crois que notre prof est absent. Intérrogatif négatif: Ne crois-tu pas que notre prof est absent? Négatif: Je ne crois pas que notre prof soit absent. Intérrogatif: Crois-tu que notre prof soit absent? Affirmatif: Je suis certaine (sûre) qu’il soit malade. Intérrogatif négatif: N’es-tu pas certaine (sûre) qu’il est malade? Négatif: Je ne suis pas certaine (sûre) qu’il soit malade. Intérrogatif: Es-tu certaine (sûre) qu’il soit malade?
+ IndicatifSubjonctif Négatif: Je ne doute pas qu’il dit la vérité. Affirmatif: Je doute qu’il dise la vérité. Intérrogatif: Doutes-tu qu’il dise la vérité? Intérrogatif négatif: Ne doutes-tu pas qu’il dise la vérite? Affirmatif: Je me doute qu’il le fait.