Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Santé, maladie, handicap, accident de la vie
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Démarche qualité et maladies rares
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les soins oncologiques de support
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les plans stratégiques pluriannuels
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Scolarisation de l’élève handicapé
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Form’addict
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Inspecteurs du travail
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016 Comex du 4 avril 2012 - confidentiel - Ne pas diffuser

La Filière Nationale de Santé DéfiScience Maladies Rares du développement cérébral et déficience intellectuelle 2 Centres de Référence « Déficiences Intellectuelles de causes rares » Lyon et Paris 1 Centre de Référence « Malformations et maladies congénitales du Cervelet et du tronc cérébral » 8 Centres de Compétences labellisés Déficience Intellectuelle 1 Centre de Référence « Maladies rares à expression psychiatrique » Paris des Centres correspondants 1 Centre de Référence « Syndrome de Prader-Willi » Toulouse des Centres de Compétences Prader-Willi 1 équipe opérationnelle composée d’une Directrice et de 5 chargés de mission territoriaux

De la déficience intellectuelle légère au polyhandicap Filière DéfiScience De la déficience intellectuelle légère au polyhandicap Une filière destinée à une grande diversité de personnes La filière DéfiScience s’adresse aux personnes présentant une maladie rare du développement cérébral pouvant entraîner, Une déficience intellectuelle isolée ou syndromique (de la DI légère au polyhandicap), Des troubles cognitifs avec troubles des apprentissages complexes, Des troubles moteurs, Des pathologies psychiatriques à début précoce, Des troubles de régulation émotionnelle et du comportement alimentaire. Dans un cas sur deux environ, le diagnostic étiologique est connu. La filière se préoccupe aussi des patients sans anomalie génétique identifiée.

Mettre en œuvre auprès de tous une « expertise dynamique double » : Filière DéfiScience DéfiScience : de la déficience intellectuelle légère au polyhandicap Prise en compte des spécificités de chaque syndrome et des problématiques transversales Une population diverse, aux problématiques communes : Une démarche diagnostique et d’évaluation commune, Un handicap cognitif chronique, Des sur-handicaps associés fréquents : une atteinte motrice, des troubles graves du comportement, des épilepsies réfractaires, des pathologies endocriniennes… Mettre en œuvre auprès de tous une « expertise dynamique double » : Syndromique, tenant compte de la spécificité des syndromes, Et fonctionnelle, selon le degré et le profil du handicap.

Le plan d’actions de la filière

    4 axes priorisés Filière DéfiScience RECHERCHE Collecte de données Innovation Recherche clinique ACCESSIBILITE ET HARMONISATION DES PRATIQUES DE DIAGNOSTICS, D’EVALUATIONS ET DE SOINS COORDINATION TERRITORIALE DES ACTEURS DU PARCOURS DE VIE Réseaux de professionnels Gestion des cas complexes Carnet de santé partagé FORMATION Diagnostics et évaluations Troubles du comportement et autres pathologies fréquemment associées à la déficience intellectuelle Parcours de santé Catalogue de formations qualifiantes Formations modulaires innovantes Formation des formateurs  

Expertise collective de l’INSERM Filière DéfiScience Expertise collective de l’INSERM Un socle de référence pour DéfiScience Expertise sollicitée et financée par la CNSA Contributeurs: Delphine Héron et Vincent des Portes Avec un groupe de 12 experts « Déficience intellectuelle: comment améliorer l’accompagnement et la prise en charge des personnes » Synthèse et recommandations Document remis à la CNSA le 15 décembre 2015 Journée d’échanges autour de l’expertise collective Inserm « Déficiences intellectuelles » le mardi 1er mars 2016 À l’Institut Curie Paris 5ème Journée co-organisée par l'ITMO Santé publique, le Pôle d'Expertise Collective de l'Inserm, en partenariat avec la CNSA